Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Donc comment ça se passe ?: chaque année : tu redemandes un poste jusqu'à en obtenir un , et ainsi à chaque fois que ton conjoint bouge ... c'est un peu galère ! Personne n'est ou n'a été dans cette situation - conjoint qui doit souvent bouger pour son travail + Famille - ?

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• LISE-LISE

10

• uranus

3

• Caquine

3

• Manounette13

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Hum je ne sais pas si je suis très claire dans mes questions .... en fait j'ai du mal à comprendre comment cela pourrait se passer dans ma situation : mon conjoint bouge tous les 2-3-4 ans , donc moi : j'arrive à obtenir facilement une mutation pour rapprochement de conjoint ? sinon, au pire , je peux me mettre en dispo , mais je ne cumule plus de points , donc je peux rester dans cette situation plus d'une année, et chaque année ou je suis toujours en dispo je redemande un poste et j'attends que ça tombe , mais tout est à refaire quand mon conjoint est de nouveau muté ailleurs .... ????

Bon enfin je suppose qu'il existe des pe dans ma situation : un conjoint qui bouge beaucoup pour son boulot + des enfants donc pas envisageable de vivre séparés -

Dans ce cas , merci de me faire part de vos expériences ! :smile:

Posté(e)

Bonjour,

je suis PE depuis environ 9 ans et j'ai changé 4 fois de départements. Mon mari mute souvent et j'ai 3 enfants.

Tout dépend si tu restes dans le même département ou si tu changes de département.

1° cas : tu restes dans le même département mais que tu changes de lieu géographique; Dans ses cas là tu participes au mvt et tu demandes les postes proches de ton nouveau domicile. Et là c'est plutôt facile de bouger, biensûr il ne faut pas être trop selectif sur tes postes.

2° cas : tu changes de département(comme j'ai déjà fait plusieurs fois). Tu ne participes pas tout de suite au mouvement, tu dois d'abord demander ta mutation dans le nouveau département: soit par permutations ou par inéat/exéat.

Si tu obtiens cette mutation alors seulement là tu participes au mvt du département et là tu demandes un poste proche de ton nouveau domicile.

Pour les permutations tu as un barême qui prend en compte : l'échelon, les enfants, la séparation avec ton conjoint(150 points et tu y as droit même si tu es en congé parental ou mise à dispo pour suivre conjoint) et les années de séparation.

Moi en règle générale, il m'a fallu à chaque fois une année scolaire pour arriver à me retrouver dans le département où mon mari avait muté alors généralement comme je ne voulais pas vivre séparément de mon mari et de mes enfants. Je me suis mise à mi-temps sur 2 jours par semaine et je faisais les trajets les jours travaillés et parfois je dormais sur place qd il y avait une réunion.

Sinon tu peux demander un mi-temps annualisé(tu travailles 5 mois dans l'année).

Si vraiment tu penses ne pas pouvoir faire ça, tu demandes une mise en dispo pour suivre ton conjoint et durant l'année scolaire tu fais ta demande de mutation en espérant qu'elle te soit accordée.

Ou si tu as des enfants de moins de 3 ans tu peux te mettre en congé parental, tu as comme ça un complément d'activité et tu y perds bcp moins.

Si tu as des questions n'hésites pas.

Posté(e)

Haaaa merci mamounette13 ! Voici une réponse claire et bien détaillée ! Merci beaucoup ! Je réfléchis à d'éventuelles autres questions et te re-contacterai peut-être pour plus de précisions !

à bientôt ! :smile:

Posté(e)

Moi aussi je suis dans ce cas déménagement très souvent, eh bien la seule chose que je peux te dire c'est réfléchis bien avant de devenir PE, car pour les mutations c'est la m... pour certains départements très demandés :blink:

Bon courage il va t'en falloir! :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Moi je vais muter ts les 5 ans environ; je viens d'obtenir la première mut'. Alors bon courage en effet, car il faut savoir qu'une demande de mut' se fait avant décembre, cas exceptionnel jusque début février....sinon inéat exat (moins évident) dans tous les cas, c'est la loterie... Avoir des enfants ou pas...c'est à toi de voir, ça fait des points (mais ça ne fait pas tout). Evite si possible les dép du sud ou vers la mer. Par contre, certains départements déficitaires ne te laisseront pas facilement sortir. Il y a tant de conditions et de chance dans ces mut'....Ne te casse pas trop la tête! Pour ce qui est du boulot, être dans une boîte privée (instit ou non) c compliqué aussi de muter, de se faire une nouvelle place, de repartir à zéro niveau ancienneté aussi souvent. Le métier n'y change rien. L'idéal: assistante maternelle pr garder enfants à domicile, ça se trouve partout comme boulot!

Posté(e)
Bonjour,

Moi je vais muter ts les 5 ans environ; je viens d'obtenir la première mut'. Alors bon courage en effet, car il faut savoir qu'une demande de mut' se fait avant décembre, cas exceptionnel jusque début février....sinon inéat exat (moins évident) dans tous les cas, c'est la loterie... Avoir des enfants ou pas...c'est à toi de voir, ça fait des points (mais ça ne fait pas tout). Evite si possible les dép du sud ou vers la mer. Par contre, certains départements déficitaires ne te laisseront pas facilement sortir. Il y a tant de conditions et de chance dans ces mut'....Ne te casse pas trop la tête! Pour ce qui est du boulot, être dans une boîte privée (instit ou non) c compliqué aussi de muter, de se faire une nouvelle place, de repartir à zéro niveau ancienneté aussi souvent. Le métier n'y change rien. L'idéal: assistante maternelle pr garder enfants à domicile, ça se trouve partout comme boulot!

Petite question Uranus....Lorsque tu obtiens un poste grace aux permutations (voeux avant décembre), est ce que tu dois changer de département dans le courant de l'année en cours ou cela prend il effet à la rentrée scolaire suivante?

Posté(e)

je suis dans le même cas avec un conjoint susceptible de bouger tous les.....2 ans (rugby oblige), mais étant originaire du sud-ouest (moi 40 et lui 64), région très difficile à obtenir, je pense que je resterai ici car je sais qu'il reviendra lorsque sa carrière sera terminée, même si cela sera dur..

Posté(e)

Petite question Uranus....Lorsque tu obtiens un poste grace aux permutations (voeux avant décembre), est ce que tu dois changer de département dans le courant de l'année en cours ou cela prend il effet à la rentrée scolaire suivante?

C'est toujours par année scolaire. Le seul ou tu peux arrêter en cours d'année, c'est si tu es enceinte et prend un congé ensuite par exemple, mais tu restes tjr attachée à ton département et à ton poste.

Posté(e)

Bon alors , je suis allée faire un petit tour sur les forums traitant des mouvements .... et ça m'a l'air bien compliqué et bien ch**nt !!!! et aussi très aléatoire ... D'où ta reflexion , badu .... si tu repasses par-là : peux-tu m'en dire un peu plus sur ton expérience personnelle ?

Mamounette, toi , tu as l'air de ne pas t'en être trop mal sortie ...

En tout cas , je suis un peu assomée par ce que j'ai lu : ça a l'air d'être une horreur , ces histoires de mouvements , mutations et inéat/exéat . D'ailleurs , quelle est la différence ? dans quelles conditions t'accorde-t'on une mutation , et si tu ne l'as pas , pourquoi cela passerait en second lieu avec un inéat/exéat ... je n'ai pas tout compris.

:blink:

Posté(e)
Bon alors , je suis allée faire un petit tour sur les forums traitant des mouvements .... et ça m'a l'air bien compliqué et bien ch**nt !!!! et aussi très aléatoire ... D'où ta reflexion , badu .... si tu repasses par-là : peux-tu m'en dire un peu plus sur ton expérience personnelle ?

Mamounette, toi , tu as l'air de ne pas t'en être trop mal sortie ...

En tout cas , je suis un peu assomée par ce que j'ai lu : ça a l'air d'être une horreur , ces histoires de mouvements , mutations et inéat/exéat . D'ailleurs , quelle est la différence ? dans quelles conditions t'accorde-t'on une mutation , et si tu ne l'as pas , pourquoi cela passerait en second lieu avec un inéat/exéat ... je n'ai pas tout compris.

:blink:

En ce concerne les mutations:

- au mois de novembre tu as les permutations, tu demandes ta mutation par internet. Les permutations sont nationales, c'est un ordinateur qui traite toutes les données en même temps(tant de personnes quittent un département/ tant de personnes qui rentrent); c'est très compliqué. Les résultats sont durant le mois de Mars.

Si tu n'obtiens rien aux permutations, tu fait une demande d'INEAT/EXEAT, tu envoies 2 lettres de motivation une à ton inspection actuelle(pour demander de sortir du département) et une autre au département où tu veux muter(pour entrer dans le département). Chaque inspection examine au cas par cas selon leur besoin pour la rentrée scolaire suivante;Il faut que les 2 inspections acceptent sinon ça tombe à l'eau.

En ce qui me concerne, j'ai tjrs eu mes mutations l'année suivante où mon mari a muté. Il y a tjrs eu un flottement d'un an.

Mais bon en étant à temps partiel sur 2 jours je m'en suis tjrs sortie même avec mes 3 enfants. Pour la dernière mutation comme les deux départements étaient très loin, je me suis mise en congé parental: mon mari a muté début janvier 2008 et là j'ai obtenu ma mut pour les BDR alors je suis plutôt satisfaite. Et puis comme dit Uranus pour tous les travails ça doit être galère.

Au pire des cas, même si tu vas dans un département très sollicité comme c'est pour 2 ou 3 ans tu peux tjrs demander un département limitrophe pour y bosser, ça m'est déjà arrivé.

J'espère que j'ai répondu à ttes tes questions. En ce qui concerne les mvts, ce n'est pas si difficile que ça, il faut juste s'habituer aux différents sigles.

Tu t'es déjà renseignée pour enseigner dans le privé?

Posté(e)

Manounette , merci infiniment pour tes réponses ! Il est possible que je te recontacte de temps en temps car nous avons des situations un peu semblables ....

et non , je ne me suis pas encore renseignée pour enseigner dans le privé ... pourquoi ?

pour l'instant j'attends une réponse pour savoir si je peux entrer à l'iufm... pas sûr ....

A bientôt !