Aller au contenu

Prononciation/Articulation de phonème en petite section


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite avoir un avis éclairer de mes collègues de maternelle. Un élève en fin de petite section doit-il prononcer correctement tous les phonèmes? Comment peut on aider un enfant à prononcer les sons [r], [ch], ... ?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cath056

    8

  • loreleï02

    7

  • thay

    5

  • mariemadeleine

    4

Non pas obligation .. Ne l'envoie pas consulter un orthophoniste tout de suite ...

Pour ma filleule (qui a 3 ans et qui prononce mal certains sons) par exemple le ch de chocolat, je fais le geste borel (méthode que j'utilise depuis cette année en GS-CP) en appuyant bien sur la consonne (longue soit chchchchocolat) et elle répète correctement en associant le geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a commencé à parler en MS,il avait donc trois ans et demi...en TPS et PS il était incompréhensible :blink: ,aujourd'hui,impossible de le faire taire :lol:

Tout ça pour dire qu'il n'y a rien d'anormal ,et que même si on "garde un oeil" (une oreille,en l'occurence...)il faut se méfier de tout diagnostic hâtif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite avoir un avis éclairer de mes collègues de maternelle. Un élève en fin de petite section doit-il prononcer correctement tous les phonèmes? Comment peut on aider un enfant à prononcer les sons [r], [ch], ... ?

Merci!!

Non, c'est normal à cet âge là...

Il faut être vigilant par contre sur la compréhension... Et faire vérifier l'audition en cas de doute...

Dans la ville où je travaille, les orthophonistes attendent l'âge de 4 ans pour commencer à suivre les enfants qui en ont besoin...

Les gestes de Borel Maisonny peuvent aider... les petites comptines avec des rimes, des allitérations qu'on peut prononcer en se regardant dans un miroir pour observer la forme de la bouche, la place de la langue...

Attention cependant à ne pas "bloquer" l'enfant en focalisant toujours sur ses erreurs, ou en le faisant répéter systématiquement chaque mot "mal dit"...

Mais plutôt reprendre soi-même le mot mal articulé en le prononçant correctement pour qu'il l'entende dans la phrase que nous lui répondons... et peu à peu les choses vont se mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commençais quand même a en parler aux parents en fin d'année de PS, dans les alarmer bien sûr, mais juste pour leur dire qu'il faudrait surveiller et que si cela ne s'arrangeait pas, il faudrait faire un bilan orthophonique en cours de MS. Souvent, les parents trouvent ça mignon et n'y prêtent donc pas attention, mais une orthophoniste m'avait dit qu'il est beaucoup plus facile de corriger un problème de prononciation vers 4 ans que plus tard. Et puis, un bilan ortho, ça n'engage à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les gestes de Borel Maisonny peuvent aider... les petites comptines avec des rimes, des allitérations qu'on peut prononcer en se regardant dans un miroir pour observer la forme de la bouche, la place de la langue..."

Peux-tu donner des précisions, s'il te plait Anna ?

Où peut-on les trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le son [r] est vraiment le dernier à arriver. Ma fille l'a acquis à 4 ans et 3 mois... c'était le dernier son qui lui posait problème.. MAis elle a pas mal de vocabulaire et parle beaucoup beaucoup beaucoup ;-)

j'ai tendance à dire que si un seul son ou 2 posent problème mais que la compréhension est là et que le langage est bien avancé... pas d'inquiètude jusqu'en MS... ( 4ans1/2).. mais si il y a beaucoup de problème de sons, beaucoup de problème de compréhension.. alors là oui, on s'inquiète ;-) et on en parle aux parents..

Ma belle-soeur qui est orthophoniste me dit qu'il faut aussi que les parents "cessent progressivement" d'être le traducteur automatique ou "décodeur" des enfants... donc encourager les enfants à prononcer correctement car on ne "comprend" pas ce qu'il dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je me pose une question peut-être un peu bête :

Cela fait-il partie de "nos missions" (pour ne pas dire compétences... :angel_not: ) en tant que PE de travailler la prononciation de nos élèves ?

J'ai plusieurs MS qui ne prononcent vraiment pas bien beaucoup de mots ("afaf" -> traduisez "j'ai soif").

Ca fait un an que je redis correctement "tu as soif ?" en insistant bien sur la prononciation. Il n'y a toujours pas de progrès.

Je compte bien sûr orienter vers un orthophoniste les plus gros cas. Mais cette année j'en ai un paquet, alors je ne sais pas si je les envoie tous, ou seulement les plus graves... :cry: Sachant qu'il y a 2 ans d'attente avant prise en charge...

Mais au-delà de ça, mis à part redire correctement le mot, est-ce qu'on peut vraiment faire quelque chose ? Et puis surtout est-ce notre rôle ? Nous n'avons aucune formation dans ce domaine (dans d'autres domaines non plus et ça ne nous empêche pas de les enseigner, mais bon... :sleep: )

Je ne sais pas du tout comment je pourrais m'y prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question peut-être un peu bête :

Cela fait-il partie de "nos missions" (pour ne pas dire compétences... :angel_not: ) en tant que PE de travailler la prononciation de nos élèves ?

J'ai plusieurs MS qui ne prononcent vraiment pas bien beaucoup de mots ("afaf" -> traduisez "j'ai soif").

Ca fait un an que je redis correctement "tu as soif ?" en insistant bien sur la prononciation. Il n'y a toujours pas de progrès.

Je compte bien sûr orienter vers un orthophoniste les plus gros cas. Mais cette année j'en ai un paquet, alors je ne sais pas si je les envoie tous, ou seulement les plus graves... :cry: Sachant qu'il y a 2 ans d'attente avant prise en charge...

Mais au-delà de ça, mis à part redire correctement le mot, est-ce qu'on peut vraiment faire quelque chose ? Et puis surtout est-ce notre rôle ? Nous n'avons aucune formation dans ce domaine (dans d'autres domaines non plus et ça ne nous empêche pas de les enseigner, mais bon... :sleep: )

Je ne sais pas du tout comment je pourrais m'y prendre !

Je te conseille le livre de Boisseau : Enseigner la langue orale en maternelle

et un lien :

http://pedagogie.ac-amiens.fr/carec/carep/...ticulatoire.htm

Tout un travail autour de l'articulation à base de comptines et de jeux sur des paires d'images (tarte/carte - dent/gant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question peut-être un peu bête :

Cela fait-il partie de "nos missions" (pour ne pas dire compétences... :angel_not: ) en tant que PE de travailler la prononciation de nos élèves ?

J'ai plusieurs MS qui ne prononcent vraiment pas bien beaucoup de mots ("afaf" -> traduisez "j'ai soif").

Ca fait un an que je redis correctement "tu as soif ?" en insistant bien sur la prononciation. Il n'y a toujours pas de progrès.

Je compte bien sûr orienter vers un orthophoniste les plus gros cas. Mais cette année j'en ai un paquet, alors je ne sais pas si je les envoie tous, ou seulement les plus graves... :cry: Sachant qu'il y a 2 ans d'attente avant prise en charge...

Mais au-delà de ça, mis à part redire correctement le mot, est-ce qu'on peut vraiment faire quelque chose ? Et puis surtout est-ce notre rôle ? Nous n'avons aucune formation dans ce domaine (dans d'autres domaines non plus et ça ne nous empêche pas de les enseigner, mais bon... :sleep: )

Je ne sais pas du tout comment je pourrais m'y prendre !

Je te conseille le livre de Boisseau : Enseigner la langue orale en maternelle

et un lien :

http://pedagogie.ac-amiens.fr/carec/carep/...ticulatoire.htm

Tout un travail autour de l'articulation à base de comptines et de jeux sur des paires d'images (tarte/carte - dent/gant...)

Pareil ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...