eschwalberg Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Bonjour, Voilà, dans le Foucher 2005, chapitre 13 "Les programmes", ils disent que c'est le Conseil national des programmes (CNP) qui émet un avis sur les programmes rédigés par les commissions d'experts puis transmet ses propositions au ministère. Or, le CNP a été remplacé depuis 2005 par le Haut Conseil de l'Education (HCE), qui est un organisme indépendant de l'Etat. Pourtant j'ai cru comprendre que c'était le Conseil Supérieur de l'Education (CSE) et non le HCE qui rendait obligatoirement son avis ? Et que la consultation du HCE n'était que facultative ? (cf. http://eduscol.education.fr/D0048/progparcours.htm#cse) Qui peut me confirmer cela ? Merci !!!
orion144 Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Bonjour,Voilà, dans le Foucher 2005, chapitre 13 "Les programmes", ils disent que c'est le Conseil national des programmes (CNP) qui émet un avis sur les programmes rédigés par les commissions d'experts puis transmet ses propositions au ministère. Or, le CNP a été remplacé depuis 2005 par le Haut Conseil de l'Education (HCE), qui est un organisme indépendant de l'Etat. Pourtant j'ai cru comprendre que c'était le Conseil Supérieur de l'Education (CSE) et non le HCE qui rendait obligatoirement son avis ? Et que la consultation du HCE n'était que facultative ? (cf. http://eduscol.education.fr/D0048/progparcours.htm#cse) Qui peut me confirmer cela ? Merci !!! Je sais pas si je vais confirmer ou embrouiller mais dans le code de l'éducation j'ai lu ceci à propos du socle commun de connaissances: Ces connaissances et ces compétences sont précisées par décret pris après avis du Haut Conseil de l'éducation (HCE)
asgraveleau Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Je remonte ce sujet, parce que je ne comprends pas bien la différence entre le CSE et le HCE. Le premier a été institué en 1989, l'autre en 2005 et remplace le conseil national des programmes, mais quels sont leurs rôles exacts, en quoi se différencient-ils ? Merci
Douceuramere Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Toujours personne??? D'après ce que j'ai compris avant c'était le CNP qui donnait son avis sur les programmes, maintenant c'est le HCE.. Quelqu'un confirme???
Dominique Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 C'est le CSE qui est obligatoirement consulté sur des projets de nouveaux programmes (il vient de s'opposer au projet de nouveaux programmes et demander un moratoire mais le CSE n'a qu'un rôle consultatif). Le ministre peut, par ailleurs, consulter aussi le HCE (il vient de donner, lui, un avis favorable au projet de nouveaux programmes mais, lui aussi, n'a qu'un rôle consultatif). Pour savoir comment sont élaborés de nouveaux programmes et ce qu'est le CSE, voir : http://eduscol.education.fr/D0048/progparcours.htm Pour savoir ce que sont le HCE et le CSE, voir aussi : http://www.education.gouv.fr/cid228/les-st...nsultation.html
asgraveleau Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Merci Dominique pour le lien. C'est plus clair dans ma tête.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant