Aller au contenu

"disparition" d'un élève


tiniouu

Messages recommandés

Je fais court...J'ai des CP.

Mardi matin, après la 2° sonnerie du matin, mes élèves sont rangés: 3 absents. Ils posent leur sac près du mur, et on commence notre séance de sport:danse, musique bien forte.

A la fin de la séance de sport, passage aux toilettes. Comme d'habitude, il faut intervenir chez les garçons.

Ils se rangent et tout à coup, me disent qu'il y a encore un sac, celui d'un des enfants absents....et qu'ils l'ont vu arriver le matin avec son papa. (La grande soeur est dans l'école.)

La directrice étant absente pour la semaine, je fais le tour des classes, pas de traces de mon élève. Sa soeur me confirme être arrivée avec lui le matin.

J'appelle les parents (je me dis qu'il était peut-être malade, et en visite chez le médecin), non, il est bien allé à l'école, le père l'a amené jusqu'à l'entrée, comme d'habitude...

PANIQUE à bord...

Je file vérifier les toilettes, et ....il est là....dans un(e?) des toilettes. Il dit avoir vomi.

N'a pas bronché quand il a entendu sonner, la musique de la danse, ses copains entrer aux toilettes, mon intervention, etc...

Bref...Je vous passe l'arrivée du père ("gentil", famille très simple, qui ne comprend pas tout...idem pour le gamin, ..."gentil")

Bref, je suis SURE qu'il a fait exprès de se cacher...Il est en difficulté, je suis obligée régulièrement de le "secouer" (au sens figuré :wink: ), très soutenu par les parents, bref, la famille pas facile...Le père ne comprend PAS que le gamin a fait exprès...

Bref...Tout est bien qui finit bien, ...Les parents ne sont pas du genre à porter plainte (enfin, je ne pense pas....), je pense que l'affaire va s'arrêter là...

Ma directrice n'étant pas là, et seulement joignable sur son portable, toujours sur messagerie, je n'ai pas jugé utile de l'appeler, je lui en parlerai de vive voix...

Ceci dit, je suis quand même embêtée...J'estime ne pas avoir commis de faute de surveillance. Tous les matins, on note les élèves absents, mais même si certains parents appellent, on ne téléphone pas systématiquement...

Mais hier soir, je me suis dit que si le gamin n'avait pas été un peu "bête" et avait pris son sac avec lui....l'affaire aurait duré jusqu'à midi...heure à laquelle le père aurait attendu son fils devant la porte...et où je me serais rendu compte qu'il avait disparu...Vous imaginez?????

Bref....

J'ai fait un rapport d'incident écrit que je remettrai à ma directrice, où je pose la question de savoir si je dois appeler tous les matins les enfants des paretns absents... Faut-il transmettre ce rapport à l'autonome? à l'ien?

Je ne voudrais pas que ça arrive une deuxième fois...

Bref, je souhaiterais avoir votre avis sur la question...Y a-t-il des textes réglementant les absences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'absence de la directrice, une enseignante doit relayer ( ceci doit être vu en conseil des maîtres de rentrée).

Il faut donc que cette personne appelle les parents des enfants absents sans excuses....

Les directeurs d'élémentaire te donneront le texte et leur façon de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide!

Vous le faites effectivement tous les matins?

6 classes, 2 absents par classe, le directeur appelle 12 parents tous les matins?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle systématiquement les familles quand ils n'ont pas prévenu de l'absence, et c'est la première préoccupation de la journée. De même, je rappelle à tous les collègues que la première chose à faire le matin, c'est de compléter le cahier d'appel, même quand on va en sport.

J'ai ainsi pu éviter qu'un élève ne fasse une fugue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail!

Ma question serait plutôt, alors, de savoir si ma responsabilité n'est plus engagée si j'ai transmis les absents à la directrice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide!

Vous le faites effectivement tous les matins?

6 classes, 2 absents par classe, le directeur appelle 12 parents tous les matins?????

5 classes, rarement un enfant absent par classe, la moitié des parents environ pense à prévenir; 1 ou 2 appels chaque matin, et encore, il est fréquent qu'il n'y en ait pas. C'est effectivement contraignant et gênant pour la classe, mais c'est le prix à payer pour s'assurer de la sécurité des élèves, y compris de celle de ceux qui sont absents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, Dada, j'avais posté en même temps...

Du coup, cela veut dire qu'un directeur est obligé de téléphoner "sans délais" aux parents? Nous n'avons pas pour consigne de prévenir la directrice des absents pour qu'elle appelle le matin. Il faut donc en reparler pour qu'on instaure ce système dans l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 absents chez moi mardi matin, 0 coup de fil....

Bref, je vais donc de ce pas en parler à ma directrice et insister pour qu'elle appelle tous les matins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle systématiquement les familles quand ils n'ont pas prévenu de l'absence, et c'est la première préoccupation de la journée. De même, je rappelle à tous les collègues que la première chose à faire le matin, c'est de compléter le cahier d'appel, même quand on va en sport.

J'ai ainsi pu éviter qu'un élève ne fasse une fugue.

Je trouve ça vraiment très bien et je pense faire la meme chose si j'obtiens un poste de direction.

Concretement et materiellement comment fais-tu:

Juste après la rentrée des classes (Que fais-tu de tes élèves?)?

A la recré?

Quand est-ce que tes collègues te previennent pour les absents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'appelle à la récréation, quand j'ai mis en place cette procédure, les appels étaient plus nombreux, maintenant les parents laissent facilement un message sur le répondeur et dans ce cas je ne rappelle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans mon cas précis, appeler à la récréation aurait permis à mon élèves de se sauver un certain nombre de fois....

J'en ai parlé à mes collègues ce matin. On va en parler à la directrice dès demain matin. En attendant, on va déjà demander au concierge de faire le tour des toilettes tous les matins...Mais bon, comme il est rarement à son poste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...