ThaToo Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 J'ai lu dans un sujet que dans certaines classes il y avait une chaise à penser, celle ci étant située dans un coin de la classe où sont affichées les règles de vie de la classe etc. Quand l'enfant insulte on peut le mettre ainsi sur cette chaise et par la suite mener en classe une discussion. Pour une insulte je pense que c'est suffisamment grave pour interrompre la séance ou modifier le reste de la journée afin de revenir sur les faits. Peut être un débat sur le respect et l'entrave à celui ci. De plus, on peut opter pour une séance basée sur la pédagogie institutionnelle, afin que les élèves construisent eux même une nouvelle règle qui est "ne pas insulter", il sera essentiel de préciser qu'il ne faut pas insulter ni élève, ni professeur, que le respect doit être envers tous. Fin je vois un truc dans le genre pour résoudre ça. Il semble intéressant pour que les enfants comprennent le mal qui a été fait qu'ils construisent eux même le débat là dessus et en tirent une leçon de manière collective.
ptitbouboucrpe Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Je pense que les autres enfants n'ont pas à etre pénalisé par le comportement d'un seul (d'où l'isolement) L'enfant doit comprendre que c'est grave (peu importe l'insulte ) et que ce soit le PEou un camarade Je suis d'accord que les excuses ne doivent venir qu'une fois que l'enfant à compris son geste Maintenant ne pas prévenir les parents ou tenir compte du caractere de l'enfant oui mais dans une moindre mesure pour pouvoir traiter tous les enfants de façon équitable En plus vous dites qu'on le prive mais en stage j'ai vu des gamins partir au RASED pour de la lecture alors que la prof était en pleine séance de maths donc là aussi ils ratent quelque chose (bref je m'éloigne)
sofia8816 Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Je pense que je lui dderais des excuses formelles et publique (devant la classe), s'il refuse,, je fais appel a la directrice, elle est aussi chargé de gérer les conflits importants. donc, elle s'interpose, elle l'emmene dans son bureau et je convoque ses parents pour leur faire part de cet acte. C'est un peu trop stricte non?
doudou Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 en début d'année les élèves signent les règles de vie qui sont élaborés avec les élèves parmi ces règles il y a le respect donc non respect des règles entraînent une sanction. Les élèves le savent donc celui qui n'a pas respecté cette règle doit s'excuser et une punition est donnée à l'élève. Ensuite selon la gravité je l'envoie ou non chez le directeur et un mot dans le cahier de liaison. Mais il ne faut pas laisser passer.
bouzouk974 Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 en début d'année les élèves signent les règles de vie qui sont élaborés avec les élèves parmi ces règles il y a le respect donc non respect des règles entraînent une sanction. Les élèves le savent donc celui qui n'a pas respecté cette règle doit s'excuser et une punition est donnée à l'élève. Ensuite selon la gravité je l'envoie ou non chez le directeur et un mot dans le cahier de liaison. Mais il ne faut pas laisser passer. Je pense que ça résume bien ce qu'on pense tous, j'ai une autre question, a partir de quel niveau de gravité peut on faire appel à une autre personne de l'établissement (directeur, confrère...)? Le jury ne risque-t-il pas de nous dire que l'on "décharge" nos conflits au lieu de les résoudre?
ptitbouboucrpe Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 en début d'année les élèves signent les règles de vie qui sont élaborés avec les élèves parmi ces règles il y a le respect donc non respect des règles entraînent une sanction. Les élèves le savent donc celui qui n'a pas respecté cette règle doit s'excuser et une punition est donnée à l'élève. Ensuite selon la gravité je l'envoie ou non chez le directeur et un mot dans le cahier de liaison. Mais il ne faut pas laisser passer. Je pense que ça résume bien ce qu'on pense tous, j'ai une autre question, a partir de quel niveau de gravité peut on faire appel à une autre personne de l'établissement (directeur, confrère...)? Le jury ne risque-t-il pas de nous dire que l'on "décharge" nos conflits au lieu de les résoudre? Je pense qu'il vaut mieux faire appel à quelqu'un le temps que les esprits se calment pour après on discuté calmement Sur le coup on risque de pas etre objctif et donc de dire ou faire des choses inappropriées qui pourraient nuire à l'enfant mais également à l'autorité du PE à long terme vis à vis de la classe C'est pour ça qu'il faut insister sur le après et la gestion du conflit du début à la fin Savoir demander de l'aide quand c'est nécessaire est bien perçu ça prouve que tu as une vision objective de toi meme et de ta pratique
bouzouk974 Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Je pense qu'il vaut mieux faire appel à quelqu'un le temps que les esprits se calment pour après on discuté calmement Sur le coup on risque de pas etre objctif et donc de dire ou faire des choses inappropriées qui pourraient nuire à l'enfant mais également à l'autorité du PE à long terme vis à vis de la classe C'est pour ça qu'il faut insister sur le après et la gestion du conflit du début à la fin Savoir demander de l'aide quand c'est nécessaire est bien perçu ça prouve que tu as une vision objective de toi meme et de ta pratique merci pour la réponse rapide
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