Aller au contenu

Que faire si un élève nous insulte volontairement


Stefan

Messages recommandés

je travaille le thème de la discipline et une question me vient :

quelle attitude adopter si un élève difficile nous dit volontairement "ferme te gueule" (ou tout autre expression de ce genre) quand on lui explique quelque chose ou qu'on le réprimande verbalement ? Si c'est la première fois? la 2 ou 3ème fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille le thème de la discipline et une question me vient :

quelle attitude adopter si un élève difficile nous dit volontairement "ferme te gueule" (ou tout autre expression de ce genre) quand on lui explique quelque chose ou qu'on le réprimande verbalement ? Si c'est la première fois? la 2 ou 3ème fois?

J'avoue que je ne sais pas trop quelles mesures prendre mais ça recoupe un peu les questions du genre: "comment réagissez vous si un élève monte sur une table?" ou autre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lui lave la bouche au savon de Marseille :D

Plus sérieusement, je pense que je lui demande des excuses sur le champs et s'il refuse, je lui propose alors un séjour " remontage de bretelles" auprès du chef de l'établissement et je préviens ses parents.

Il faut évidement expliquer les choses aux élèves ( on n'insulte pas les gens... c'est mal tout ça tout ça ) mais en imaginant qu'il s'agisse par exemple d'un CM2, je considère qu'il connaît l'impact et l'enjeu de ses mots, et qu'il n'y a donc pas à tergiverser 107 ans. ( Je suis un peu vieille école mais j'assume ! ) et encore moins si ce n'est pas la première fois.

Après le savon de Marseille ? Du Paic Citron peut être ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saalut

je pense qu'il faut lui dire tu viendras me voir avant la récré on discutera pour ne pas couper la séance d'apprentissage dans un premier temps

puis donc discuter avec lui savoir pourquoi il a dit ça que ce n'est pas bien d'insulter l'enseignant ou autre (se referer si l'on peut au reglement interieur ou reglement de la classe) lui expliquer qu'il va être puni donc après la punition depend du fonctionnement de l'ecole ou de la classe

moi j'ai observé lors d'un stage uune ecole qui applique le permis à point c'est super donc dans ce cas on lui enlève 1 voir plusieurs points

on peut aussi discuter avec lui de sa punition ou même si ça se reproduit en discuter lors d'un conseil de classe en demandant aux autres élèves ce qu'ils en pensent et quelle punition pourra être proposé??

eh ben j'ai pleins d'idées je m'epate moi même :D

ceci dit je n'affirme pas leur veracité :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saalut

je pense qu'il faut lui dire tu viendras me voir avant la récré on discutera pour ne pas couper la séance d'apprentissage dans un premier temps

puis donc discuter avec lui savoir pourquoi il a dit ça que ce n'est pas bien d'insulter l'enseignant ou autre (se referer si l'on peut au reglement interieur ou reglement de la classe) lui expliquer qu'il va être puni donc après la punition depend du fonctionnement de l'ecole ou de la classe

moi j'ai observé lors d'un stage uune ecole qui applique le permis à point c'est super donc dans ce cas on lui enlève 1 voir plusieurs points

on peut aussi discuter avec lui de sa punition ou même si ça se reproduit en discuter lors d'un conseil de classe en demandant aux autres élèves ce qu'ils en pensent et quelle punition pourra être proposé??

eh ben j'ai pleins d'idées je m'epate moi même :D

ceci dit je n'affirme pas leur veracité :blink:

merci pour toutes vos réponse, le permis à points je connais et je n'y ai même pas pensé !!!

Cpug, j'adhère à ce que tu dis mais je reviens sur une chose que dis : on peut aussi discuter avec lui de sa punition ou même si ça se reproduit en discuter lors d'un conseil de classe en demandant aux autres élèves ce qu'ils en pensent et quelle punition pourra être proposé

normalement la sanction ne doit pas négociable et non discutée avec l'élève : c'est l'une des obligation des élèves à savoir se soumettre à la sanction du maitre. aussi le PE ne peut pas déléguer aux élèves la charge d'appliquer les règles et encore moins de décider des sanctions en cas d'infraction ... donc du coup le faire de faire un conseil de classe et discuter de la punition, je ne sais pas trop ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saalut

je pense qu'il faut lui dire tu viendras me voir avant la récré on discutera pour ne pas couper la séance d'apprentissage dans un premier temps

puis donc discuter avec lui savoir pourquoi il a dit ça que ce n'est pas bien d'insulter l'enseignant ou autre

Sans doute ne faut-il pas interrompre la séance trop longtemps, mais à mon avis, se faire insulter est suffisamment grave pour justifier une interruption, pour bien montrer à tous les élèves qu'un tel comportement est tout simplement inacceptable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille le thème de la discipline et une question me vient :

quelle attitude adopter si un élève difficile nous dit volontairement "ferme te gueule" (ou tout autre expression de ce genre) quand on lui explique quelque chose ou qu'on le réprimande verbalement ? Si c'est la première fois? la 2 ou 3ème fois?

Moi, je prends des témoins de l'insulte, j'en avise le directeur avec les témoins et le fauteur de trouble et je menace de porter plainte (insulte à fonctionnaire, c'est sanctionné pénalement, ça !). Histoire de bien faire peur au gamin et qu'il comprenne qu'on en peut pas insulter es gens impunéments. Une insulte comme celle-là est susceptible de révenir régulièrement si elle n'est pas bien gérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vous avez peut être raison et cette insulte est trop grave pour en discuter donc on sanctionne et c'est tout!!

mais moi je me suis dit ça depend aussi du contexte de l'élève bref de plusieurs choses

je pense que mes propositions marchent pour des cas moins graves non??

bon finalement c'etait pas si bien que ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirai soler l'enfant le temps de terminer la séance chez le directeur ou dans une autre classe en lui disant qu'il ne reviendra pas si il ne s'excuse pas

Ensuite avertir les parents le soir soit par le cahier de laison soit directement de vive voix

Bien sur en classe revenir avec les élèves sur ce qu'il s'est passé avec explication et discussion pour éviter les memes problèmes avec d'autres élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève qui insulte ...

déjà il faut savoir pourquoi il vous insulte : par colère et il ne pense pas réellement ce qu'il dit? enfant instable? enfant qui essaye de remettre en cause votre autorité?

Comment est il à la maison? => enfant en manque d'attention ? / enfant "maltraité" qui se rebelle à l'école? / gamin mal dans sa peau ?

et tout dépend quel âge a le gamin en question.

Tous ces paramètres feront varier l'attitude à avoir :

=> sermonage + punition

=> avis à la direction et aux parents

=> demande d'excuse

Pour un gamin qui cherche a tester votre autorité faut absolument pas laisser passer!

Si c'est un gamin en colère il vaut mieux le laisser décolérer avant d'essayer d'avoir une discussion avec lui ... si vous punissez d'un coup il risque de ne pas comprendre (ou de ne pas entendre le pourquoi de la punition) ...

une demande d'excuse n'est valable que si l'enfant a compris qu'il avait dit quelque chose de mal ... ça ne peut venir qu'après une punition ... (c'est la réparation après la contrition^^)

Pour l'avertissement aux parents... ce n'est pas forcément nécessaire ( tout dépend du cas^^) ce qui se passe a l'école parfois fait bien d'y rester ... ( dans l'optique d'un gamin qui n'est pas foncièrement méchant^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirai soler l'enfant le temps de terminer la séance chez le directeur ou dans une autre classe en lui disant qu'il ne reviendra pas si il ne s'excuse pas

Je crois qu'on a pas le droit de "priver" un enfant de nos cours, on peut l'isoler dans la classe (au fond généralement en interdisant aux autres élèves de se retourner, n'ayant plus son public il peut se calmer) mais il faut qu'il puisse toujours assister au cour (donc pas dos à la classe).

Quelqu'un peu me dire si c'est vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirai soler l'enfant le temps de terminer la séance chez le directeur ou dans une autre classe en lui disant qu'il ne reviendra pas si il ne s'excuse pas

Je crois qu'on a pas le droit de "priver" un enfant de nos cours, on peut l'isoler dans la classe (au fond généralement en interdisant aux autres élèves de se retourner, n'ayant plus son public il peut se calmer) mais il faut qu'il puisse toujours assister au cour (donc pas dos à la classe).

Quelqu'un peu me dire si c'est vrai?

Oups, j'ai lu trop vite, je ne répond pas à la question. dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...