Motivee Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Bonjour, Pour les professeurs d'ecole qui ont beaucoup de musulmans dans leur classe, comment reagissez vous au port du voile ? Vous l'interdisez ? vous le tolérez ? Je me pose la question, car je prepare le CRPE, et je me renseigne pour l'OP. Merci de vos temoignages...sur la realité en classe!
delphinie Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Bonjour,Pour les professeurs d'ecole qui ont beaucoup de musulmans dans leur classe, comment reagissez vous au port du voile ? Vous l'interdisez ? vous le tolérez ? Je me pose la question, car je prepare le CRPE, et je me renseigne pour l'OP. Merci de vos temoignages...sur la realité en classe! Tu ne peux plus rencontrer de port du voile dans nos écoles.
Dominique Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Pour les professeurs d'ecole qui ont beaucoup de musulmans dans leur classe, comment reagissez vous au port du voile ? Vous l'interdisez ? vous le tolérez ? Je me pose la question, car je prepare le CRPE, et je me renseigne pour l'OP. Tu n'as pas à te poser cette question et, avant l'OP, il me semble indispensable que tu lises : - le texte de la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....&dateTexte= - le texte de la circulaire du 18 mai 2004 précisant les modalités d'application de cette loi : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm
Motivee Posté(e) 10 mai 2008 Auteur Posté(e) 10 mai 2008 merci pour les liens. Je sais que tout signe religieux est strictement interdit. ce que je voulais savoir c'est comment faire appliquer la loi, j'ai eu ma reponse: 3.3 En l’absence d’issue favorable au dialogue Le dialogue devra être poursuivi le temps utile pour garantir que la procédure disciplinaire n’est utilisée que pour sanctionner un refus délibéré de l’élève de se conformer à la loi. Si le conseil de discipline prononce une décision d’exclusion de l’élève, il appartiendra à l’autorité académique d’examiner avec l’élève et ses parents les conditions dans lesquelles l’élève poursuivra sa scolarité. Par contre je voulais savoir si c'est diificile a appliquer ou si certains professeurs d'ecoles ont du renvoyer des élèves pour ce fait...
Moustache Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Il n'y a pas de conseil de discipline en primaire. Les directeurs ne sont pas "chefs d'établissement". Le voile n'est pas porté par d'aussi jeunes filles que celles qui fréquentent l'école primaire. (en règle général, pas avant la puberté vers 14/16 ans)
calia Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Sans parler vraiment de voile, par chez nous, on a été confronté plusieurs fois au souci "bandana dans les cheveux", bien couvrant, tout d'abord mis juste pour arriver et repartir de l'école, puis que les parents se sont mis à oublier d'enlever en entrant en classe (en maternelle). Dans les cas évoqués, le bandana était clairement mis aux petites dans le but de les habituer à ne pas sortir tête découverte. Une simple discussion avec les familles avait permis de résoudre le problème.
Mirobolande Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Bon, déviage de post! Il est évident et seuls les gens qui veulent se voiler la face justement que le port du voile est un insigne religieux; même si'l ne servait qu'à obéir à ses obligations il est un SIGNE, tu ne peux pas le nier. De plus il est aussi un symbole. Et beaucoup de pratiquantes ou de musulmanes ont fait le choix de ne pas le porter...Contrairement à ce que tu écris sur "des obligations que tout musulman pratiquant respecte". Tu juges donc bien vite les croyantes qui ne le portent pas? Ensuite, la puberté peu apparaître avant 14 ans. Rarement à l'école primaire mais c'est possible.
Dominique Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Quelles que soient les raisons invoquées et quel que soit l'âge de la personne qui désire (ou est "plus ou moins contrainte de"...) porter le voile, il s'agit d'une tenue par laquelle cette personne manifeste ostensiblement une appartenance religieuse. Le port du voile est donc interdit, par la loi, non seulement dans les écoles publiques mais également dans les collèges et lycées publics.
Dominique Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Et je tiens à préciser que le port du voile n'est pas un signe religieux les filles qui le portent ne cherchent pas à affirmer leur religion mais à respecter leurs obligations religieuses(même si certains diront le résultat est le même)au même titre que la prière, le ramadan, le pélrinage et l'aumone faites aux pauvres. Ce sont des obligations que tout musulman pratiquant respecte. Tu cites la prière, le ramadan, le pèlerinage et l'aumône faite aux pauvres. Je ne suis pas musulman mais il me semble que tu cites ainsi quatre des "piliers de l'Islam", selon l'expression consacrée. Tu rajoutes le port du voile. Sauf erreur de ma part, l'Islam repose bien sur cinq "piliers" mais le cinquième pilier n'est pas le port du voile. C'est la profession de foi en un Dieu unique et en son prophète Mahomet. Donc il n'y a rien, dans les cinq piliers de l'Islam, qui de près ou de loin évoque une tenue vestimentaire et, à ma connaissance, le Coran n'impose pas formellement aux femmes le port du voile. Complément : "Le Coran recommande seulement aux femmes la pudeur et «la nécessité de rabattre leur voile sur leur poitrine» (sourate II, 31). Encore les érudits ne s'entendent-ils pas sur la définition du voile donnée par le Coran...." Source : http://www.herodote.net/histoire/synthese....7&get_all=1
sasa21 Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 bonjour je répondrai comme je l'ai fait au précedent mesage de manière posée et calme, la violence de certain ce dégage même de leur parole, c'est effrayant. dominique en fait oui l'islam repose sur 5 piliers, mais le Coran est la base de nos actions et il y est clairement dit que les femmes se doivent de porter le voile, quand à celle qui ne le font pas cela reste être entre elle et Dieu personne n'a le droit de les juger, tout comme qqn qui se dirait chrétien mais qui ne respecterait pas les principes de sa religion c'est entre lui et sa foi. bref puisque mon message est considéré comme une déviance je ne vais pas insister, mais je te remercie dominique pour ton intervention et ta prise de parole, tu as l'air de te renseigner avant de parler sur les choses et c'est qqchos que je respecte bcp. bon w.e a vous. Tu juges donc bien vite les croyantes qui ne le portent pas? il ne m'appartient pas de juger, est-ce que si je dis que le ramadan est obligatoire et que tout musulaman pratiquant le respecte je juge les autres musulmans et bien nan...je dis juste ce qui est obligatoire ou pas... la religion est vu trés négativement par bcp et il est difficile d'en parler....mais bon je vais supprimer mon message car cela va déjà vers de la polimique et on en a subit assez.
delphinie Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 bonjourje répondrai comme je l'ai fait au précedent mesage de manière posée et calme, la violence de certain ce dégage même de leur parole, c'est effrayant. dominique en fait oui l'islam repose sur 5 piliers, mais le Coran est la base de nos actions et il y est clairement dit que les femmes se doivent de porter le voile, quand à celle qui ne le font pas cela reste être entre elle et Dieu personne n'a le droit de les juger, tout comme qqn qui se dirait chrétien mais qui ne respecterait pas les principes de sa religion c'est entre lui et sa foi. bref puisque mon message est considéré comme une déviance je ne vais pas insister, mais je te remercie dominique pour ton intervention et ta prise de parole, tu as l'air de te renseigner avant de parler sur les choses et c'est qqchos que je respecte bcp. bon w.e a vous. Tu juges donc bien vite les croyantes qui ne le portent pas? il ne m'appartient pas de juger, est-ce que si je dis que le ramadan est obligatoire et que tout musulaman pratiquant le respecte je juge les autres musulmans et bien nan...je dis juste ce qui est obligatoire ou pas... la religion est vu trés négativement par bcp et il est difficile d'en parler....mais bon je vais supprimer mon message car cela va déjà vers de la polimique et on en a subit assez. Ne supprime pas ton message, pas de polémique ... Juste de l'incompréhension (voire de la peur pour certains par méconnaissance, désinformation ou jugements de valeur ...) Cette loi est un peu , mais on ne va pas revenir dessus. Mais on sait jamais peut-être que notre président va réintroduire la religion à l'école bientôt
Messages recommandés