Saria Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Je vais bientôt effectuer mon stage massé en CP/CE1. La titulaire donne comme sanctions : - retrait de bons points - punitions (lignes à copier) Or, pour les lignes à copier, on m'a dit à l'IUFM que c'était interdit, et en plus, comme ce sont des cycle 2 et qu'ils entrent dans l'écrit, il ne faut pas que l'écrit soit vécu comme une sanction. Et pour ce qui est des bons points, ils les ont acquis par leur travail, donc le comportement n'a rien à voir. De plus, ce sont surtout les élèves en difficulté qui sont agités, et donc ceux qui ont le moins de bons points, donc ce n'est pas un système que j'affectionne. Quel règlement peut être alors mis en place pour 3 semaines ?
Malakime Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Moi c'est retrait de temps de récréation (même deux minutes ) ou perte de privilège (foot, accès au pc par ex..) Àu début je fonctionnais avec les croix au tableau mais je trouve que ça ne marche qu'un temps. Bon c'est pas franchement plus malin que les lignes mais avec des élèves de cet age je n'ai rien trouvé d'autre.. Sinon je félicite très souvent les élèves qui font ce que j'ai demandé et qui sont attentifs, ça stimule un peu les autres. Bon stage
joelafrite Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Je fais comme Malakime : retrait de récré, de services ou d'activités qui plaisent. Je donne extrêmement peu de lignes à copier : cela ne sert pas à grand chose. Cette année j'ai dû le faire deux fois pour des élèves avec lesquels je savais qu'il y aurait un impact. Ensuite, pour ces deux là, il suffit de les menacer d'avoir une punition pour qu'ils se calment. Les croix, les feux rouges, etc ... ça ne marche qu'un temps, mais pour 3 semaines, tu peux peut être essayer. Tu pourrais construire un règlement avec eux, avec une graduation des sanctions. Un truc qui marche bien dans ma classe : envoyer le perturbateur dans la classe des petits. Il existe aussi des élèves pour lesquels aucune punition n'est efficace ... Je suis contre le système de bons points : les élèves travaillent pour eux, pas pour recevoir une image à la . Bon courage !
tiniouu Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Bons points pour le travail ET les efforts...et j'en retire quand pas d'effort de travail ou de comportement... Pour les plus grosses bêtises, il y a un permis à points dans l'école... A chacun sa sanction... y en a qui marchent à la privation de récré, à "je vais faire venir papa et maman", d'autres à "tu ne feras pas arts pla", "tant pis, tu écriras au crayon de papier et pas au stylo à bille", etc....A chacun son truc... Pour un stage de 3 semaines, ne change pas trop les habitudes de la classe....
doctole Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Comme cpette, bons points pour travail et effort !!!! Ce ne sont pas forcément les meilleurs élèves qui ont le plus de bons points ! D'ailleurs les parents s'en étonnent en début d'année (avant la réunion de rentrée) : pourquoi mon fils/ma fille a -t-il des BP ? Tout simplement parce qu'il a fait de gros progrès, parce qu'il s'applique, parce qu'il fournit de gros efforts ... Terminé, révolu, je pense, le temps où seuls les bons élèves étaient récompensés !!! Maintenant on "valorise" ! Mes élèves ne travaillent plus pour gagner des bons points (au début de l'année, c'est un peu ça c'est vrai) car tout au long de l'année, on le répète : on travaille pour faire plaisir certes à papa maman maîtresse ... mais surtout pour soi. Quelle joie quand je vois leur visage si fier, si heureux !!!!
Messages recommandés