Yzaza Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 ce n'était pas le sens de ma question, pourquoi ne pas essayer une autre action, un refus d'organisation, de rendu de compte, je ne sais pas mais les syndicats ne devraient-ils pas plutôt nous orienter dans cette voix ?Car la grève dans deux jours, elle est oubliée non ? Depuis 2003, mouvement très dur (dans mon école, fermeture pendant 3mois) qui n'a mené à rien, rien n'a été trouvé... Certes, ce n'est pas la panacée mais c'est déjà ça... FIN DU HS...
JeanLatreck Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 ce n'était pas le sens de ma question, pourquoi ne pas essayer une autre action, un refus d'organisation, de rendu de compte, je ne sais pas mais les syndicats ne devraient-ils pas plutôt nous orienter dans cette voix ?Car la grève dans deux jours, elle est oubliée non ? Ce que tu proposes est une grève: c'est le refus du travail. Dans deux jours, la grève ne sera pas oubliée: seulement, selon sa "réussite", le ministre saura de quelles marges de manoeuvre il dispose. Faire la grève, c'est construire le rapport de force, tout simplement. Le cas récent le plus signicatif est le retrait du CPE. Pour parler de 2003, même si nous en avons pris plein la figure, le rapport de force construit a permis de conserver le système de répartition et le calcul sur les 6 derniers mois, car le gouvernement voulait aller beaucoup plus loin (et là c'est reparti pour un tour pour le retraites). Donc, ne soyons pas naïfs, ni dans un sens (la grève va nous permettre de tout gagner) ni dans l'autre (la grève ne sert à rien).
Messages recommandés