valerie84 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 quand tu fais du soutien pendant les vacances , tu ne te retrouves pas face au gamin pendant 6 h 30 , grosse différence quand même. après , que les gamins soient contents que l'on s'occupe d'eux , ça j'en suis persuadée mais dans de telles conditions avec des journées aussi lourdes , trois fois par semaine pffff Oui, c'est vrai, c'est une journée de classe normale (6heures), par contre tous les lundis et mardis je fais soutien avec 7 élèves de 16h45 à 17h45 (mes élèves + ceux de ma collègue de CM2) et je te rassure on peut encore se voir en peinture! tu me rassures. j'espère aussi que ça se passera bien
gregnalex Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Je ne suis pas du tout Anti-Darcos, je suis pour la fin des cycles et un certain retour en arrière sur certaines conceptions (un peu Brighelliste peut-être) mais là, franchement, on se fout un peu du monde. Cette histoire de 106 heures fait croire qu'on compte nos heures alors que, je suis d'accord avec plusieurs de vos interventions, on sait très bien qu'on est bien au-dessus de 35 ou 39h ! La différence entre prof des écoles et prof du 2nd degré commence à me taper sur le système. Evidemment, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais je connais un peu la situation (ma femme étant secrétaire dans un collège) et il n'y a pas photo entre le boulot demandé à un PE et celui demandé à un prof du 2nd degré. Je ne parle même pas du salaire ... Faire des heures en plus pour les enfants en difficulté, pourquoi pas (je suis dans le privé dans une circonscription qui n'a pas l'équivalent du RASED) mais préparer 2 heures par semaine demande un travail énorme en amont et encore, niveau salaire, pour des clopinettes. On a l'impression que le gouvernement est gêné vis à vis de l'opinion d'enlever 3 heures par semaine de boulot aux instits donc il cherche un moyen de les "occuper". Autrement, il y aura forcément de plus en plus d'élèves en difficultés dans les classes comme le redoublement est plus ou moins proscrit. Tout cela est très compliqué ...
nougamiel Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 quand tu fais du soutien pendant les vacances , tu ne te retrouves pas face au gamin pendant 6 h 30 , grosse différence quand même. après , que les gamins soient contents que l'on s'occupe d'eux , ça j'en suis persuadée mais dans de telles conditions avec des journées aussi lourdes , trois fois par semaine pffff Oui, c'est vrai, c'est une journée de classe normale (6heures), par contre tous les lundis et mardis je fais soutien avec 7 élèves de 16h45 à 17h45 (mes élèves + ceux de ma collègue de CM2) et je te rassure on peut encore se voir en peinture! tu me rassures. j'espère aussi que ça se passera bien Pour en revenir au sujet, c'est ma petite expérience qui me laisse penser qu'il ne faut pas toujours rejeter en bloc les changements proposés. Le soutien peut vraiment être bénéfique. Je suis dans une grosse école et nous sommes plusieurs enseignants à assurer le soutien, nous sommes d'âges différents, nous avons des visions du métier différentes mais nous nous rejoignons tous sur un point : bilan très positif pour la majorité des élèves qui participent au soutien deux fois une heure par semaine avec nous depuis le printemps 2007. On a tous choisi le même type de profil de gamins, en difficulté, mais avec (selon nous) des possibilités de progrès dans quelques domaines.
valerie84 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 On a tous choisi le même type de profil de gamins, en difficulté, mais avec (selon nous) des possibilités de progrès dans quelques domaines. je crois que là , ce dispositif est réservé aux cas les plus lourds : se pose la question d'un réel bénéfice de tout ça? en effet , je préfererais m'occuper d'élèves en difficulté "moyenne"
valerie84 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 par contre , nous n'avons pas réglé la question pour les itr , les rased , les personnes à mi-temps ou 3/4 temps, les personnes qui s'occupent des décharges sur plusieurs écoles voire plusieurs communes : beau bo...el en perspective ...
nougamiel Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 On a tous choisi le même type de profil de gamins, en difficulté, mais avec (selon nous) des possibilités de progrès dans quelques domaines. je crois que là , ce dispositif est réservé aux cas les plus lourds : se pose la question d'un réel bénéfice de tout ça? en effet , je préfererais m'occuper d'élèves en difficulté "moyenne" Y'aura peut-être moyen de tricher!!!! C'est ce qu'on a fait avec les collègues pour le stage d'avril et ceux de cet été, on ne propose le dispositif qu'aux élèves qui pourront en tirer profit et qui ont compris que c'était pour le bien! Du coup, ambiance de travail très agréable et détendue et quelques progrès à la clé avec goûter (gâteaux faits par les maîtres et maîtresses) à la dernière récré! Elle est pas belle la vie?
maridenadia Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Je fais le parie que dans un an on ne parlera plus de ces heures de soutien, par contre il n'y aura plus classe le samedi matin..
Yzaza Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Je fais le parie que dans un an on ne parlera plus de ces heures de soutien, par contre il n'y aura plus classe le samedi matin.. Ce serait trop beau Je crains qu'on nous laisse patauger dans la semoule pour l'année à venir et en vue d'une harmonisation nationale, on nous plantera par la suite le mercredi matin... Je sais, je ne suis pas optimiste
del140412 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Je fais le parie que dans un an on ne parlera plus de ces heures de soutien, par contre il n'y aura plus classe le samedi matin.. Ce serait trop beau Je crains qu'on nous laisse patauger dans la semoule pour l'année à venir et en vue d'une harmonisation nationale, on nous plantera par la suite le mercredi matin... Je sais, je ne suis pas optimiste Moi, je fais le parie que lorsque le gouverment changera, on nous remettra les 3h le samedi!
helene60 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Bonjour, Nous, dans notre école (maternelle +CP/CE1), nous sommes en RPI qui regroupent 3 villages, mais il y a deux écoles réparties sur deux villages. Comment faire pour le transport scolaire? (les enfants prennent le car pour venir) Nous avons donc imaginé rester dans nos écoles respectives et prendre les enfants en soutien selon leur lieu d'habitation, qu'ils soient en GS ou en CM2. Mais certains collègues ne sont pas d'accord car ça laisse alors "pour compte" ceux qui habitent le 3ème village, où il n'y a pas d'école, qui, eux, devront se "débrouiller" pour le transport. As-t-on le droit d'aller faire le soutien dans ce village, où il n'y a pas d'école? (dans une salle des fêtes par exemple). Sinon, nous avons imaginé également ne prendre que les élèves de CP durant la 1ère période, afin de leur "donner un petit coup de pouce" au démarrage. Qu'en pensez-vous? Nous avons aussi imaginé proposer deux heures de soutien par semaine, et ne pas en faire avant chaque période de vacances, les enfants étant toujours plus fatigués.
nougamiel Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Je fais le parie que dans un an on ne parlera plus de ces heures de soutien, par contre il n'y aura plus classe le samedi matin.. Ce serait trop beau Je crains qu'on nous laisse patauger dans la semoule pour l'année à venir et en vue d'une harmonisation nationale, on nous plantera par la suite le mercredi matin... Je sais, je ne suis pas optimiste Moi, je fais le parie que lorsque le gouverment changera, on nous remettra les 3h le samedi! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!!!!!!!!!!!!
valerie84 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Bonjour,Nous, dans notre école (maternelle +CP/CE1), nous sommes en RPI qui regroupent 3 villages, mais il y a deux écoles réparties sur deux villages. Comment faire pour le transport scolaire? (les enfants prennent le car pour venir) Nous avons donc imaginé rester dans nos écoles respectives et prendre les enfants en soutien selon leur lieu d'habitation, qu'ils soient en GS ou en CM2. Mais certains collègues ne sont pas d'accord car ça laisse alors "pour compte" ceux qui habitent le 3ème village, où il n'y a pas d'école, qui, eux, devront se "débrouiller" pour le transport. As-t-on le droit d'aller faire le soutien dans ce village, où il n'y a pas d'école? (dans une salle des fêtes par exemple). Sinon, nous avons imaginé également ne prendre que les élèves de CP durant la 1ère période, afin de leur "donner un petit coup de pouce" au démarrage. Qu'en pensez-vous? Nous avons aussi imaginé proposer deux heures de soutien par semaine, et ne pas en faire avant chaque période de vacances, les enfants étant toujours plus fatigués. je ne sais pas quoi te répondre : c'est inextricable comme situation !
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