Anna59 Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Aurais-tu des nouvelles par rapport à l'organisation pour les samedis dans l'académie ? Vers quelle solution s'oriente-t-on ? Décision locale ? de circonscription ou académique ?
JBB Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Je ne suis pas sûr que les syndicats aient quelque chose à se reprocher : quand on y regarde de plus près, l'annonce de la suppression du samedi matin semble avoir été accueillie très favorablement dans la profession : la perspective du week-end prolongé a eu raison de la défense par les professionnels d'une certaine idée du service public, de sa défense et de ses clients que sont nos élèves... D'où la réaction très modérée des syndicats... JBB Je te signale tout de même que le SNUDI-FO, troisième syndicat représentatif des enseignants du 1er degré, s'est déclaré dès le départ contre cette annonce. Il a même refusé de participer aux discussions sur de telles bases, et a diffusé largement l'info auprès des collègues... Il continue de se battre contre ce décret. Il ne s'agit pas pour moi de "réaction très modérée". Quant à ceux qui ont signé, ce n'est pas non plus de "réaction modérée" qu'il faut parler, mais bien d'accompagnement (et qu'il s'agit maintenant de faire passer auprès des collègues, mais là ça va être plus difficile à mon avis, d'autant plus quand on voit ce que ces "108 h" vont donner). C'est sans doute commode de parler "des" syndicats, mais cela conduit à pratiquer des amalgames qui n'ont pas lieu d'être. C'est sans doute commode de parler "des" syndicats, mais cela conduit à pratiquer des amalgames qui n'ont pas lieu d'être. Franchement désolé, je n'attaquais pas "les" syndicats et encore moins le SNUDI-FO qui n'était pas cité dans la message précédent... J'essayais d'expliquer peut-être maladroitement le pourquoi ... de l'accompagnement que tu évoques, par l'enthousiasme d'une grosse majorité de nos collègues à l'annonce de la suppression du samedi... Bien d'accord sur les désillusions dans un futur très proche... A+ JBB
Yzaza Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Aurais-tu des nouvelles par rapport à l'organisation pour les samedis dans l'académie ? Vers quelle solution s'oriente-t-on ? Décision locale ? de circonscription ou académique ? Ici l'inspecteur souhaite que tout le monde soit logé à la même enseigne dans sa circo mais quand on voit le bazar pour s'entendre entre plusieurs écoles d'une même commune...
Vanou96 Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Dans le 77, l'IA voudrait ( je dis bien voudrait ) voir le mercredi matin travaillé pour tout le monde: soit en y faisant les deux heures de soutien soit en faisant classe entière le mercredi matin et de ce fait en réorganisant le reste de la semaine pour y inclure le soutien.
JeanLatreck Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Franchement désolé, je n'attaquais pas "les" syndicats et encore moins le SNUDI-FO qui n'était pas cité dans la message précédent... J'essayais d'expliquer peut-être maladroitement le pourquoi ... de l'accompagnement que tu évoques, par l'enthousiasme d'une grosse majorité de nos collègues à l'annonce de la suppression du samedi... Bien d'accord sur les désillusions dans un futur très proche...A+ JBB Pas de souci. Le problème n'étant pas dans l'explication (pas maladroite) mais dans "l'indifférenciation" concernant les réponses syndicales apportées.
hamster Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 quand on y regarde de plus près, l'annonce de la suppression du samedi matin semble avoir été accueillie très favorablement dans la profession : la perspective du week-end prolongé a eu raison de la défense par les professionnels d'une certaine idée du service public, de sa défense et de ses clients que sont nos élèves... JBB C'est totalement vrai: le sondage d'EDP Déjàa que j'étais contre, mais là, je le regrette de plus en plus, notre samedi!
nougamiel Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Moi j'attends impatiemment l'organisation de l'année prochaine! Je fais le décompte des samedis qu'il me reste à travailler, je ne supporte pas ça! Le week-end est complètement gâché...vendredi soir il faut préparer le samedi et dimanche toute la journée c'est reparti. Donc, pour moi, il ne s'agit pas d'un week-end mais d'un samedi après-midi libre. J'aimerais que l'on opte pour une répartition des heures de soutien sur 4 jours, on verra...c'est le casse-tête! Dans mon école, visiblement, les collègues sont contre le mercredi, c'est déjà ça!
Yzaza Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Petit HS mais il faut que ça sorte: Il n'empêche que si on travaille le mercredi matin, nous serons dans la logique travaillez autant pour gagner moins pour beaucoup de mamans de la profession qui devront faire garder les loulous non scolarisés ou sans difficultés....
rose44 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 J'ajoute une question : dans cette nouvelle semaine chargée qui s'annonce, quand ferons-nous les concertations ? Le samedi matin ou bien le soir ? Dans mon école quand nous en faisons le soir, nous sommes loin d'être performants !
FRED RUN Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 J'ajoute une question : dans cette nouvelle semaine chargée qui s'annonce, quand ferons-nous les concertations ? Le samedi matin ou bien le soir ? Dans mon école quand nous en faisons le soir, nous sommes loin d'être performants ! J'ai bien peur que ce soit le mercredi après-midi!!! Une semaine sans une seule demi-journée de repos s'annonce et je pense que le week-end complet ne permettra pas de récupérer! Personnellement, je me suis toujours positionnée contre le retrait du samedi matin et ce qui se profile me laisse penser que ce choix était le bon ...et que ceux qui ont soutenu cette réforme vont s'en mordre les doigts!
Sophie 37 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Je pense que ceux qui se verront imposer le mercredi pour tous les élèves travailleront trois heures ce jour là avec des mercredis libérés comme actuellement les samedis. Et les concertations et animations diverses seront sur les mercredis matins non travaillés.
Messages recommandés