brigit Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Petit HS mais il faut que ça sorte:Il n'empêche que si on travaille le mercredi matin, nous serons dans la logique travaillez autant pour gagner moins pour beaucoup de mamans de la profession qui devront faire garder les loulous non scolarisés ou sans difficultés.... Oui et encore moins pour ceux qui auront 1h ou 2h de route à faire vu le prix des carburants pour seulement 2 h de cours
barbabelle Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Moi, je serai pour venir les samedi (3 sur 4 par exemple, ou tous), pour toutes les concert, anim péda etc et arrêter de nous ennuyer avec les élèves en difficultés qui seront submergés le soir ,en plus, il faudra faire une pause, on ne pourra pas faire 1h de 16h30 à 17h30, donc la pause, elle nous sera payée en plus? ou alors je compte la pause dans mon soutien, hein!
elpissou Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Moi, je serai pour venir les samedi (3 sur 4 par exemple, ou tous), pour toutes les concert, anim péda etc et arrêter de nous ennuyer avec les élèves en difficultés qui seront submergés le soir ,en plus, il faudra faire une pause, on ne pourra pas faire 1h de 16h30 à 17h30, donc la pause, elle nous sera payée en plus? ou alors je compte la pause dans mon soutien, hein! Tout pareil ! Sauf que nous, dans le 77 on ne parle pas du soir mais du mercredi matin ! Yzaza, je ne crois pas que tu sois hors sujet. C'est aussi un problème qui va se poser à beaucoup, mais qui reste tabou.. On a eu un peu trop tendance dans l'éducation nationale à mettre en avant des revendications pour les élèves (ce que je ne conteste pas et que j'ai toujours fait), mais maintenant, ça me pose problème... Pourquoi avons nous tant de culpabilité à mettre en avant nos revendications de salaire, de temps de travail ?
Yzaza Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Et si nous venions le dimanche de 11h à 13h autour d'un BBQ.....Ca ferait passer la pilule non???
diloumo Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Je pense que ceux qui se verront imposer le mercredi pour tous les élèves travailleront trois heures ce jour là avec des mercredis libérés comme actuellement les samedis. Et les concertations et animations diverses seront sur les mercredis matins non travaillés. Et bien non, si dans le pire des cas nous travaillons 3h le mercredi matin, les autres jours seront allégés pour pouvoir y caser les 2h d'aides (IA 77). Il ne nous restera plus que le mercredi après-midi, le soir et le samedi pour les concertations et les animations... De plus les dérogations sont possibles mais seulement après validation de l'IEN...on va vers un grand cafouillage et des disparités énormes en fonction des circonscriptions (et des communes, et des IA, et des écoles, ...) Nous devons nous concerter et faire un projet, mais nous n'avons pas d'info de plus...quels seront les enfants concernés par l'aide, quel fonctionnement pour la maternelle?
Yzaza Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Moi, je serai pour venir les samedi (3 sur 4 par exemple, ou tous), pour toutes les concert, anim péda etc et arrêter de nous ennuyer avec les élèves en difficultés qui seront submergés le soir ,en plus, il faudra faire une pause, on ne pourra pas faire 1h de 16h30 à 17h30, donc la pause, elle nous sera payée en plus? ou alors je compte la pause dans mon soutien, hein! Tout pareil ! Sauf que nous, dans le 77 on ne parle pas du soir mais du mercredi matin ! Yzaza, je ne crois pas que tu sois hors sujet. C'est aussi un problème qui va se poser à beaucoup, mais qui reste tabou.. On a eu un peu trop tendance dans l'éducation nationale à mettre en avant des revendications pour les élèves (ce que je ne conteste pas et que j'ai toujours fait), mais maintenant, ça me pose problème... Pourquoi avons nous tant de culpabilité à mettre en avant nos revendications de salaire, de temps de travail ? J'ai une collègue qui parlait carrément vendredi des 18h et sur le fond, je ne trouvais pas qu'elle était à côté de la plaque... Tout a été fait pour revaloriser le primaire par rapport au secondaire: passage d'instit à PE, bac+5 mais il n'en reste pas moins que l'on fait plus d'heures qu'eux et que l'on est moins bien payé...
brigit Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 J'ai une collègue qui parlait carrément vendredi des 18h et sur le fond, je ne trouvais pas qu'elle était à côté de la plaque... Je pense que ça arrangerait les parents. Ils pourraient faire leurs courses tranquilles
Yzaza Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Je pense que ceux qui se verront imposer le mercredi pour tous les élèves travailleront trois heures ce jour là avec des mercredis libérés comme actuellement les samedis. Et les concertations et animations diverses seront sur les mercredis matins non travaillés. Et bien non, si dans le pire des cas nous travaillons 3h le mercredi matin, les autres jours seront allégés pour pouvoir y caser les 2h d'aides (IA 77). Il ne nous restera plus que le mercredi après-midi, le soir et le samedi pour les concertations et les animations... De plus les dérogations sont possibles mais seulement après validation de l'IEN...on va vers un grand cafouillage et des disparités énormes en fonction des circonscriptions (et des communes, et des IA, et des écoles, ...) Nous devons nous concerter et faire un projet, mais nous n'avons pas d'info de plus...quels seront les enfants concernés par l'aide, quel fonctionnement pour la maternelle? Je viens d'apprendre en plus que ces heures ne sont pas obligatoires ; c'est à dire que si les familles refusent et ben voilà...on fera acte de présence
Yzaza Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 J'ai une collègue qui parlait carrément vendredi des 18h et sur le fond, je ne trouvais pas qu'elle était à côté de la plaque... Je pense que ça arrangerait les parents. Ils pourraient faire leurs courses tranquilles Heu.............Je crois qu'il y a malentendu: par semaine pour nous (vs par jour) mais 24h:semaine toujours pour les loulous....En gros on serait 1 prof 1/4 par classe....
brigit Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 J'ai une collègue qui parlait carrément vendredi des 18h et sur le fond, je ne trouvais pas qu'elle était à côté de la plaque... Je pense que ça arrangerait les parents. Ils pourraient faire leurs courses tranquilles Heu.............Je crois qu'il y a malentendu: par semaine pour nous (vs par jour) mais 24h:semaine toujours pour les loulous....En gros on serait 1 prof 1/4 par classe.... Oui j'avais mal lu J'avais compris qu'elle proposait de faire le soutien le vendredi à 18 h
zavata Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Moi, je serai pour venir les samedi (3 sur 4 par exemple, ou tous), pour toutes les concert, anim péda etc et arrêter de nous ennuyer avec les élèves en difficultés qui seront submergés le soir ,en plus, il faudra faire une pause, on ne pourra pas faire 1h de 16h30 à 17h30, donc la pause, elle nous sera payée en plus? ou alors je compte la pause dans mon soutien, hein! Exact. Tu comptes la pause dans le soutien. C'est la solution qui a été adoptée d'ores et déjà dans certaines écoles pour la rentrée prochaine. Pause et goûter de 16h30 à 16h45 (soit 15 minutes), soutien de 16h45 à 17h30 (soit 45 minutes), 2X par semaine. De toute façon, matériellement, ce n'est pas possible de faire autrement et il n'est pas question de décompter la pause hors du soutien car de toute façon il faudra bien un enseignant pour surveiller les gamins pendant qu'ils goûtent, donc c'est bien du temps de service effectif. Je vous signale également que dans ces 2 heures de soutien est compris le temps de préparation. Donc, certains collègues ont décidé de décompter 1/2 heure sur les 2 heures pour cette préparation (ce qui n'est pas beaucoup soit dit en passant). Aux dernières infos (dans le 93, mais rien d'officiel), seules les instits de GS en mater resteraient dans leur école pour faire le soutien. Les autres instits de PS et MS "devront" aller en élémentaire faire du soutien. Donc, là aussi, matériellement, c'est impossible de commencer le soutien dès la sortie des classes puisqu'il faut le temps de se déplacer. Bref, c'est un beau bazar qui s'annonce pour la rentrée !
Xtophe Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 La pause est obligatoirement incluse dans les heures de soutien, et ce pour deux raisons: la première, c'est que cela deviendrait du travail obligatoire entièrement gratuit et bénévole, ce qui est illégal, et la deuxième, c'est que, en cas d'accident survenu pendant ce laps de temps, nous ne serions pas couverts et les assurances se retourneraient contre nous puisque l'accident serait survenu dans un temps de travail qui n'a aucune existence juridique. La question du déplacement des enseignements d'une école à une autre est plus complexe et à mon avis pas encore résolue. C'est très simple: en tant que fonctionnaires, nous travaillons sur la base d'un ordre de mission qui nous dit dans quel lieu nous devons être, à quelle heure, et sur quel temps de travail. C'est ce qui nous permet d'être couverts pour tous les risques pouvant survenir pendant ce temps-là. Pour déplacer un enseignant d'une école à une autre, un ordre de mission est obligatoire. Or, qui dit ordre de mission dit aussi frais de déplacements !! Et là, on voit bien le coût qu'une telle chose engendrera...S'il n'y a pas de frais de déplacements, alors on retombe sur le même problème: si vous vous plantez en voiture en allant de l'école A à l'école B et que vous n'avez pas ce fameux ordre de mission de votre hiérarchie, alors vous n'êtes pas couverts en accident du travail. Cette question épineuse (et coûteuse !!) ne pourra pas être éludée par le ministre et ses sbires...je serai curieux de savoir ce qu'il va nous dire à ce sujet !
Messages recommandés