Gelsomina31 Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Au risque de relancer la polémique, je tiens à dire que la religion n'a rien à faire à l'école. J'estime que la pratique religieuse est quelque chose de personnel et ne doit être affichéque chez soi ou dans les lieux de culte. L'école n'est pas un lieu de culte.
Mirobolande Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 bonjourje répondrai comme je l'ai fait au précedent mesage de manière posée et calme, la violence de certain ce dégage même de leur parole, c'est effrayant. dominique en fait oui l'islam repose sur 5 piliers, mais le Coran est la base de nos actions et il y est clairement dit que les femmes se doivent de porter le voile, quand à celle qui ne le font pas cela reste être entre elle et Dieu personne n'a le droit de les juger, tout comme qqn qui se dirait chrétien mais qui ne respecterait pas les principes de sa religion c'est entre lui et sa foi. bref puisque mon message est considéré comme une déviance je ne vais pas insister, mais je te remercie dominique pour ton intervention et ta prise de parole, tu as l'air de te renseigner avant de parler sur les choses et c'est qqchos que je respecte bcp. bon w.e a vous. Tu juges donc bien vite les croyantes qui ne le portent pas? il ne m'appartient pas de juger, est-ce que si je dis que le ramadan est obligatoire et que tout musulaman pratiquant le respecte je juge les autres musulmans et bien nan...je dis juste ce qui est obligatoire ou pas... la religion est vu trés négativement par bcp et il est difficile d'en parler....mais bon je vais supprimer mon message car cela va déjà vers de la polimique et on en a subit assez. On répond de manière violente...Je me dmeande de quel côté ets la violence, en tout cas pas du côté des athhées français. Je n'ai jamais dit que ton message était une déviance, c'est de moi dont je parlais qui allais dévier ce post; je n'ai pas dit que ton message "déviait" et encore moins qu'il était une déviance...Tu as changé d'échelle. Réfléchis à la portée du mot que tu as utilisé. Déviance c'est fort! µet malhonnête, car ce 'nest en aucun cas ce que j'ai voulu dire. Je n'ai pas ton message sous les yeux mais oui tu parlais de tout musulman qui applique les principes de la religion, voile compris. Il n'est pas difficile de parler de religion...Il est juste difficile de tomber d'accord, mais effectivement c'est avec les religieux quy'il est le plus difficile de parler de religion...Un religieux par essence considère qu'il ny' pas à parler ni à discuter puisque tout vien de dieu et qu'on ne discute pas ses volontés.
Mirobolande Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 [e supprime pas ton message, pas de polémique ... Juste de l'incompréhension (voire de la peur pour certains par méconnaissance, désinformation ou jugements de valeur ...)Cette loi est un peu , mais on ne va pas revenir dessus. Mais on sait jamais peut-être que notre président va réintroduire la religion à l'école bientôt Delphinie cette loi est une protection! Pour tous les musulmans laïcs, les gens d'origine musulmane qui sont athées ou ne veulent pas d'un islam rétrograde (employez l'adjectif que vous voulez si rétrograde ne vous convient pas, mais d'un islam qui couvre les cheveux de la femme; ça va, c'est assez neutre?) en France. Laisser la porte ouverte au voile dans les écoles, c'est dire : dans les mosquées, dans les prêches vous pouvez inciter votre voisin de palier, celui qui se dit musulman (ou même celui qui ne l'est pas, parce que dans la religion musulmane comme dans les auters d'ailleurs, on naît musulman et on n'a pas vraiment le choix...à faire pression pour le port du voile; le père sur sa fille; le frère sur sa soeur...) Je ne veux aucunement lier les 2 affaires, mais je trouve que sous couvert de respect des autres cultures on a trop laissé faire et on a abandonné les filles issues de l'immigration et abandonné le précepte d'égalité.Et on se retrouve avec des mariages forcées en France... Heureusement l'excision a été interdite. Je ne fais pas d'amalgame avec l'islam, je pense que cette histoire de voile est à réintégrer dans un mouvement plus vaste et je me questionne sur la liberté à laisser aux religions et à la liberté à laquelle chaque jeune fille issue de l'immigration a droit...Dont celui de ne pas porter le voile! Il faut donc voir au-delà de la petite jeune fille qu'on a en face de son bureau et de son morceau de chiffon. De plus la religion musulmane accorde une grande importance à l'éducation et au savoir, donc aucun problème, on peut enlever son voile quand les circonstances l'exigent. PS : j'ai trouvé ce qui clochait: dévier un post = de la déviation, pas de la déviance; déviance, je n'ai pas le dictionnaire mais ça veut dire problème, c'est assez négatif; par exemple l'homosexualité a longtemps été considérée comme une déviance, et l'est encore dans certains pays musulmans ...où elle est très lourdement sanctionnée.
genireves Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 je vais supprimer mon message car cela va déjà vers de la polimique et on en a subit assez. C'est franchement dommage, cette manie du supprimer ses messages dès qu'onse trouve face à des contradicteurs. Ceux qui arrivent après la bataille (je sais le terme est mal choisi mais c'est pour ) ne comprennent rien, n'ont pas les arguments des uns et des autres (et encore heureusemnt qu'il y a les citations). Nous sommes aussi là pour débattre, alors c'est normal que tout le monde n'ait pas la meme opinion. Sinon à quoi ça sert? Si on veut que tout le monde soit d'accord avec ses idées, ce n'est pas là qu'il faut venir chercher. Moi, mon premier reflexe, quand je vois quelqu'un qui efface ses messages, c''est de penser qu'il a honte de ses propos, ou qu'il n'a pas d'arguments qui tiennent la route. Ensuite, comment pouvoir faire son idée, exprimer son opinion?
pommedamour59 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 le Coran est la base de nos actions et il y est clairement dit que les femmes se doivent de porter le voile Non, c'est faux. Même les érudits ne s'entendent pas sur ce passage du Coran qui est tout sauf clair.
delphinie Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Delphinie cette loi est une protection! Pour tous les musulmans laïcs, les gens d'origine musulmane qui sont athées ou ne veulent pas d'un islam rétrograde (employez l'adjectif que vous voulez si rétrograde ne vous convient pas, mais d'un islam qui couvre les cheveux de la femme; ça va, c'est assez neutre?) en France.Laisser la porte ouverte au voile dans les écoles, c'est dire : dans les mosquées, dans les prêches vous pouvez inciter votre voisin de palier, celui qui se dit musulman (ou même celui qui ne l'est pas, parce que dans la religion musulmane comme dans les auters d'ailleurs, on naît musulman et on n'a pas vraiment le choix...à faire pression pour le port du voile; le père sur sa fille; le frère sur sa soeur...) Je ne veux aucunement lier les 2 affaires, mais je trouve que sous couvert de respect des autres cultures on a trop laissé faire et on a abandonné les filles issues de l'immigration et abandonné le précepte d'égalité. Protéger qui de quoi? Croyez-vous vraiment que les jeunes filles qui ont été exclues car portant le voile, et n'ayant donc plus accès à l'éducation ont été protégée de quoi que ce soit ? Au départ j'ai pensé un peu la même chose que toi puis je me suis ravisée (Y a que les cons qui changent pas d'avis lol) L'émancipation qu'elle soit de la religion, de l'emprise familiale ou autre passe par l'éducation selon moi... «En quoi le port d'un foulard perturbe-t-il une classe ?» s'était interrogé l'expert néerlandais Jacob Egbert Doek. Je me pose encore la même question. Et ce qui m'a profondément gêné autour de toute cette histoire de voile c'est toute l'islamophobie sous-jacente ...
Mirobolande Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Delphinie cette loi est une protection! Pour tous les musulmans laïcs, les gens d'origine musulmane qui sont athées ou ne veulent pas d'un islam rétrograde (employez l'adjectif que vous voulez si rétrograde ne vous convient pas, mais d'un islam qui couvre les cheveux de la femme; ça va, c'est assez neutre?) en France.Laisser la porte ouverte au voile dans les écoles, c'est dire : dans les mosquées, dans les prêches vous pouvez inciter votre voisin de palier, celui qui se dit musulman (ou même celui qui ne l'est pas, parce que dans la religion musulmane comme dans les auters d'ailleurs, on naît musulman et on n'a pas vraiment le choix...à faire pression pour le port du voile; le père sur sa fille; le frère sur sa soeur...) Je ne veux aucunement lier les 2 affaires, mais je trouve que sous couvert de respect des autres cultures on a trop laissé faire et on a abandonné les filles issues de l'immigration et abandonné le précepte d'égalité. Protéger qui de quoi? Croyez-vous vraiment que les jeunes filles qui ont été exclues car portant le voile, et n'ayant donc plus accès à l'éducation ont été protégée de quoi que ce soit ? Au départ j'ai pensé un peu la même chose que toi puis je me suis ravisée (Y a que les cons qui changent pas d'avis lol) L'émancipation qu'elle soit de la religion, de l'emprise familiale ou autre passe par l'éducation selon moi... «En quoi le port d'un foulard perturbe-t-il une classe ?» s'était interrogé l'expert néerlandais Jacob Egbert Doek. Je me pose encore la même question. Et ce qui m'a profondément gêné autour de toute cette histoire de voile c'est toute l'islamophobie sous-jacente ... Je suis d'accord pour dire que l'exclusion n'est pas une solution. Elle n'intervient d'ailleurs qu'en dernier recours c'est-à-dire quand les discussions ont échoué. Celles qui préfèrent abandonner leur scolarité malgré tout prennent leurs responsabilités. Elles font un choix; après tout elles ont aussi le choix d'enlever le voile. Ce n'est pas "un" foulard qui peut perturber une classe, mais je pense qu'il faut voir au-delà d'un cas particulier. Pour connaitre particulièrement le milieu musulman, j'ai vu les pressions dont les femmes étaient victimes pour qu'elles portent le voile. Attention, je ne généralise pas, je parle de certains milieux. Permettre aux filles de le porter à l'école, je persiste à penser que c'est la porte ouverte à tous les abus; c'est inciter les "barbus" à inciter toutes les jeunes filles, toutes les femmes autour d'elles à mettre le voile, puisqu'il serait accepté à l'école et qu'elles ne risqueraient donc plus l'exclusion. Sans parler du voile seulement, après le voile, c'est la piscine, la mixité, l'enseignement dans certaines composantes qui sont remis en question. Or en France et pour l'instant les convictions religieuses n'ont pas leur place à l'école. J'ai conscience qu'aucune solution n'est parfaite dans cette situation. Mais la France a des principes, notre histoire est très particulière et spécifique, la laïcité y a pris des formes que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Et alors? La laïcité a plutôt bien marché jusqu'à présent. Je crois à certains principes, je vois les difficultés des filles de banlieue et je pense qu'exclure est un échec, mais qu'accepter le voile à l'école ce serait abandonner ces filles qui se battent pour être respectées sans voile, en tant que femmes. Même si certains crieraient à l'amalgame, si c'était juste une histoire "d'un voile" dans une classe, cela ne me gênerait pas. Mais c'est à intégrer dans un ensemble. Mais tu as raison, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'aime beaucoup cette remarque qu'on oublie parfois, et je suis capable je crois de discuter avec quiconque a un avis différent de moi, avec passion parfois, avec violence je ne le souhaite pas! J'ai du respect pour les croyances individuelles, j'en ai moins pour les religions et je trouve qu'on ne peut plus discuter de rien sans se faire attaquer aujourd'hui (voir le procès de Charlie Hebdo qui a publié des caricatures concernant Mahomet que je n'appelle jamais "le prophète" puisque je ne le reconnait pas comme tel; les plaignants d'ailleurs ont été déboutés.) ous avons une longue tradition de satire religieuse, et il n'y a pas de raison après avoir moqué le christianisme ou le judaïsme de ne pas s'en "prendre" un peu à la religion musulmane sans être pour autant taxé d'islamophobe. L'islam n'est dans mon esprit pas plus sacré qu'une autre religion et peut être moqué par les carocaturistes de la même manière, bref je traite cette religion comme les autres! Car quand commence l'islamophobie?
delphinie Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Bien aimé ton discours Mirobande... Je ne taxe personne d'islamophobe et je ne défends ni l'islam ni une autre religion ... Je suis juste tolérante peut-être trop au goût de certains ... Et je ne vois pas le mal partout ... et pas dans un voile ... Je me pose également un tas de question et je me demande ce que des jeunes filles (convaincues) peuvent ressentir en terme de face d'être obligée d'enlever ce voile ... Enfin ce débat pourrait continuer des lustres et des lustres ...
Mirobolande Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Certes; disons qu'à l'école primaire on peut encore espérer qu'on laisse réellement les jeunes filles dont on a la charge tranquilles...Parce que porter le voile à la puberté c'est-à-dire à 12 ans pour certaines ça n'a aucun sens. Pour les plus âgées, le problème n'est pas le même. La tolérance...certains en sont revenus...Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas être tolérant! Voir l'Angleterre avec des prêcheurs qui pouvaient se permettre des discours très virulents sur la société dans laquelle ils vivent pourtant; à devenir schizo; voir les Pays-Bas dont certains politiques tiennent aujourd'hui des discours qui taxent l'islam de dangereux. Nous aussi on a eu un imam expulsé parce que ses discours n'étaient pas acceptables (tu peux battre ta femme); bon, problème, il était expulsable parce que non français, mais si un imam français prêche la même chose on fait quoi de lui? La tolérance a ses limites, et je regrette que nous ne défendions pas plus nos principes. Mais je suis d'accord avec toi, si on prend ces filles individuellement ce doit être terrible pour elles d'être obligées d'enlever leur voile. Elles sont sans doute de bonne foi, mais ne se rendent pas compte des enjeux derrière ou/et de la manipulation pour certaines. Où sont nos limites? Que pouvons-nous accepter, que pouvons-nous refuser?
Dominique Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 «En quoi le port d'un foulard perturbe-t-il une classe ?» s'était interrogé l'expert néerlandais Jacob Egbert Doek. Je me pose encore la même question. Et ce qui m'a profondément gêné autour de toute cette histoire de voile c'est toute l'islamophobie sous-jacente ... La loi ne concerne pas spécifiquement le foulard islamique. Elle concerne toute tenue par laquelle une ou un élève manifeste ostensiblement une appartenance religieuse. Ce qui peut perturber une classe c'est la présence de groupes d'élèves manifestant de façon ostensible qu'ils pratiquent telle ou telle religion.
Motivee Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Posté(e) 11 mai 2008 La loi ne concerne pas spécifiquement le foulard islamique. Elle concerne toute tenue par laquelle une ou un élève manifeste ostensiblement une appartenance religieuse. Ce qui peut perturber une classe c'est la présence de groupes d'élèves manifestant de façon ostensible qu'ils pratiquent telle ou telle religion. c'est exactement ce que j'allais dire, si une petite fille qui se presente avec une enoprme croix en guise de pendentif, je lui demanderai de l'enlever! Merci pour vos opinions, je ne voulais pas soulever un enieme debat sur le voile, mais savoir exactement comment ca se passe sur le terrain
karinath Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Je suis dans une école à forte majorité musulmane. Ce qui me frappe le plus ce n'est pas le voile qui n'est pas un problème, mais plutôt l'inculture de ces enfants face à leur propre religion. C'est assez effarant comme ils peuvent être manipulés. L'an passé, une vidéo sur internet montrait une petite fille jetant un coran par la fenêtre et qui se transformait après en kangourou. Et bien, mes élèves étaient persuadés que c'était vrai (ah le pouvoir de l'image!!). J'ai essayé de rétablir la vérité en leur affirmant que ce n'était écrit nulle part dans le coran. Un élève m'a même dit de le faire pour voir ce qui arriverait ( ce que j'étais à deux doigts de faire mais bonjour le scandale!!) Le pire c'est que les parents y croyaient ou le prétextaient. Mais le pire dans tout çà c'est qu'un élève est allé demander son avis à un imam et ce dernier n'a pas dit non. Cette année, j'ai donc décidé de pousser un peu l'enseignement de l'islam, mais là encore c'est l'inculture qui prime. Bref, je ne sais pas si j'ai dévié le sujet mais je pense qu'une éducation religieuse est nécessaire pour ces enfants et celà inclut la nécessité d'expliquer pourquoi le port du voile est interdit.
Messages recommandés