val37 Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Avez -vous eu votre concertation pour l'aménagement du temps hors temps scolaire pour l'utilisation des 3h du samedi? Nous ont est sur un planning à géométrie variable: ceux du midi, ceux du soir et ceux du mercredi!!!! Quelle HORREUR! On nous pousse vers une logique individualiste. On a fait remonter une multitude de questions du genre: PPRE et soutien??? SOUTIEN et remédiation? Soutien et RASED? soutien et ETUDES DU SOIR? Suivi du soutien (niveau prof et élèves) Modalités du soutien: compétences du socle commun??? SOUTIEN, PPRE,RASED,DOUBLEMENT,FERA PARTIE DES 15% EN DIFFICULTE: est ce la voie inéluctable? On pourrait encore inventer un truc avant: suivi à la crèche, voir échographie précoce des futures difficultés scolaires, ou présélection des spermatozoides et ovules potentiellement déficients!!! OH: nous voilà dans l'eugénisme YAVOLT! Je vais aussi garder l'option de dire à mes petits élèves de venir le mercredi dans mon jardin ça va etre plus sympa!!! Bref: qu'en pensez-vous, en toute liberté pédagogique (bien évidemment!!!) Val 37
barbabelle Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Notre inspecteur refuse moins de 45 minutes, moi qui voulait 30 minutes le midi... On a réfléchi, on peut faire chacuns différemment (on est 21 classes + 1 clis): certaines le mercredi, moi plutôt le soir car mes mercredis en hiver sont pris par les divers médecins et les activités de mes enfants... Franchement, enlever le samedi pour venir le mercredi, non!
JeanLatreck Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 C'est assez faramineux de constater que les IEN et les IA demandent de se prononcer sur un décret qui n'existe pas encore ! Sans doute pour mieux faire passer la pilule...
diloumo Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Se concerter...il semble que tout soit décidé plus haut, comme pour les programmes... Voilà ce qui de dessine pour le 77: Organisation du temps scolaire pour la rentrée 2008 : Le projet de circulaire départementale à discuter dans l’urgence ! Mardi, vers 16h00, le SNUipp recevait un projet de circulaire précisant les propositions de l'Inspecteur d'Académie pour la rentrée prochaine : « Pour information, vous trouverez ci-joint le projet de courrier de M. Marchal aux écoles relatif à la nouvelle organisation du temps scolaire pour 2008-2009.Vu l'urgence, ces documents seront transmis aux écoles dès demain. Je reste à votre écoute pour toute remarque. » Les remarques, il y en a et les voici. Sans revenir sur l’ensemble des débats au ministère, l’urgence avec laquelle l’Inspecteur d’Académie veut traiter ce sujet important questionne sur le paritarisme et surtout sur la prise en compte du point de vue des enseignants. Sous prétexte d’un calendrier contraint, l’Inspecteur d’Académie n’offre aucune possibilité de discussions entre les différents intéressés : collectivités territoriales, partenaires, parents, et évidemment les enseignants. A travers ce projet, l'Inspecteur d'Académie propose de se diriger ni plus ni moins vers une règle inscrite au règlement départemental où les enseignants travailleraient le mercredi, le seul choix étant d’effectuer les 60 heures dédiées à l'aide aux élèves en difficulté, ou de travailler avec tous les élèves 3h le mercredi et d’alléger les autres jours pour placer les temps d'aide personnalisée. Aussi, la possibilité de déroger à la règle s’offrirait aux enseignants mais serait soumise à la validation de l’IEN. Or, le projet du décret relatif au sujet (n°90-788) proposé au Conseil supérieur de l'Education , précise bien que ce sont les équipes qui proposent un mode de fonctionnement à l'IEN. Pour nous, c’est une stricte règle départementale que propose l’IA. Pour nous, les collègues doivent pouvoir avoir le temps de réfléchir à tous les aspects du sujet : - d'un point de vue pédagogique : quel est le temps le plus adapté (ou le moins inadapté) aux élèves? - d'un point de vue matériel : transports, activités péri-scolaires, études... - d'un point de vue personnel Les collègues doivent pouvoir en débattre entre eux et avec les partenaires de l'école. Le SNUipp77 a interpellé l'Inspecteur d'Académie dès ce mercredi 7 mai et saisira l’occasion de la CAPD du 9 mai pour essayer d’avoir des précisions quant aux contradictions qui émanent de ce texte. Nous informons la FCPE et les autres partenaires de l'Ecole ( Amicale des maires, DDEN) Evidemment, nous vous proposons d'ores et déjà d'en débattre tous ensemble lors des Réunions d'Informations Syndicales organisées du 14 au 24 mai où ces questions sont centrales. Les enseignants de notre département, comme ceux de tous les autres, ont le droit de réfléchir et de décider sereinement du fonctionnement de leur école l'an prochain. N'hésitez pas à nous envoyer à l’ IEN de votre secteur vos réactions et vos projets qui correspondent à votre situation locale et à les communiquer au SNUipp. Contactez les parents d'élèves et les élus afin de les informer de la situation. Vous pouvez réagir personnellement, dès maintenant et très rapidement : nous pourrons en faire état dès vendredi auprès de l'Inspecteur d'Académie.
Yzaza Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 On a eu une note de services aujourd'hui où est évoquée la chronobiologie et bla bla bla...........
pitchoone Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Chez nous pas encore de nouvelles sauf que c'est l'inspecteur qui décidera pour toute la circo : tout le monde sera logé à la même enseigne ...
Xtophe Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Et une foule de questions qui avaient été posées dès le mois de septembre par le SE-UNSA et le SGEN-CFDT à Darcos ne sont toujours pas résolues, à 7 semaines des vacances d'été: - que feront les RASED et les remplaçants pendant ces 60 heures de soutien? Va t-on devoir bricoler et improviser du soutien avec des gamins qu'on ne connait pas et pour lesquels on n'aura rien préparé ?? Admettons que je bosse sur 3 écoles dans la semaine et que dans la première école on me demande de bosser le soir, dans la 2ème le midi et dans la 3ème de revenir le mercredi, devrai-je faire plus d'heures que mes collègues ?? - que fait-on s'il n'y a pas d'élèves en difficulté dans l'école ?? Ben oui, c'est le cas dans l'école où je travaille actuellement. Si si, ça existe, je vous jure !! - que fait-on si les parents refusent, puisque c'est toujours basé sur un volontariat de leur part? Refus que j'ai déjà vu pour les stages de soutien des vacances de Pâques: certains parents estiment que leur gamin n'a aucune difficulté ou qu'il est hors de question qu'il rate le foot, la musique ou le centre aéré, d'autres, en RPI par exemple, n'ont tout simplement pas les moyens de reconduire ou d'aller chercher leur gamin en dehors des heures d'école obligatoire (problème du ramassage scolaire et tout ça) - si un enseignant doit se déplacer dans une autre école que la sienne, aura t-il un ordre de mission ouvrant droit à des frais de déplacements? Si je me plante en voiture en allant de l'école A à l'école B, serai-je indemnisé en accident du travail puisque je serai alors en dehors du temps scolaire obligatoire et de mon lieu de travail habituel ? Que diront les assurances dans ce cas de figure? Moi j'ai envie que ce soit le b... partout l'an prochain, pour que dans un an, quand on pourra commencer à faire le bilan de cette réforme désastreuse, tout le monde, les parents en premier, se rendent compte que ce qu'on nous demande est du grand n'importe quoi. Peut-être nous fera alors t-on cadeau des 3 heures du samedi matin...je sais, je rêve, mais après tout, nos collègues du second degré sont toujours à 18 heures de présence / semaine et nous à 27 (quand ce n'est pas 40), alors je ne trouverais pas ça scandaleux. Mais ceci est un autre débat...
LetsGo Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Tout à fait d'accord avec toi, Xtophe ! Dans notre circo, nous avons décidé de boycotter l'organisation de ces heures de "soutien". Nous trouvons que ce n'est pas ainsi que l'on aidera les enfants en difficulté (qui sont très nombreux dans notre ville-banlieue-ghetto-entièrement REP-en grande partie RAR !). Quant à nos heures : on les fait largement !!! Facilement 30 heures annuelles de conseils des maîtres, bien plus que 15 heures de conseils de cycle, rencontre individuelle de tous les parents à chaque fin de période, etc. Les 27 heures par semaine : largement dépassées !!! Comme toi, beaucoup d'entre nous considèrent qu'à recrutement égal, on est loin des heures des profs de collège. Leurs 18 heures et leurs heures sup nous iraient bien. Mais on veut bien se contenter de 24 heures face aux gamins et on continuera à ne pas compter nos heures à côté (car sinon, on coûterait très cher à l'état sur le principe du travailler plus - gagner plus). Bref, on espère que beaucoup d'autres instits refuseront cette organisation qui : - laissera les gamins en grande en difficulté dans leur situation d'échec, - aidera à la disparition programmée des RASED, - renforcera l'idée du grand public que le boulot d'instit se résume aux heures face aux élèves ! Si vous êtes d'accord avec ceci :
LetsGo Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Et une foule de questions qui avaient été posées dès le mois de septembre par le SE-UNSA et le SGEN-CFDT à Darcos ne sont toujours pas résolues, à 7 semaines des vacances d'été: Bon... Je n'ai pas réagi tout de suite à ce début de post, mais les syndicats sont malheureusement loin d'être exempts de tous reproches face à ce décret ! L'UNSA et le SGEN-CFDT l'ont signé et le SNUipp a refusé au dernier moment sentant doucement monter l'hostilité de sa base face à ce texte. Les nouveaux programmes leur paraissent horribles et nous encouragent à nous battre contre ? Bien. Mais ce décret me semble tout aussi inadmissible et ils ne nous ont ni informés au préalable des discussions engagées avec Darcos (très tardivement pour le SNU, pas pour les autres) ni motivés à la lutte. Syndiquée, je me permets la critique et espère que cela motivera tout de même les collègues non syndiqués à le devenir pour que les syndicats aient un véritable pouvoir et qu'ils aient la réelle possibilité de s'opposer à l'inadmissible !
Petit_Gizmo Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Apparemment, dans ma circo, on s'orienterait vers des séances de soutien d'une heure, placées après la classe. Mais dans mon école, comme nous avons peu d'élèves en difficultés, l'IEN nous a signalé que chaque enseignant ne fera qu'une heure de soutien chaque semaine, et pas deux. L'heure non utilisée servira pour des concertations, des préparations d'actions liées au projet d'école, des formations internes... Seul hic : on va certainement changer d'IEN. D'ici à ce que la nouvelle nous impose autre chose....
JBB Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Et une foule de questions qui avaient été posées dès le mois de septembre par le SE-UNSA et le SGEN-CFDT à Darcos ne sont toujours pas résolues, à 7 semaines des vacances d'été: Bon... Je n'ai pas réagi tout de suite à ce début de post, mais les syndicats sont malheureusement loin d'être exempts de tous reproches face à ce décret ! L'UNSA et le SGEN-CFDT l'ont signé et le SNUipp a refusé au dernier moment sentant doucement monter l'hostilité de sa base face à ce texte. Les nouveaux programmes leur paraissent horribles et nous encouragent à nous battre contre ? Bien. Je ne suis pas sûr que les syndicats aient quelque chose à se reprocher : quand on y regarde de plus près, l'annonce de la suppression du samedi matin semble avoir été accueillie très favorablement dans la profession : la perspective du week-end prolongé a eu raison de la défense par les professionnels d'une certaine idée du service public, de sa défense et de ses clients que sont nos élèves... D'où la réaction très modérée des syndicats... Si tu relis le post consacré à "la suppression du samedi matin", nous avions été quelques-uns à être méfiants... Ce qui est certain, c'est que nos arguments sur l'efficacité de la mesure, la perte de deux heures pour tous les élèves, le bazar engendré pour les élèves volontaires et pour les personnels seront certainement la réalité... Pour ma part, je pense que c'est une erreur d'appeler au boycott de ces heures, la bataille est perdue d'avance, ce n'est pas dans l'air du temps de travailler moins pour gagner autant : il aurait fallu mener la bataille contre la suppression... Il y avait certainement quelque chose à faire pour les élèves en difficultés. Avec le b... actuel dans l'organisation, les 60 heures risquent fort de se transformer dans peu de temps en stages de vacances... obligatoires. Je laisse le lien : discours du MEN au congrès de la Péep, quelques éléments de réflexion et les motivations ministérielles sur les réformes en cours... http://www.education.gouv.fr/cid21294/cong...nt-ferrand.html JBB
JeanLatreck Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Je ne suis pas sûr que les syndicats aient quelque chose à se reprocher : quand on y regarde de plus près, l'annonce de la suppression du samedi matin semble avoir été accueillie très favorablement dans la profession : la perspective du week-end prolongé a eu raison de la défense par les professionnels d'une certaine idée du service public, de sa défense et de ses clients que sont nos élèves... D'où la réaction très modérée des syndicats... JBB Je te signale tout de même que le SNUDI-FO, troisième syndicat représentatif des enseignants du 1er degré, s'est déclaré dès le départ contre cette annonce. Il a même refusé de participer aux discussions sur de telles bases, et a diffusé largement l'info auprès des collègues... Il continue de se battre contre ce décret. Il ne s'agit pas pour moi de "réaction très modérée". Quant à ceux qui ont signé, ce n'est pas non plus de "réaction modérée" qu'il faut parler, mais bien d'accompagnement (et qu'il s'agit maintenant de faire passer auprès des collègues, mais là ça va être plus difficile à mon avis, d'autant plus quand on voit ce que ces "108 h" vont donner). C'est sans doute commode de parler "des" syndicats, mais cela conduit à pratiquer des amalgames qui n'ont pas lieu d'être.
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