Aller au contenu

la course d'orientation


viguillemot

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce possible de construire un exposé d'EPS sur la course d'orientation dans la partie transposition à l'école de la pratique de la course longue ?

merci d'avance

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me posais la meme question

j'en ai parlé à mon beau-frère qui est enseignant (cm2) et il m'a dit que c'était une bonne transposition donc...

je vois ça avec lui le dans une dizaine de jours mais ça me tente assez de partir là-dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé aussi, le problème, dans une course d'orientation c'est que, contrairement à son nom, on court pas tout le temps ! Certes, il faut être le plus rapide mais il y aussi des moments où on s'oriente (carte) et on relève des indices, ce qui est dur en courant.

Du coup, j'hésite... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas un parcours fléché ?

avec des objets (foulards) à ramasser à chaque flèche

le temps d'arret (s'il y en a un est très court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ta question est intéressante et je n'avais pas pensé à cette piste! Par contre, je ne suis pas sure que cela soit vraiment possible, je m'explique: d'après mes lectures, le 1500m correspond aux activités d'athlétisme et donc à la compétence spécifique 1 dans les programmes: réaliser une performance mesurée. Une activité comme la course d'orientation elle correspond plutôt à la compétence 2: adapter ses déplacements à différents types d'environnements.

Je pensais qu'on attendais de nous de rester proche du choix que nous avons fait pour l'épreuve, donc ça me parait risqué... mais peut être que c'est possible! Il faudrait l'avis de quelqun qui l'a déjà passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est un sujet que j'avais choisi de faire. Mon prof d'iufm me l'a déconseillé car la course d'orientation se situe entre 2compétences qui sont 1)adapter ses déplacements dans divers environnements 2)réalsier une performance mesurée

j'ai préféré changer, cependant je n'avais pas bien compris ou etait le probleme

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On retrouve aussi dans la course d'orientation (CO) la compétence "réaliser une performance mesurée" et je ne vois pas où est le problème avec la course discontinue.

Au cours d'un cycle de CO, l'amélioration des performance de course est aussi importante, la course longue étant ainsi une préparation indispensable à la CO. La CO permet d'avoir un but à la course et une motivation supplémentaire et de travailler des compétences supplémentaires : lecture de carte, travail sur les échelles,...

Moi j'aimerai bien partir sur ça, en espérant ne pas faire une boulette. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben écoute, je vais en parler à mon beau-frère que je vois ce WE

il est enseignant et c'est lui qui m'a suggéré de partir sur cette piste :p

après je ne sais pas si ça colle avec ce que demande le jury

par contre, je pense que si tu es convaincu de ton choix et que tu réfléchis bien à comment tu intègres la CO et comment tu t'en sers pour améliorer les perfs de tes élèves en ourse longue, je pense que ça devrait etre cohérent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas pour mon cas personnel, mais dans l'académie de Montpellier, je connais quelqu'un qui a proposé une course d'orientation et ça n'a pas plu au jury car ce n'est pas de la course de longue durée (en effet les enfants s'arrêtent, ne cherchent pas à faire la meilleure performance dans un temps donné etc...) donc fais attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...