Aller au contenu

Mon exposé


alaska

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le premier jet rédigé de mon exposé de LJ "les animaux de tout le monde". Donnez-moi vos avis ! N'hésitez pas à critiquer.

Merci ,

Alaska

Les_Animaux_de_tout_le_monde.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le premier jet rédigé de mon exposé de LJ "les animaux de tout le monde". Donnez-moi vos avis ! N'hésitez pas à critiquer.

Merci ,

Alaska

bonjour,

Je pense que tu pourrais peut être faire une annonce de plan plus complete pour que le jury s'y retrouve plus facilement...

Et l'étude de ton premier corpus est peut-être un peu compliqué pour des élèves de CM1? ce n'est que mon avis.. Peut-être que ceux qui ont fait des stages peuvent t'éclairer plus que moi!!

En tout cas, je trouve ça chouette d'avoir pris de la poésie, c'est pas évident...

Bon courage à toi!!

Nanoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de jeter un oeil à ton exposé et j'aurai quelques remarques...

Tout d'abord intro un peu courte... Annonce du plan trop courte et pas assez détaillée par rapport à tes parties.

Nombres de poèmes trop important : les textes stipulent 20 lignes, donc je te conseillerai de choisir 2 poèmes seulement.

Est ce que la dernière partie "transdisciplinarité" est ta conclusion??? Sinon je te conseille d'en rédiger une...

Sinon dans l ensemble c'est du bon travail....voilou...Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! Ok, je vais faire le nécessaire par rapport à vos remarques. Pour ce qui est du niveau, c'est une de mes prof qui m'a soufflé l'idée, dc je pense que ce n'est ps trop compliqué. Pour le nombre de poèmes, le pb c'est que du coup la lecture sera très rapide si je ne choisis que 2 poèmes ... en même tps fo que je respecte les règles ! Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ton exposé intéressant. Pour le moment, j'ai relevé deux petits détails : tu devrais plutôt parler de Sciences que de SVT (terme du collège) et surtout je pense que C'est Corbeau est de Dubost et non Debos, non?

Sinon, t'es-tu servi de documents? Lesquels? Tu fais allusion à un prof, tu es en IUFM ou autre? Que pense-t-il de ton exposé?

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ton exposé intéressant. Pour le moment, j'ai relevé deux petits détails : tu devrais plutôt parler de Sciences que de SVT (terme du collège) et surtout je pense que C'est Corbeau est de Dubost et non Debos, non?

Sinon, t'es-tu servi de documents? Lesquels? Tu fais allusion à un prof, tu es en IUFM ou autre? Que pense-t-il de ton exposé?

A bientôt !

Oui tout à fait juste c'est Dubost lol ! Je suis à ADONIS, c'est la conseillère pédagogique de la LJ qui m'a conseillée pour l'exposé. Au départ, on devait faire un entrainement à l'oral à partir de cette oeuvre que je ne connaissais pas du tout. Quand elle a corrigé mon oral, elle a suggéré plusieurs pistes de travail et j'ai creusé deux d'entre elles (travail sur le sonnet et intertextualité). Elle n'a ps encore eu cette version, je dois lui envoyer ces jours-ci, dès que j'ai une correction, je reviendrais mettre la version ici.

Sinon, pour les docs, sur le net il y avait un travail fait sur cette oeuvre mais la prof est question, m'a fortement déconseillée de prendre cette piste, car le jury n'apprécierait pas !

Voilà ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ton exposé intéressant. Pour le moment, j'ai relevé deux petits détails : tu devrais plutôt parler de Sciences que de SVT (terme du collège) et surtout je pense que C'est Corbeau est de Dubost et non Debos, non?

Sinon, t'es-tu servi de documents? Lesquels? Tu fais allusion à un prof, tu es en IUFM ou autre? Que pense-t-il de ton exposé?

A bientôt !

Oui tout à fait juste c'est Dubost lol ! Je suis à ADONIS, c'est la conseillère pédagogique de la LJ qui m'a conseillée pour l'exposé. Au départ, on devait faire un entrainement à l'oral à partir de cette oeuvre que je ne connaissais pas du tout. Quand elle a corrigé mon oral, elle a suggéré plusieurs pistes de travail et j'ai creusé deux d'entre elles (travail sur le sonnet et intertextualité). Elle n'a ps encore eu cette version, je dois lui envoyer ces jours-ci, dès que j'ai une correction, je reviendrais mettre la version ici.

Sinon, pour les docs, sur le net il y avait un travail fait sur cette oeuvre mais la prof est question, m'a fortement déconseillée de prendre cette piste, car le jury n'apprécierait pas !

Voilà ! :wink:

Bonsoir, je trouve également ton exposé intéressant car la poésie est rarement choisie. Mais je pense que tu devrais également parler d'un travail sur le vocabulaire (les rimes...). Et je te conseille de bien maîtriser l'OULIPO car tu vas avoir droit à de nombreuses questions certainement. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

merci pour vos remarques. Peut-être que je devrais davantage développer le travail sur les homophones, paronymes ... Si vous avez des suggestions à ce propos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour l'OULIPO va falloir que tu le maîtrise bien!

Je ne suis pas sur que l'étude du sonnet soit au programme du cycle 3, t'es tu renseignée là dessus?

J'ai pris un recueil de poésie moi aussi: la ménagerie de tristan de Desnos.

Si tu as des infos sur la poésie à faire partager n'hésite pas à les mettre dans le post "et la poésie c'est pas bien?"

Courage, sinon c'est pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est du sonnet, il me semble que les élèves doivent connaître les formes de poèmes dc à priori pas de pb dece côté là. En ce qui concerne le nombre de lignes ou le temps de lecture, ma conseillère pédagogique m'a dit qu'en poésie il était difficile de respecter 20 lignes dc je pouvais prendre le nombre de poèmes que je voulais ( 4 pour moi) du moment que ma lecture ne dépasse pas 3 minutes. Sinon ... pour l'OULIPO, je lis pas mal d'ouvrages d'auteur appartenant à ce mouvement et aussi l'atlas de littérature potentielle ! super lol ! Voilà, je reviendrais vers vous je pense car j'ai des modifications à faire sur la niveau pédagogique.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous tenir au courant de toutes tes réflexions et échanges avec ta conseillère, c'est très sympa.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...