Elysabeth Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Lors d'une réunion syndicale on nous a dit que nous n'avions pas le droit d'avoir les élèves + de 6 heures par jour en classe... , je n'ai rien trouvé la dessus. Dans ce cas comment faire le soutien après 16h30 ? Je pensais aussi que lors de la déclaration principale de notre "vénéré" ministre sur la suppression du samedi matin pour que ces chers amis puissent partir dans leur maison secondaire à la campagne le week-end, il avait dit ne pas vouloir remplacercette matinée par celle du mercredi matin Encore un propos oublié ? Ou alors a-t-il voulu résoudre le problème par une règle de 3 ? :blink:
sariochka Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Cool ! Ca me plairait bien comme ça ! Chez nous, enfin dans notre école : motus !!! On n'a encore parlé de rien et je crains que ce soit " on f'ra ce qu'on nous dira !". Sans compter que la plupart font des études le soir, alors Pour ce qui est des six heures : il s'agit de 6 heures d'enseignement ! Le soutien n'est pas de l'enseignement mais un plus, quant au temps de présence, certains gamins font déjà : 7H 30 ( garderie) à 19H !!! Tous à la mine ! Donc le soutien peut se faire le soir sans être hors la loi...
Yzaza Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Cool ! Ca me plairait bien comme ça ! Chez nous, enfin dans notre école : motus !!! On n'a encore parlé de rien et je crains que ce soit " on f'ra ce qu'on nous dira !". Sans compter que la plupart font des études le soir, alors Pour ce qui est des six heures : il s'agit de 6 heures d'enseignement ! Le soutien n'est pas de l'enseignement mais un plus, quant au temps de présence, certains gamins font déjà : 7H 30 ( garderie) à 19H !!! Tous à la mine ! Donc le soutien peut se faire le soir sans être hors la loi... Les recherches des chronobiologistes, on s'y assoit dessus Pour ce qui est des études, et bien les mairies ne vont pas s'en plaindre, elles existeront plus ou moins avec ces 2 heures mais gratuites!!!
JBB Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Les recherches des chronobiologistes, on s'y assoit dessus Pour ce qui est des études, et bien les mairies ne vont pas s'en plaindre, elles existeront plus ou moins avec ces 2 heures mais gratuites!!! Pour les chronos, pas sûr que la majorité des parents et des enseignants s'en soucient bien plus que de l'an quarante... Ce qui explique qu'on fera le soutien pratiquement n'importe quand... Les décideurs et autres approbateurs ne seront pas concernés pour leurs enfants... Etudes et soutien ne sont pas le même boulot... avec les mêmes "clients"... Si les enseignants se lancent dans les études, pas de préps, de concertation, donc temps de présence avec des gamins proche des 60 heures... De toute façon, le soutien (le soir) ne remplacera pas le temps des devoirs dont personne n'a dit qu'ils disparaîtraient (même s'ils ont une existence officieuse et contreversée). Des apprentissages de leçons et autres révisions, quelques opés à des fins d'entraînement risquent fort de rester ou de redevenir d'actualité... avec l'application des nouveaux programmes. Les études quoi qu'on en pense sont pour certains enfants "une mission de service public". Encore une fois, la mesure phare réussira à aveugler, quant au(x) résultat(s)... JBB
valerie84 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 chez nous , nous venons de décider de faire ces heures 3 fois par semaine par plage de 1/2 heure entre 11h 40 et 12h 10. hors de question de venir à 7h 50 ou le mercredi et nous tenions à préserver nos études , voilà , voilà ...
krystyne Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 je dois être fatiguée, j'ai lu : "faire les 3 heures par semaine SUR LA PLAGE" !!!! bon, on est un peu loin de la mer par chez nous !!! bouououou ! sinon, je crois que pour les écoles qui n'ont pas 3 services de cantine, le midi, finalement, c'est le moins pire ...et on ne touche pas au mercredi (c'est sacré, la journée des enfants, moi, je ne veux pas qu'on y touche !) et on ne rallonge pas la journée... ce que j'aimerais tomber ds une école comme ça!!!
giga Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 chez nous , nous venons de décider de faire ces heures 3 fois par semaine par plage de 1/2 heure entre 11h 40 et 12h 10. hors de question de venir à 7h 50 ou le mercredi et nous tenions à préserver nos études , voilà , voilà ... Cela veut dire que tu es de service normal jusqu'à 11h30 (heure de sortie habituelle) et ensuite de 11h40 à 12h10 en soutien ... Et que tu fais don de 10 mn (de 11h30 à 11h40) ? Quel est le statut légal de ces 10 mn ?
barbabelle Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Notre IEN ne veut pas de soutien inférieur à 45 minutes...
valerie84 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 chez nous , nous venons de décider de faire ces heures 3 fois par semaine par plage de 1/2 heure entre 11h 40 et 12h 10. hors de question de venir à 7h 50 ou le mercredi et nous tenions à préserver nos études , voilà , voilà ... Cela veut dire que tu es de service normal jusqu'à 11h30 (heure de sortie habituelle) et ensuite de 11h40 à 12h10 en soutien ... Et que tu fais don de 10 mn (de 11h30 à 11h40) ? Quel est le statut légal de ces 10 mn ? le snuipp nous a bien dit que c'était du temps éducation nationale , ce n'est pas à la mairie de prendre en charge , encore que chez nous le personnel mairie surveillent les élèves qui attendent la cantine. alors pour moi ce sera vite réglé: pause pipi et si peut reprendre dès 11 h 35 , on ne se gênera pas ... bref , je veux bien accorder 5 min là que 1/2 h de surveillance gratuite le soir entre 16 h30 et 17 h pour embrayer sur du soutien de 17 h à 17 h 30 comme cela nous avait été proposé! je suis tout à fait consciente sue ces temps de battement pose un pb de statut mais comme nous sommes sommés de choisir dans l'urgence , nous avons pris ce qui nous semblait le moins "pire" , sachant que ce sera une horreur totale pour les élèves en difficulté qui ne pourront plus nous voir en peinture ( et l'inverse sera certainement vrai! ) certes nous faisons un don de temps , chose que je n'aurais jamais pensé dire un jour mais comment faire : cette histoire est un véritable sac de noeuds! je refuse de venir le mercredi ( trajet supplémentaire , obligations familiales...)
nougamiel Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 sachant que ce sera une horreur totale pour les élèves en difficulté qui ne pourront plus nous voir en peinture ( et l'inverse sera certainement vrai! ) Je ne pense pas. Pour avoir assuré le stage de soutien en avril, je peux te dire que les enfants en étaient contents, les parents également. On est actuellement en train d'organiser ceux de juillet et août, et apparemment ça ne leur pose aucun problème. J'en ai déjà plusieurs qui semblent partants sans en avoir encore parlé à leurs parents. En petit groupe, le rapport avec l'enfant est vraiment différent et beaucoup plsu sympa, ils aiment qu'on s'occupe d'eux de façon privilégiée et si en plsu ça peut permettre de faire sauter deux trois blocages, ils sont fiers d'eux! Moi, je pense que c'est à expérimenter cette histoire de 3 heures de soutien hebdomadaire. Dans mon école, on fait le bilan du soutien qu'on fait le soir et on en est globalement satisfaits.
valerie84 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 sachant que ce sera une horreur totale pour les élèves en difficulté qui ne pourront plus nous voir en peinture ( et l'inverse sera certainement vrai! ) Je ne pense pas. Pour avoir assuré le stage de soutien en avril, je peux te dire que les enfants en étaient contents, les parents également. On est actuellement en train d'organiser ceux de juillet et août, et apparemment ça ne leur pose aucun problème. J'en ai déjà plusieurs qui semblent partants sans en avoir encore parlé à leurs parents. En petit groupe, le rapport avec l'enfant est vraiment différent et beaucoup plsu sympa, ils aiment qu'on s'occupe d'eux de façon privilégiée et si en plsu ça peut permettre de faire sauter deux trois blocages, ils sont fiers d'eux! Moi, je pense que c'est à expérimenter cette histoire de 3 heures de soutien hebdomadaire. Dans mon école, on fait le bilan du soutien qu'on fait le soir et on en est globalement satisfaits. quand tu fais du soutien pendant les vacances , tu ne te retrouves pas face au gamin pendant 6 h 30 , grosse différence quand même. après , que les gamins soient contents que l'on s'occupe d'eux , ça j'en suis persuadée mais dans de telles conditions avec des journées aussi lourdes , trois fois par semaine pffff et sur un plan plus perso , je vais faire face à une classe chargée l'an prochain , avec des pénibles comme cette année , bref , je sens que je vais finir sur les rotules
nougamiel Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 quand tu fais du soutien pendant les vacances , tu ne te retrouves pas face au gamin pendant 6 h 30 , grosse différence quand même. après , que les gamins soient contents que l'on s'occupe d'eux , ça j'en suis persuadée mais dans de telles conditions avec des journées aussi lourdes , trois fois par semaine pffff Oui, c'est vrai, c'est une journée de classe normale (6heures), par contre tous les lundis et mardis je fais soutien avec 7 élèves de 16h45 à 17h45 (mes élèves + ceux de ma collègue de CM2) donc on est ensemble 7 heures dans la journée et je te rassure on peut encore se voir en peinture!
Messages recommandés