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Sujet samedi 10 mai: la scolarisation des tout petits


cococacao

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Coucou! Le post sur le groupe de travail OP est long à se remettre en place et j'avance toute seule, alors je vous mets le sujet que j'ai fait ce matin:

Sujet 10

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OK je m'y colle !

PBK : L'école doit elle accueillir les enfants de 2 ans ?

I Les obj de la maternelle et surtout de la petite Section

1- La maitrise du langage oral

+les enfants parlent mieux c'est, + c'est tôt, mieux c'est : vocabulaire enrichi, articulation, défaut de prononciation, dépistage précoce de certains troubles

ils apprennent à s'exprimer et à écouter

effet stimulant de l'école

2- Le vivre ensemble

Apprendre à vivre en collectivité

Socialisation des petits

II D'autres raisons qui amènent les 2 ans à l'école

1 Raison économique

2 raison sociale : si entourage peu stimulant

3 la présence des écoles privées : cf concurrence en Bretagne

III Des études contradictoires

Etude positive contre enfants nerveux

Mais qui préconisent des solutions intermédiaires : cf classes passerelle

La question qui fâche : qui paye ? l'EN ou les collectivités territoriales

La tendance actuelle : ex en Bretagne dixit l'inspecteur d'académie : ramener le taux de scolarisation des tout petits à 50 %

Des situations difficiles avec, en fin d'année, des classes de petits à plus de 30.

C'est un sujet épineux !!!

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Bonjour, à moi de m'ycoller!!

Texte 1: interview de Agnès FLORIN, prof de psychologie

Texte 2: extraits du rapport 2002 rédigée par Claire BRISSET

Problématique: Quels sont les avantages et les inconvénients de la scolarisation des touts petits?

I- Les principes de la scolarisation des touts petits

Enfants de 2 à 3 ans qui peuvent être scolarisés si places dispo, s'ils st propres....

Scolarisation recommandée surtout en ZEP: égalité des chances.

35% des enfants de 2 à 3 ans scolarisés (T2)

II- Les avantages de la scolarisation des touts petits

Stimulation des enfants (T1)

Favoriser les contacts avec les enfants (T1 et 2): socialisation, passage d'une confrontation duelle à une confrontation plurielle.

Gain pour les enfants issus des milieux défavorisés car les structures d'accueil traditionnelles coutent chères (T1 et 2).

+ 0,8 à 3 pts aux évaluaions pour les enfants scolarisés à 2 ans par rapport à ceux scolarisés à 3 ans(T1): apprentissage dans le domaine cognitif et du langage (T1 et 2).

Favoriser les performances scolaires ultérieures (T2)

III- Inconvénients

Scolarisation des 2 ans ne suffit pas à compenser les différences liées à l'apppartenance sociale: reproduction sociale de Bourdieu (T1)

Le développement cognitif des enfants de 2 à 3 ans n'est pas prêt pour les apprentissages (T2)

L'école maternelle ne respecte pas les besoins de calme, de sommeil (rythmes biologiques), de contacts duels: enfants nerveux, angoissés, agressifs (T2)

Mise en place de pratiques pédagogiques différentes pour les 2 ans (T1): formation des en enseignants?

Coût onéreux pour l'accueil des touts petits alors que l'école est gratuite( T2): qui paie?

Conclusion: il est préférable de ne favoriser que a scolarisation des enfants en ZEP: égalité des chances, discrimination positive.

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salut

alors moi j'y ai repondu sur l'autre poste :D

allez je fais un copier coller:

salut

bon voilà finalement j'ai commencé par celui ci

bon je suis pas contente de moi je n'ai encore pas de plan précis enfin vous allez me dire ce que vous en pensez et je colle trop aux textes

mon intro:

La réussite de tous les eleves est l'objectif premier de la communauté educative . Certains pensent que la scolarisation des touts petits va permettre de favoriser leur performance ulterieure C'est à ce sujet que se questionnent les 2 auteurs que je vais vous presenter:

agnès florin prof de psycho interview de 2004 s'interrogent sur les bénéfices de cette scolarisation precoce

et enfin claire Brisset defenseure des enfants rapport 2002 proposent de modifier les conditions actuelles d'accueil dè l'âge de 2 ans

Ces 2 docs nous permettent de nous demander si on doit scolariser tous les enfants dès 2 ans et à quels conditions?

- bénéfices ou non d'une scolarisation précoce:

agnés florin : si creche = ass mat = mère stimulante avec contact avec d'autres enfants alors école apporte pas beaucoup plus

Mais bénéfices pour enfants defavorises car conditions de gardes defavorables rejoint l'argument de claire brisset scolariser dès 2 ans pour entre autre encourager l'accueil des jeunes défavorisés mai saussi pour améliorer la socialisation , capacités d'eveil , la langue DONC favoriser les perf scolaires ulterieures

Etudes ont été faites résultats positifs florin(cf texte sur reussite des enfants de 2 ans et gain de points) et brisset (1ères etudes confortés)

Mais brisset parle d'autres resultats differents avec le point de vue de specialistes ( dr boris cyrulnik+ pr bentollila)

- nécessité d'accueillir les enfants

normalement pour leur performance à eux ( socialisation...) mais surtout pour le sparents pour leur permettre de concilier act prof et familliale

# lieux comme le propose brisset (multiplier et diversifier structures) pb cout elevé alors qu'ecole + éco (explication textes2)

pb car proposé pour famille defavorisés et c'est pas eux qui en profitent

de plus agnès florin parle des conditions réunies pour permettre un accueil de qualité (on demande souvent aux parents une preuve qu'ils travaillent + propreté de l'enfant )

- conditions d'accueil

comme le souligne claire brisset pb de l'ecole classique

il faut prendre en compte l'age de l'enfant et son rythme scolaire et ses exigences (cf stades de piaget d'ailleurs faut que je les revois )

W des equipes péda comme le suggére agnès florin mise en place de pratiques péda nouvelles adaptées aux enfants de 2 ans

conclu:

la scolarisation des enfants dès 2ans doit avoir lieu pour favoriser leur perf scolaires ulterieures tout en prenant en compte des besoins des enfants et en adaptant des pratiques péda à leur niveau

voilou

bon j'ai vraiment du mal à ajouter des idées perso et à m'eloigner du texte

allez à vous !!!

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Sujet 10: scolarisation du tout petit

Le corpus du dossier soulève le thème de la scolarisation des tout-petits âgés de é à 3 ans.

Dans l'interview d'A. FLORIN, professeur de psychologie, réalisée en 2004 et publiée sur le site du cndp, le point de vue développé converge vers cette scolarisation. En revanche, dans l'extrait du rapport de 2002, écrit par Claire BRISSET, défenseure des enfants, l'auteure expose un point de vue divergent, exposant les aspects négatifs de cette scolarisation.

PRBMTQ:Le thème du dossier mène à s'interroger sur les conditions de la scolarisation à partir de 2ans.

Dans un premier temps, j'exposerai les aspects positifs de cet accueil, puis je ferai le point sur les problèmes rencontrés, pour aboutir à des essais de solutions et des propositions de situations d'accueils du tout- petit.

I- Points positifs:

Tout d'abord, A. FLORIN est consciente qu'entre une crèche de bonne qualité, une assistante maternelle ou une mère qui socialise le plus possible l'enfant, et l'accueil des 2- 3 ans à l'école maternelle, il n'y a pas grande différence: l'école n'apporte pas plus.

Cependant cet accueil apporterait beaucoup aux enfants issus de milieux sociaux défavorisés, en tout cas à ceux qui ne bénéficient pas d'un mode de garde efficace.

De plus, les statistiques montrent que la socialisation à 2 ans apporte plus que celle à partir de 3ans, principalement d'un point de vue cognitif et dans le domaine du langage.

Pourtant A. FLORIN émet un frein à cet accueil en révélant qu'elle ne suffit pas à compenser les différences liées à l'appartenance sociale.

Si C. BRISSET est consciente que la scolarisation dès 2 ans améliore la socialisation, les capacités d'éveil et d'apprentissage de la langue, ainsi qu'elle favorise les performances scolaires ultérieures. Elle s'appuie sur les observations actuelles pour dénoncer que la réalité ne correspond pas à ces espoirs. Ce qui nous amène à la 2 partie de l'exposé.

II- Les problèmes rencontrés lors de la scolarisation des tout - petits:

- des classes surchargées: 25 enfants par adultes => nombre non adapté pour un apprentissage réussi du tout petit: bruit, alors qu'ils ont besoin de calme, de sommeil et de contact duels.

- bilan inquiétant des spécialistes: enfants nerveux, angoissées, parfois agressifs et présentant des symptômes post traumatiques à l'arrivée à l'école primaire.

- primo-arrivants: difficultés d'apprentissage de la langue.

- ouverture de classe de TPS dans des secteurs où la population est issue de milieux favorisés alors qu'à l'origine elles étaient crées pour les milieux défavorisés.

III- Solutions et propositions de situations d'accueil du tout-petits:

C. BRISSET propose des solutions pour palier à ces problèmes: la multiplication et la diversification des structures nécessaires à l'accueil de ces enfants comme la crèche, le jardin d'enfants, les classes passerelles, des assistantes maternelles...

Ces propositions permettent aux parents de consilier activités professionnelles et vie familiale.

La gratuité de l'acceuil du tout petit à l'école maternelle devrait être privilégiée aux familles défavorisées alors qu'actuellement ce n'est pas le cas.

Propositions en tant que future PE:

L'accueil du tout petit à l'école maternelle doit être organisé de façon à respecter les besoins physiologiques et affectifs de l'enfant de 2 ans.

Pour cela l'organisation d'une journée à l'école doit proposer:

- des passages aux toilettes régulier

- une collation diététiquement équilibrée le matin (organisée en collaboration avec la commune et le conseil d'école) => buts: hygiène alimentaire, conduite de table = ce sont des moments d'éducation.

- moments de repos/ de sieste en début d'après midi.

La séparation avec la famille doit se faire en douceur, et les enseignements doivent visés une affirmation progressive de l'autonomie. En tant que future PE, je serai attentive aux difficultés d'adaptation du tout petit: perte de repère, pleurs, non participation aux activités, isolement continus, refus continus de participation.

Organisation des enseignements selon les 5 domaines de l'école maternelle permettant de structurer les apprentissages: les rappeler.

EX de situations que je mettrai en place auprès du tout petit en tant que futur PE

- communication: regroupement collectif/ individuel/ duel

- prise de parole: langage en situation

- entrée dans une 1ère culture littéraire

- se servir du langage pour évoquer ce qui n'est pas là

- sensibilité aux réalités sonores du langage

- geste graphique

- vivre ensemble: rituels et règles de vie

- activités motrices: EPS

CONCLUSION:

La scolarisation du tout petit se doit d'être proposer dans des secteurs où la population rencontrent des difficultés sociales. L'organisation de cet accueil doit respecter les besoins et le rythme de l'enfant pour une adaptation réussie, en douceur, à la vie en collectivité que propose l'école.

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bon alors anne22 j'aime bien ta partie sur les programmes choses logique auquelle je n'ai pas pensé :cry: et ta problèmatique me semble plus adaptée que la mienne

par contre tu n'as pas rédigé ton intro tout comme miabis j'aurais bien voulu voir comment vous faisiez!!

miabis à part ton plan avantages et inconvenients qui fait thèse antithèse ça va mai sbon toi au moins tu as un plan :D

et enfin cococacao où est ta problèmatique? ton plan me plait beaucoup ça ressemble à ce que j'ai fait mais tes idées sont mieux organisées (foulalla j'ai vraiment du mal avec l'organisation :cry: )

par contre je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par ex de situations tu parles des situations que tu as vécu ??

voilou pour ma super analyse

:wub:

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Voilà mon travail pour ce thème

Introduction :

Dossier ce compose de deux textes + présentation de ces textes.

Thème de ce dossier = scolarisation des touts petits à l'école maternelle.

Ecole maternelle = gratuite mais non obligatoire et pourtant se pose aujourd'hui la question de la scolarisation des enfants de 2ans

Problèmatiques : ce dossier opposent les partisans d'une scolarisation anticipée dès 2 ans et ceux pour qui cette anticipation n'est pas indispensable.

I - Qu'est ce que la maternelle

1) Bref historique de la maternelle (connaissances)

Ecole maternelle = nées sous Jules Ferry, avant salles d'asile mais pas de changement sur les méthodes

Kergromard = fondatrice de école maternelle : souhaite scolariser les enfants tôt pour amorcer la socialisation sans allre trop vite pour autant

2) Première étape du parcours scolaire de l'enfant

a) Rupture familiale

b) Ecole maternelle = lieu des premiers apprentissages ( + tout ce que disent les textes officiels là-dessus)

3) Un lieu adapté aux jeunes enfants

a) Une pédagogie du projet et de l'action (connaissances)

b) Aménagement : mobilier adapté, temps scolaires et respect des rythmes de biologiques de l'enfant (connaissances)

3) Des missions spécifiques :

Ces missions = précisées dans circulaire du 30 janvier 1986 dont axe = repris dans oi d'orientation de 89 95 et 2002

a)Scolarisation permet développement de la personnalité

b) Socialisation et apprentissage de la vie en société (classe = microsociété) => vivre ensemble C1/C2 (GS)

c) faire apprendre : la GS = à cheval sur C1 et C2 : la GS = classe transitoire entre maternelle et élémentaire

II- Pour une scolarisation des touts petits?

1) Que disent les textes ?

a) Scolarisation des touts petits n'est pas obligatoire institutionnellement. Age d'entrée à l'école matenrelle = 3 ans

b) Mais discrimination positive : scolarisation dès 2 ans fortement encouragé dans les ZEP pour égalité des chances (T1)

2) Quel bilan de la scolarisation des touts petits ?

a) Des avantages ...(idées prises dans T1 et T2)

b) ... mais des inconvénients (TI et T2 et j'appuierai sur l'idée que soutient Bentolila : dévellopement du langage chez enfants défavorisés pas atteint ou pas comme on l'entendait surtout chez les non francophones et aussi que scolarisation des 2 ans s'est fortement développée dans milieux favorisés et environnement pas vraiment adapté avec surcharge des classes

3) D'autres alternatives possibles pour les touts petits?

Ouila société tente de s'adapter aux transfomations que subit la famille et la vie familiale : principalement T2 ici avec les exemples donnés

conclusion :

Grande évolution de l'école maternelle et de son statut

Ecole maternelle n'est plus une garderie mais prépare vraiment à l'élementaire

effort de l'EN pour se donner les moyens pour proposer une éducation égalitaire mais enore des taches noires aux tableaux.

Scolarisation des touts petits reste une question sans de véritable réponse

en attendant vos remarques ...

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maintenant mes remarques sur vos travaux :

Anne 22: problématique ok. j'aurai mis ensemble I et II sous une partie du genre "pourquoi une scolarisation des touts petits" et tes I et II font les sous parties de cette nouvelle partie

pour ton grand III, j'aurai rajouté ds exemples des exemples des textes. Par contre tu ne cites poas assez les textes (mais non plus d'ailleurs!)

Miabis : il te manque une partie "définition de la maternelle" à moins que c'est dans l'intro?

Plan corret et tu t'appuies bien sur les textes. ta problématique semble "simple" à première vue et au final tu vas bien au fond des choses et ton travail est très bien

Coug : Introduction correcte. Plan un peu léger qui mériterait d'être mieux organiser car les idées sont très bonnes

Cococacao : problèmatique ok, je n'y avais pas penser. Les trois parties sont cohérents mais il manque un petit topo sur ce qu'est l'école maternelle. J'aime bien ta prise de position en tant que future PE

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Merci stephan et couq pour vos remarques! Ca aide à progresser!

Pour stephan: travail correct, ce qui me surprend c'est que ta première partie ne prend presque pas appui sur les textes! Après je ne sais pas jusqu'à quel point on peut s'éloigner des textes!

Et pour couq je rejoins stephan, tu reste un peu trop près des textes. Essaie de rajouter quelques notions ou expériences personnelles.Mais sinon ton travail est correct!

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maintenant mes remarques sur vos travaux :

Anne 22: problématique ok. j'aurai mis ensemble I et II sous une partie du genre "pourquoi une scolarisation des touts petits" et tes I et II font les sous parties de cette nouvelle partie

pour ton grand III, j'aurai rajouté ds exemples des exemples des textes. Par contre tu ne cites poas assez les textes (mais non plus d'ailleurs!)

Miabis : il te manque une partie "définition de la maternelle" à moins que c'est dans l'intro?

Plan corret et tu t'appuies bien sur les textes. ta problématique semble "simple" à première vue et au final tu vas bien au fond des choses et ton travail est très bien

Coug : Introduction correcte. Plan un peu léger qui mériterait d'être mieux organiser car les idées sont très bonnes

Cococacao : problèmatique ok, je n'y avais pas penser. Les trois parties sont cohérents mais il manque un petit topo sur ce qu'est l'école maternelle. J'aime bien ta prise de position en tant que future PE

merci pour tes commentaires mais que penses tu que je dois faire j'ai vraiment du mal et en plus je depasse toujours l'heure c'est la galère :cry:

sinon ton topo sur la mater est bien mais peut être un peu long par rapport à ta partie sur l'etude du texte

je pense qu'il est important de parler des textes et bien sûr d'ajouter du contenu mais ma prof m'a dit qu'au pire pour le contenu on nous poserait des questions après

je me rends compte que je manque encore de connaissance bon allez au boulot!!

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Merci stephan et couq pour vos remarques! Ca aide à progresser!

Pour stephan: travail correct, ce qui me surprend c'est que ta première partie ne prend presque pas appui sur les textes! Après je ne sais pas jusqu'à quel point on peut s'éloigner des textes!

Et pour couq je rejoins stephan, tu reste un peu trop près des textes. Essaie de rajouter quelques notions ou expériences personnelles.Mais sinon ton travail est correct!

mon prof d'iufm nous a dit qu'on pouvait mettre des connaissances personnelles .... après c'est vrai que je ne sais pas jusqu'à quel point

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