annotte Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 quelqu'un connaît il les différences à ce sujet dans les autres pays européens ? est ce une école au même titre que la nôtre (programmes) et plus largement , concernant le système éducatif européen ? +++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
sofia8816 Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 je sais pas trop, juste que l'ecole maternelle est une specificité francaise, vers debut 20eme Pauline Kergomard (1ere inspectrrice gral en mater) elle a fondé ecole mater moderne pr permett enf socialisation et apprendr parler. elle est gratuite et non obligatoire. Si qqun a autres infos!! +++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
edilo85 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 bah tout ce que je sais c'est qu'en allemagne c'est des kindergarten et que au portugal c'est des sortes de jardins d'endants.... donc ca fonctionne pas du tt comme en france.. mais c'est tout
tiGwen Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 préscolarisation en Europe: (sources : cned + bordas) les 1ere structures d'accueil co (depuis début XIXè) associaient gardiennage + éducation de jeunes enfants (salles d'asile en France) l'acueil co = réponse politique à une demande sociale et éco lié aux politiques familailes et éducatives des différents pays. cette politique met en débat 2 conceptions de l'éducation de splus jeunes: - des pays comme la France pensent que la scolarisation précoce et co est un facteur de réducation des inégalités sociales - d'autres comme les pays du nord préconisent un gardiennage familial les objectifs éducatifs diffèrent également : faut-il privilégier la socialisation ou les apprentissages de type scolaire? => opposition entre l'école maternelle à la française : modèle dominant au sud de l'europe jardins d'enfants : modèle quasi unique en Europe du Nord (danemark, suède, finlande, allemagne) => les jardins d'endants sont fréquemment gérés par les Eglises, parfois par le smunicipalités, et relèvent plutôt de la tutelle des affaires sociales que de celle du ministère de l'éduc° le choix de cette structure dans le spays de tradition protestante s'explique par une conception différente du rôle de la famille dans l'éduc° du jeune enf. donc on favorise le regroupement d'enf d'âges différents selon le modèle familial et la participation des parents y est + importante que ds nos école maternelles voilà c'est tout ce que j'ai..
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