harpège Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Y a-t-il déjà (autrement, merci de donner des infos au fur et à mesure) chez vous, des prévisions sur ce que sont censés faire les membres des RASED de ces 60h? Dans mon département, rien pour l'instant de précis (ni d'imprécis d'ailleurs, faut dire qu'on n'est pas en avance dans l'élaboration du dispositif, même pour les enseignants non RASED!).
sariochka Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Sans les textes concernant la réorganisation du RASED, rien ne devrait changer : le rased a 24 heures avec les élèves ET 3 heures de synthèse. Maintenant ... avec les secoués qui décident on peut s'attendre à tout et surtout au pire !!!
JBB Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Sans les textes concernant la réorganisation du RASED, rien ne devrait changer : le rased a 24 heures avec les élèves ET 3 heures de synthèse. Maintenant ... avec les secoués qui décident on peut s'attendre à tout et surtout au pire !!! RASED... Silence radio de l'Institution, de la part des syndicats si menaces il y a ... La réorganisation ? Encore une "réforme" ? Annoncée ?... Pour les 60 h, jusqu'à présent, en CLAD fermée, je n'ai jamais "utilisé" les 3 h de concertation... L'an prochain, comment "sélectionner" les élèves en difficultés pour remédier, sachant que lorsqu'ils arrivent en CLAD, ils sont tous "classés" en grande et massive difficulté scolaire ? Et qu'avec eux, il faut savoir prendre son temps ... Je persiste, la suppression du samedi matin et son remplacement par des heures de pseudo-soutien facultative pour les élèves n'est qu'un "alibi" pour satisfaire parents et enseignants revendiquant à mots couverts un long week-end. JBB
fatdegoësmich Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 aucune nouvelle ici, mais la logique voudrait qu'on ne s'occupe pas du soutien, qu'on reste à 24h + 3h de synthèse
harpège Posté(e) 10 mai 2008 Auteur Posté(e) 10 mai 2008 Sans les textes concernant la réorganisation du RASED, rien ne devrait changer : le rased a 24 heures avec les élèves ET 3 heures de synthèse. Maintenant ... avec les secoués qui décident on peut s'attendre à tout et surtout au pire !!! Oui, ça pourrait être une idée : 24h avec les élèves, et les heures de synthèses hors temps scolaire... Comme tu dis, il faut attendre les textes sur les missions du RASED (des fois qu'il n'y ait plus de RASED, et donc plus d'heures de synthèse!) Sans les textes concernant la réorganisation du RASED, rien ne devrait changer : le rased a 24 heures avec les élèves ET 3 heures de synthèse. Maintenant ... avec les secoués qui décident on peut s'attendre à tout et surtout au pire !!! RASED... Silence radio de l'Institution, de la part des syndicats si menaces il y a ... La réorganisation ? Encore une "réforme" ? Annoncée ?... Pour les 60 h, jusqu'à présent, en CLAD fermée, je n'ai jamais "utilisé" les 3 h de concertation... L'an prochain, comment "sélectionner" les élèves en difficultés pour remédier, sachant que lorsqu'ils arrivent en CLAD, ils sont tous "classés" en grande et massive difficulté scolaire ? Et qu'avec eux, il faut savoir prendre son temps ... Je persiste, la suppression du samedi matin et son remplacement par des heures de pseudo-soutien facultative pour les élèves n'est qu'un "alibi" pour satisfaire parents et enseignants revendiquant à mots couverts un long week-end. JBB Effectivement, la question se pose pour les enseignants de CLAD, et de CLIS aussi, tous les élèves étant par définition en difficulté. Quant à ton analyse politique, je partage..."alibi" comme tu dis, et puis aussi faire croire qu'on fait quelque chose pour les enfants en difficulté (sans dépenser un centime, sans engager la moindre réflexion-formation, etc....).
Zedra Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Je remonte le post pour voir s'il y a du nouveau chez vous
JBB Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Je remonte le post pour voir s'il y a du nouveau chez vous 12 élèves l'an prochain, en très grande difficulté, deux groupes de 6 (si l'on fait au plus juste, sans évaluer au plus près...), donc 60h /2 = 30 h/an ... Ridicule, non ? Encore plus lamentable si l'on fait plus de groupes... Les moyens ne sont pas à la hauteur des ambitions... Mais on le savait déjà... Un point de détail : on ne parle plus de soutien ou de remédiation... mais d'aide... Ca veut tout dire... JBB
harpège Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 Je remonte le post pour voir s'il y a du nouveau chez vous Non, toujours rien de nouveau pour les RASED chez nous (je précise que les CLAD n'existent pas sur le département)! Par contre pour les enseignants de CLIS, ils utiliseraient les heures pour les Equipes de Suivi de la Scolarisation, mise au point des projets personnalisés, etc... (donc pas d'heures de soutien à faire avec les enfants).
Porcinet Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 à Muhlouse, mais je ne sais pas si ça concerne toute l'académie ou seulement notre circo, les maîtres E feront les heures de soutien comme les autres... Je ne vous raconte pas la galère pour faire les heures de synthèse, quand le psy et le rééduc n'ont pas les mêmes horaires...
Zedra Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 à Muhlouse, mais je ne sais pas si ça concerne toute l'académie ou seulement notre circo, les maîtres E feront les heures de soutien comme les autres... Je ne vous raconte pas la galère pour faire les heures de synthèse, quand le psy et le rééduc n'ont pas les mêmes horaires... Dans ma circo actuelle se sera pareil. Ce sera un vrai b**del sachant que les écoles choisissent des modes de fonctionnement différent et qu'avec les petites écoles de notre secteur, on ne voit pas l'intérêt de rajouter une personne supplémentaire. Dans ma nouvelle circo, si j'ai bien compris, on fera qq heures devant les élèves, s'il y a un projet en ce sens. Pour reste, on fera de l'aide à l'enseignant pour monter les séances. De toute façon, il faut attendre la circulaire qui viendra on ne sait trop quand.
Xtophe Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 à Muhlouse, mais je ne sais pas si ça concerne toute l'académie ou seulement notre circo, les maîtres E feront les heures de soutien comme les autres... Je ne vous raconte pas la galère pour faire les heures de synthèse, quand le psy et le rééduc n'ont pas les mêmes horaires... Dans ma circo actuelle se sera pareil. Ce sera un vrai b**del sachant que les écoles choisissent des modes de fonctionnement différent et qu'avec les petites écoles de notre secteur, on ne voit pas l'intérêt de rajouter une personne supplémentaire. Dans ma nouvelle circo, si j'ai bien compris, on fera qq heures devant les élèves, s'il y a un projet en ce sens. Pour reste, on fera de l'aide à l'enseignant pour monter les séances. De toute façon, il faut attendre la circulaire qui viendra on ne sait trop quand. Pour l'instant, il est impossible de décider de ce que feront les maîtres E pendant les 60 heures puisque le décret n'est pas encore paru. Laissons donc nos IEN zélés s'agiter dans tous les sens si ça peut les défouler : en l'état actuel des choses, ces injonctions n'ont aucune valeur légale.
celine Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 vero, si vous devez faire de l'aide aux élèves pendant ces 60 heures, quand allez vous faire vos réunions de réseau? (ici, on ne sait rien non plus, on n'a même plus d'IEN alors... )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant