Aller au contenu

multiplication d'un décimal par un entier CM2


sophie51

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me fais inspecter mardi 13 mai pendant mon stage de CM2 en mathématiques. Nous avons comparé, encadré, rangé...des nombres décimaux puis appris à additionner et soustraire.

Mardi, j'aborde donc la multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier.

Auriez-vous une situation de départ motivante pour les élèves, qui fonctionne bien et que je puisse présenter?

Pensez-vous que la situation présentée dans le Ermel CM2 est pertinente?

Merci de m'apporter votre aide, vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez-vous fait pour introduire la multiplication d'un décimal par un entier?

J'ai regardé le Ermel mais la situation de départ ne me satisfait pas trop. J'aurais bien voulu un problème pour commencer.

Bref, si vous avez des idées, des préparations, des choses que vous avez déjà testées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème proposé dans mon manuel était le suivant : "Un club sportif doit acheter 5 raquettes à 24.35euros l'une. Quelle somme va-t-il payer ?" On fait observer les calculs de 2 enfants, un premier qui fait un calcul en ligne, l'autre en colonne. On explique d'abord qu'au lieu de multiplier 24.35 X 5, ils multiplient le nombre 2 435 qui est 100 fois + grand. Ils obtiennent un résultat 100 fois trop grand. Ils doivent donc ensuite diviser leur résultat par 100.

Ensuite on propose d'autres calculs à effectuer selon les 2 méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposerai tout simplement un petit problème, tel que celui présenté par Stéphanie.vo -->

1/ Phase de recherche individuelle

2/ Analyse des procédures utilisées par les élèves (il y a fort à parier que certains connaissent déjà la technique)

3/ Calculs en utilisant la méthode habituelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de construire ma séance.

Si d'autre personnes ont d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...