Aller au contenu

Prononciation/Articulation de phonème en petite section


Messages recommandés

Moi je l'ai et cela m'a donné des pistes... il y a des histoires "réécrites" , il y a pas mal d'exemples, des idées........ et un vrai travail qui a été fait sur le terrain en ZEP notamment, travail retranscrit dans le livre..... un livre qui "parle" concrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cath056

    8

  • loreleï02

    7

  • thay

    5

  • mariemadeleine

    4

Bonjour,

Je souhaite avoir un avis éclairer de mes collègues de maternelle. Un élève en fin de petite section doit-il prononcer correctement tous les phonèmes? Comment peut on aider un enfant à prononcer les sons [r], [ch], ... ?

Merci!!

Tu peux aussi choisir d'utiliser un autre ouvrage de Philippe Boisseau: "Pédagogie du langage pour les 3 ans", qui sera davantage ciblé pour ton niveau de PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai finalement acheté, j'ai lu, et j'ai trouvé des pistes intéressantes en effet au niveau du travail sur l'articulation : je vais essayer de m'y mettre avec certains des élèves. Enfin si je trouve le temps... Dur dur de tout faire en une journée !

Au niveau de la syntaxe et du vocabulaire, j'ai trouvé des pistes aussi, notamment les albums échos mais j'avoue que je ne comprends pas bien comment le faire en pratique : fabriquer 24 albums échos à la première personne ?! Et même s'il faut répéter et retravailler sur le même, on ne reste pas sur le même plus d'une période !? Ca me paraît vraiment lourd à gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de faire un bilan au niveau de l'articulation de mes MS, en me basant sur la transcription de leurs paroles :

Finalement, je me rends compte qu'ils ne sont pas si à la masse que ça ! :sweatingbullets:

J'en ai 5 qui à priori n'ont aucun problème d'articulation.

3 pour qui il y a de légers défauts d'articulation (il manque le "eu", le "ch", le "k")

2 qui ont aussi des défauts légers (il manque le "l" et le "r", mais Boisseau n'en parle pas dans son livre, donc je ne sais pas quoi en penser... Je sais qu'il est courant de ne pas prononcer le "r", mais je pense que pour le "l" c'est plus rare...)

1 plus curieux, qui n'a qu'un défaut aussi, mais il s'agit du "p", alors que d'après le livre, c'est une des premières consonnes qui "émerge". A côté de ça, il parle très bien...

2 qui sont vraiments quasiment incompréhensibles (dont mon zozo qui dit "afaf", et qui parle très "bébé", il est en cours d'apprentissage pour faire une phrase simple bien construite...)

Parmi tous ceux là, pensez-vous que je doive en aiguiller certains chez l'orthophoniste dès maintenant ? (Je pense en particulier aux 2 enfants incompréhensibles, et éventuellement aussi celle qui ne prononce pas le "l")

Pour celui qui ne prononce pas le "p", vais-je réussir à le faire progresser ? Je ne peux pas m'appuyer sur le paires distinctives avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement acheté, j'ai lu, et j'ai trouvé des pistes intéressantes en effet au niveau du travail sur l'articulation : je vais essayer de m'y mettre avec certains des élèves. Enfin si je trouve le temps... Dur dur de tout faire en une journée !

Au niveau de la syntaxe et du vocabulaire, j'ai trouvé des pistes aussi, notamment les albums échos mais j'avoue que je ne comprends pas bien comment le faire en pratique : fabriquer 24 albums échos à la première personne ?! Et même s'il faut répéter et retravailler sur le même, on ne reste pas sur le même plus d'une période !? Ca me paraît vraiment lourd à gérer !

Non, non ! Il ne s'agit pas de fabriquer un album-écho par élève ! :cry:

Les albums-écho de 1ère personne sont réservés aux enfants en difficulté de langage par rapport au reste de la classe.

Les albums-écho de 3ème personne sont réalisés en un seul exemplaire pour toute la classe ou pour un groupe seulement. :D

Bien entendu, tu réalises plusieurs albums-écho différents dans l'année ! :wink:

De plus, avec les albums-écho, tu ne te préoccupes pas des périodes: tu les utilises en fonction des progrès des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ! Il ne s'agit pas de fabriquer un album-écho par élève ! :cry:

Les albums-écho de 1ère personne sont réservés aux enfants en difficulté de langage par rapport au reste de la classe.

Ok, ça me paraît déjà plus facile à réaliser ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de faire un bilan au niveau de l'articulation de mes MS, en me basant sur la transcription de leurs paroles :

Finalement, je me rends compte qu'ils ne sont pas si à la masse que ça ! :sweatingbullets:

J'en ai 5 qui à priori n'ont aucun problème d'articulation.

3 pour qui il y a de légers défauts d'articulation (il manque le "eu", le "ch", le "k")

2 qui ont aussi des défauts légers (il manque le "l" et le "r", mais Boisseau n'en parle pas dans son livre, donc je ne sais pas quoi en penser... Je sais qu'il est courant de ne pas prononcer le "r", mais je pense que pour le "l" c'est plus rare...)

1 plus curieux, qui n'a qu'un défaut aussi, mais il s'agit du "p", alors que d'après le livre, c'est une des premières consonnes qui "émerge". A côté de ça, il parle très bien...

2 qui sont vraiments quasiment incompréhensibles (dont mon zozo qui dit "afaf", et qui parle très "bébé", il est en cours d'apprentissage pour faire une phrase simple bien construite...)

Parmi tous ceux là, pensez-vous que je doive en aiguiller certains chez l'orthophoniste dès maintenant ? (Je pense en particulier aux 2 enfants incompréhensibles, et éventuellement aussi celle qui ne prononce pas le "l")

Pour celui qui ne prononce pas le "p", vais-je réussir à le faire progresser ? Je ne peux pas m'appuyer sur le paires distinctives avec lui...

Tu as fait un bon boulot d'évaluation, ce n'est pas facile: bravo ! :D

Je crois qu'avant toute chose, il faut essayer de faire progresser tes élèves. Si tu n'y arrives pas avec certains, il sera temps alors de les diriger vers une orthophoniste. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 plus curieux, qui n'a qu'un défaut aussi, mais il s'agit du "p", alors que d'après le livre, c'est une des premières consonnes qui "émerge". A côté de ça, il parle très bien...

Bon, ben en fait, il arrive à prononcer le "p", c'est juste qu'il y a certains mots en particulier qu'il prononce mal.

Je me disais aussi, que c'était bizarre ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la syntaxe et du vocabulaire, j'ai trouvé des pistes aussi, notamment les albums échos mais j'avoue que je ne comprends pas bien comment le faire en pratique : fabriquer 24 albums échos à la première personne ?! Et même s'il faut répéter et retravailler sur le même, on ne reste pas sur le même plus d'une période !? Ca me paraît vraiment lourd à gérer !

Tous les enfants n'ont pas besoin d'un album écho. A réserver aux timides ou à ceux qui présentent des difficultés de langage.

J'édite : je n'avais pas vu les réponses qui suivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 plus curieux, qui n'a qu'un défaut aussi, mais il s'agit du "p", alors que d'après le livre, c'est une des premières consonnes qui "émerge". A côté de ça, il parle très bien...

Bon, ben en fait, il arrive à prononcer le "p", c'est juste qu'il y a certains mots en particulier qu'il prononce mal.

Je me disais aussi, que c'était bizarre ! :bleh:

C'est bizarre : il dit "arè" pour dire "après", et "coussin" pour dire "poussin".

Par contre, pas de problème pour dire "poule".

Je ne sais pas trop comment travailler avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon j'ai trouvé le temps de jouer au loto en utilisant des paires distinctives avec 3 élèves de MS.

J'ai arrangé un peu à ma sauce : j'ai travaillé sur la paire [f]/, ainsi que sur le [p].

J'ai trouvé ça très intéressant. Les élèves ont fait des efforts pour bien prononcer, même s'ils n'en étaient pas toujours capables.

Il y en a un qui était très hésitant quand j'ai annoncé que j'avais la carte "sourd", et qui était prêt à me montrer le "four" sur sa plaque de loto : j'imagine que le jeu l'a donc aidé à prendre conscience que les deux sons étaient distincts.

Le fait de dire les mots sans déterminant, ça me laissait perplexe quand j'ai lu le livre, mais finalement, ça n'a posé aucun problème au moment du jeu, ni à moi, ni aux élèves.

Le seul hic, c'est que ce n'est pas évident de trouver le temps de faire cette activité, et que je ne sais pas quand je pourrai de nouveau la programmer...

Qui a dit qu'on ne faisait rien en maternelle, déjà ? :mad: Moi plus ça va, plus je me sens débordée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis fortement intéressée par le lien concernant les comptines sur le site de l'académie d'amiens, mais il ne fonctionne pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...