canoute Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Bonjour, Je suis PE2 et lors de mon R3 en CP, je dois travailler, entre autre, les sons er, es, ec, el. Cette séance aura lieu mardi, premier jour de R3 et aussi première visite de l'IUFM pour ma validation. Je ne connais presque pas les élèves et je me demande si je dois travailler ces 4 sons ensemble (comme prévu par la titulaire dans sa progression) ou séparément, un à un. Quel est votre avis, collègues de CP??? Merci
canoute Posté(e) 9 mai 2008 Auteur Posté(e) 9 mai 2008 Merci pour la réponse. Je vais commencer par "elle", "ette", "erre" (que je traiterai ensemble aussi?) puis je ferai er, es, ec, el On les traite généralement ensemble, souvent juste après les sons "elle", "ette", "erre", etc.Ils ne posent habituellement pas de problèmes de lecture, si l'élève se trompe en déchiffrant, il rectifie très souvent de lui-même en fin de déchiffrage. Ils posent et poseront en revanche pendant longtemps des problèmes d'écriture, les élèves ayant tendance à les "traduire" par èr, ès, èl jusqu'en fin de CE1 parfois même si on leur donne la règle selon laquelle s'il y a deux consonnes qui se suivent, le e n'a pas besoin d'accent.
canoute Posté(e) 9 mai 2008 Auteur Posté(e) 9 mai 2008 elle, ils connaissent déjà sûrement en tant que mot, tu peux t'en servir pour introduire le déchiffrage de mots contenant le son "elle" et puis continuer avec d'autres mots contenant les sons "erre", "effe", "enne", "ette", "esse". Quand on sort plusieurs son en même temps, comment on fait concrètement? A l'IUFM, on nous a montré avec un seul son. On commence par la phase auditive en disant plusieurs mots avec le son donné. Si je sors plusieurs sons, je fais la phase auditive en 4 temps? une fois avec ette, puis avec erre, puis enne , puis esse... et je passe à la phase visuelle en 4 temps avec les 4 / 5 sons etc...?
canoute Posté(e) 9 mai 2008 Auteur Posté(e) 9 mai 2008 Si j'ai bien compris, ce qu'il y a à apprendre ici, c'est qu'avant une double consonne, le e se prononce é. et on donne les exemples ette, erre, esse elle ....
mab Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Si j'ai bien compris, ce qu'il y a à apprendre ici, c'est qu'avant une double consonne, le e se prononce é. et on donne les exemples ette, erre, esse elle .... Sauf que dans "ette", "esse", "elle"..., moi je dirais plutôt "è" que "é"... peut-être est-ce une variation régionale... A vérifier en tout cas, hsitoire de ne pas se tromper devant les élèves !
MissTiQ Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Si j'ai bien compris, ce qu'il y a à apprendre ici, c'est qu'avant une double consonne, le e se prononce é. et on donne les exemples ette, erre, esse elle .... Sauf que dans "ette", "esse", "elle"..., moi je dirais plutôt "è" que "é"... peut-être est-ce une variation régionale... A vérifier en tout cas, hsitoire de ne pas se tromper devant les élèves ! Je dis "è" aussi
canoute Posté(e) 10 mai 2008 Auteur Posté(e) 10 mai 2008 pour les sons "ette", "esse", "elle". en une seule séance de 45 min, je dois les sortir tous les 3 en passant par les phases auditive et visuelle? vous le faite de façon accélérée je suppose ou je prends mon temps ?
Messages recommandés