Aller au contenu

Sujet samedi 10 mai: la scolarisation des tout petits


cococacao

Messages recommandés

merci pour tes commentaires mais que penses tu que je dois faire j'ai vraiment du mal et en plus je depasse toujours l'heure c'est la galère :cry:

sinon ton topo sur la mater est bien mais peut être un peu long par rapport à ta partie sur l'etude du texte

je pense qu'il est important de parler des textes et bien sûr d'ajouter du contenu mais ma prof m'a dit qu'au pire pour le contenu on nous poserait des questions après

je me rends compte que je manque encore de connaissance bon allez au boulot!!

comme Miabis, je pense qu'avec des connaissances perso, tu pourras "gonfler" tes parties et les rendre plus consistentes et donc ton travail sera meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coug

    6

  • Stefan

    6

  • cococacao

    5

  • asgraveleau

    3

Membres les plus actifs

le problème c'est que je n'ai pas de parties vraiment

comment faites vous ?? vous avez un plan établi que vous modifiez en fonction du sujet?? ça pourrait m'aider

le pire c'est que tout ce que tu as ecrit stephan sur les salles d'asile sur pauline kergomard les programmes tout ça je connais un minimum mais j'y pense pas à chaque fois j'ai peur de m'eloigner :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que je n'ai pas de parties vraiment

comment faites vous ?? vous avez un plan établi que vous modifiez en fonction du sujet?? ça pourrait m'aider

le pire c'est que tout ce que tu as ecrit stephan sur les salles d'asile sur pauline kergomard les programmes tout ça je connais un minimum mais j'y pense pas à chaque fois j'ai peur de m'eloigner :cry:

je lis les textes et prends les idées principales (un peu comme la synthèse en français)

ensuite je regroupe ce qui va plus ou moins ensemble et je me force à faire des parties et sous parties

pour les programmes, mon prof d'iufm nous a toujours dit de dire un mot dessus, c'est obligatoire (selon lui ) donc j'applique et je parle des textes et programmes officiels

pour les connaissance perso (ici Kergormard et salle d'asile), il faut en mettre (c'est la grande différence avec la synthèse de français où là il ne faut rien mettre, c'était les textes et rien que les textes) mais apres le dosage je ne sais pas trop ! moi je mets trop de connaissances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que je n'ai pas de parties vraiment

comment faites vous ?? vous avez un plan établi que vous modifiez en fonction du sujet?? ça pourrait m'aider

le pire c'est que tout ce que tu as ecrit stephan sur les salles d'asile sur pauline kergomard les programmes tout ça je connais un minimum mais j'y pense pas à chaque fois j'ai peur de m'eloigner :cry:

3 min pour analyser l'origine des doc, si je connais qqch sur les auteurs qui peut eclairer l'analyse

Ensuite tout en lisant je note les idées des textes à la file

Je classe les idées pour en faire une synthese en 3 min

A côté je note ce que je connais sur chaque sujet

Je choisis une problématique parfois plus étroite que les textes

Je fais un plan que je nourris avec les textes

conclusion et advienne que pourra

J'essaie de faire ca en 1/2 heure qd les textes sont courts comme là

sinon en 45 min

je garde 1/4 d'h pour travailler l'intro et la conclusion

Essaye le prochain comme ca , c'est en en faisant que tu gagneras en rapidité !

A+

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous les 2

je fais comme vous dites plus ou moins c'est à dire je lis les textes et fais un tableau comme en synthèse ou je sors les idées en gros j'en ai pour 30 min (je suis un peu longue à lire :wink: )

puis j'essaie de faire un plan ou de trouver la problematique ça depend de ce qui me semble evident mais voilà je passe trop de temps sur cette étape car je bloque et du coup galère :sad:

je sais il faut que j'en fasse pour aller plus vite

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jétais pas chez moi aujourd'hui donc je découvre ce que vous avez fait.

Stefan: l'origine de la maternelle est interessante je n'y avait pas pensé

Couq: j'aime bien ton intro et nos idées se rejoignent

Miabis: n'hésite pas à rédiger intro et conclu, elles sont très importantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à m'y mettre ... J'ai lu vos plans. Peut-être serait-il bon de dire un mot sur le rapport Bentolila sur la maternelle si on tombe sur un sujet de ce genre ?

Cocacacao, juste une remarque sur un point de ton exposé : la collation n'a plus trop la cote. L'IEN de ma circo est franchement contre, donc mieux vaut éviter de tendre le baton pour se faire battre.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit ajout : dans l'Eure l'inspecteur d'académie a décidé que pour la rentrée les enfants n'ayant pas 3ans révolus en septembre ne compteront pas dans les effectifs.

Ce qui veut dire que chez nous accueillir des petits loups de 2 ans sera sur la bonne volonté des enseignantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à m'y mettre ... J'ai lu vos plans. Peut-être serait-il bon de dire un mot sur le rapport Bentolila sur la maternelle si on tombe sur un sujet de ce genre ?

Cocacacao, juste une remarque sur un point de ton exposé : la collation n'a plus trop la cote. L'IEN de ma circo est franchement contre, donc mieux vaut éviter de tendre le baton pour se faire battre.

Bon courage

oui tu as raison il faut parler du rapport bentollila je l'ai decouvert hier soir enfin j'ai pas tout lu mais ce cher monsieur est contre l'accueil dés 2 ans en même il fait 40 page + les nouveaux programmes .... foulala tant de choses à lire et surtout à RETENIR pour nos petites têtes :D

pour la collation c'est vrai qu'il vaut mieux eviter à cause de l'obésité (je crois on peut un jus de fruit !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à m'y mettre ... J'ai lu vos plans. Peut-être serait-il bon de dire un mot sur le rapport Bentolila sur la maternelle si on tombe sur un sujet de ce genre ?

Cocacacao, juste une remarque sur un point de ton exposé : la collation n'a plus trop la cote. L'IEN de ma circo est franchement contre, donc mieux vaut éviter de tendre le baton pour se faire battre.

Bon courage

oui tu as raison il faut parler du rapport bentollila je l'ai decouvert hier soir enfin j'ai pas tout lu mais ce cher monsieur est contre l'accueil dés 2 ans en même il fait 40 page + les nouveaux programmes .... foulala tant de choses à lire et surtout à RETENIR pour nos petites têtes :D

pour la collation c'est vrai qu'il vaut mieux eviter à cause de l'obésité (je crois on peut un jus de fruit !!)

pour la collation, je le voyais plutôt comme un moment d'éducation à la santé et de lutte contre l'obésité : faire prendre conscience aux élèves qu'il ne faut pas manger des cochonneries style mars , kinder bueno mais plutot des aliments plus adapté style fruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...