Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Jour après jour, je lis vos posts. Jour après jour, je constate que nulle part, la solution de mise en place est évidente. Jour après jour, je sens que quelle que soit la solution choisie, elle ne vous satisfait que très rarement. Mais, contrairement aux nouveaux programmes, peu d'entre nous crient au scandale, à l'aberration, aux conséquences extrêmement négatives. Pouvez-vous m'expliquer ce fait ? (pour la solution choisie chez nous : cf mon post plus haut dans ce sujet).

comme je te l'avais déjà dit , nombreux sont ceux qui croient que cela ne se mettra pas en place et que ce sera abandonné...

quant au boycott, personne n'en a parlé lors de notre dernière réunion syndicale. on craint qu'avec cette attitude , l'en nous impose une solution beaucoup plus radicale. ah la la , rien n'est simple :mad:

• Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yzaza

18

• valerie84

14

• LetsGo

10

• nougamiel

8

Membres les plus actifs

Posté(e)
Jour après jour, je lis vos posts. Jour après jour, je constate que nulle part, la solution de mise en place est évidente. Jour après jour, je sens que quelle que soit la solution choisie, elle ne vous satisfait que très rarement. Mais, contrairement aux nouveaux programmes, peu d'entre nous crient au scandale, à l'aberration, aux conséquences extrêmement négatives. Pouvez-vous m'expliquer ce fait ? (pour la solution choisie chez nous : cf mon post plus haut dans ce sujet).

comme je te l'avais déjà dit , nombreux sont ceux qui croient que cela ne se mettra pas en place et que ce sera abandonné...

quant au boycott, personne n'en a parlé lors de notre dernière réunion syndicale. on craint qu'avec cette attitude , l'en nous impose une solution beaucoup plus radicale. ah la la , rien n'est simple :mad:

Donc, d'un côté, on espère que, par le bon vouloir de notre gouvernement, ce dispositif va disparaître et de l'autre, on n'ose pas dire que tout ceci est inacceptable parce qu'on a peur que ce même gouvernement trouve un dispositif bien pire que celui - ci... Wouah... ça me laisse sans voix...

Posté(e)

Donc, d'un côté, on espère que, par le bon vouloir de notre gouvernement, ce dispositif va disparaître et de l'autre, on n'ose pas dire que tout ceci est inacceptable parce qu'on a peur que ce même gouvernement trouve un dispositif bien pire que celui - ci... Wouah... ça me laisse sans voix...

ben oui , c'est tout à fait ça : relis-le post .

tu as ceux qui te disent : "ça va être abandonné" et les autres qui te répondent " on va nous coller le mercredi matin" . difficile de trouver une voie cohérente dans une équipe surtout quand tu as un directeur zélé qui s'empresse de remplir ses petits papiers pour l'inspectrice. on m'a demandé de faire un choix en cohérence avec le choix des collègues.

il est fait sur le papier mais après concrètement , ce sera autre chose ... :sleep:

Posté(e)

ben oui , c'est tout à fait ça : relis-le post .

tu as ceux qui te disent : "ça va être abandonné" et les autres qui te répondent " on va nous coller le mercredi matin" . difficile de trouver une voie cohérente dans une équipe surtout quand tu as un directeur zélé qui s'empresse de remplir ses petits papiers pour l'inspectrice. on m'a demandé de faire un choix en cohérence avec le choix des collègues.

il est fait sur le papier mais après concrètement , ce sera autre chose ... :sleep:

Pourquoi relire le post puisque je l'ai bien compris ?

Posté(e)

comme tu avais l'air étonnée ... :wink:

Posté(e)

Non, ce qui m'étonne c'est cette aussi grande passivité face à cette aussi grosse aberration ! :mad:

Posté(e)
Chez nous pour le moment la mairie ne veut en aucun cas chauffer si besoin les mercredis donc ... on peut espérer éviter ... mais rien de sûr :sleep::glare:

Ben mercredis ou samedis....Ca revient un peu au même non??? :bleh::lol:

.

Je disais ça à Mistq pour la question de chauffage...Chauffer le mercredi ou le samedi ça coûte le même prix.... :sleep:

:lol:Me casse pas mon rêve :cry::blink:

Non sérieusement, oui sans doute mais là ce serait tous les mercredis :lol: bref tout ça pour dire que c'est le bazar en restant polie :sleep:

Posté(e)

Non, ce qui m'étonne c'est cette aussi grande passivité face à cette aussi grosse aberration ! :mad:

En même temps, toujours pas de décret... Une cuisine interne...Diviser, embrouiller pour mieux régner :cry:

Posté(e)
Chez nous pour le moment la mairie ne veut en aucun cas chauffer si besoin les mercredis donc ... on peut espérer éviter ... mais rien de sûr :sleep::glare:

Ben mercredis ou samedis....Ca revient un peu au même non???

.

Je disais ça à Mistq pour la question de chauffage...Chauffer le mercredi ou le samedi ça coûte le même prix.... :sleep:

:lol:Me casse pas mon rêve :cry::blink:

Non sérieusement, oui sans doute mais là ce serait tous les mercredis :lol: bref tout ça pour dire que c'est le bazar en restant polie :sleep:

Pinaise, le mercredi se serait terrible! :cry:

Posté(e)

C'est pourtant pas bien compliqué : la majorité consentante a cru à la suppression des heures du samedi et à leur non remplacement... Le beurre et l'argent, quoi... Mais le crémier, plutôt le tôlier Darcos s'est rappelé insidieusement à notre bon souvenir et encore on n'a pas le décret donc ça marine, ça marine... Motus et bouche cousue ... Bon sang, mais c'est bien sûr ! Est-ce qu'on aurait pas fait une belle c.....ie ?

JBB

Invité Gloup
Posté(e)

Je suis enseignant dans un petit RPI. Chez nous la concertation se passe au mieux puisque notre IA nous a laissé le champ libre pour la réflexion sans imposer quoique ce soit.

Avec l'ensemble des collègues (maternelle ET élémentaire) nous avons discuté des diverses possibilités.

Notre réflexion commune s'est appuyée sur 3 aspects

le temps le plus adapté (ou le moins inadapté) pour nos élèves

le ramassage scolaire et la situation des familles

le temps nécessaire à chacun pour le travail et la préparation de sa propre classe.

Ce n'est bien sur qu'une ébauche mais voici ce que nous proposerons prochainement à notre IEN, après avoir consulté les parents et les maires des différentes communes

Le contexte: - 5 enseignants répartis de la façon suivant: 1 en maternelle, 2 en C2, 2 en C3

- 3 écoles situées sur 2 communes pour un secteur de ramassage de 3 villages

- un service de cantine encadré par du personnel municipal.

Les Horaires: -la maternelle et le C2: 8h50-11h50 / 13h50-16h50

- le C3: 9h00- 12H / 14h-17h

- la cantine: 12h05 à 12h50

Le dispositif: L'aide aura lieu sur le temps du midi de 13h10 à 13h40 aussi bien en maternelle qu'en élémentaire. Elle aura lieu dans la même commune ce qui oblige nos collègues de C3 à se déplacer.

Nous proposons 78 séances de 30 minutes sur toute l'année (soit 39h) et 21h de temps de concertation.

Nous commencerions les interventions auprès des élèves la deuxième semaine d'octobre pour les terminer fin mai.

Les jours seraient les suivants: lundis, mardis et jeudis. Les vendredis sont laissés aux enfants. Cela à aussi le double intérêt de nous dégager un temps dans la semaine pour organiser les réunions d'équipe (20h) à raison de 1h toutes les 2 semaines plus 2 fois 2h en début et fin d'année.

Chaque jour, 5 ateliers sont proposés:

Les lundis et mardis: 1 atelier CI, 2 ateliers CII, 2 ateliers CIII

les jeudis: 2 Ateliers CI, 1 atelier CII, 1 atelier CIII et 1 atelier mixte CII / CIII

Chaque atelier accueille de 3 à 5 enfants. Nous ne voulons pas prendre la responsabilité d’être seuls face à un élève.

Nous ne nous sommes pas encore décidés sur qui interviendrait avec quel cycle. L'un des ateliers du vendredi en maternelle pourrait être assuré par l'enseignante de Cp, voilà la seule évidence pour le moment.

Nous ajusterons cela à la rentrée quand nous connaitrons les réels besoins bien que nous en ayons déjà une vague idée.

Nous demandons aux mairies de trouver une solution pour qu'un ramassage puisse s'organiser entre 13h et 13h10 pour les enfants ne mangeant pas à la cantine et rentrant chez eux. Nous espérons ainsi que les familles ne soient pas obligées de s'organiser pour transporter leur(s) enfant(s), surtout celles qui en ont plusieurs en age d'être scolarisés, et dont l'un devrait suivre un atelier tandis que l'autre n'en aurait pas besoin. Si cela ne peut être possible, nous ne pourrons pas de toute façon aller à l'encontre du refus des parents d'élèves qui pour des raisons d'organisation ne voudraient pas que leurs enfants participent aux ateliers.

Mais en proposant plusieurs jours dans la semaine et en découpant chaque cycle d’atelier par période scolaire, nous espérons toucher le plus grand nombre d’élèves et de parents.

De toute façon, nous nous sommes dit que, comme lorsque nous proposons des suivis RASED, nous allons essuyer un certain nombre de refus.

Nous ne sommes pas des techniciens de l'organisation du temps scolaire.

Nous n'avons fait que suivre les suggestions de l'UNSA qui suit ce dossier dans notre département et au Ministère. Nous les avons ensuite adapté à la situation et au contexte local de nos écoles.

J'espère que notre piste de réflexion pourra aider le plus grand nombre.

Bon courage à tous.

Posté(e)
C'est pourtant pas bien compliqué : la majorité consentante a cru à la suppression des heures du samedi et à leur non remplacement... Le beurre et l'argent, quoi... Mais le crémier, plutôt le tôlier Darcos s'est rappelé insidieusement à notre bon souvenir et encore on n'a pas le décret donc ça marine, ça marine... Motus et bouche cousue ... Bon sang, mais c'est bien sûr ! Est-ce qu'on aurait pas fait une belle c.....ie ?

JBB

Eh bien, oui, nous pouvions espérer le beurre et l'argent du beurre. Nous sommes recrutés au même niveau que les profs du collège qui, eux, doivent 18 heures en présence des élèves (s'ils sont certifiés, 15 heures s'ils sont agrégés). Alors qui aurait-il d'aberrant qu'au même niveau de recrutement et de salaire nous fassions 6 heures de plus qu'eux et non 9 ?

Eh bien oui, nous pouvions espérer le beurre et l'argent du beurre en considérant que nous n'avions pas été augmentés depuis bien longtemps et que cela pouvait correspondre à une augmentation de salaire sans augmenter l'enveloppe budgétaire de l'EN.