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sujet samedi 10 maternelle


lili4412

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Allez

Intro: Aujourd'hui, presue tous les enfants ayant entre 3 et 6 ans sont scolarisés en éole maternelle bien que l'obligation scolaire ne commence qu'à 6 ans

Le dossier proposé ayant pour thème "L'école et les besoins éducatis du jeune enfant" se compose de trois textes dont deux sont des textes officiels.

Le premier et le second sont des documents d'accompagnement des programmes. Dans le premier "Pour une scolarissation réussie des tout petits" le ministere explique qu'une scolarisation réussie passe par le langage. Quant au second il montre l'importance des interaction langagières comme pivot des apprentissages à travers le domaine "Découvrir le monde"

Le troisième texte qui est un extrait du rapport du défenseur des enfants au Président de la République et au Parlement écrit par Claire Brisset en 2003 expose les inconvénients d'une scolarisation trop précoce.

A la lecture de ce dossier on peut se poser la question suivante : Coment favoriser la scolarisation des enfants en maternelle ?

I) L'école maternelle : une école à part entière

1. Historique

Salles d'asile, influence de Maria Montesori

2. L'école maternelle aujourd'hui

Ses missions

Axée autour de 5 domaines d'apprentissage (langage, vivre ensemble, DDM, agir avec son corps , sensibilité et imagination)

II) Comment favoriser la scolarisation

1. Par le langage (cf texte 1)

2Prise en compte de l'enfant et de ses rythmes biologiques et de développement

3Importance du jeu

4 Apprendre à devenir élève

III) Le débat sur la scolaristaion des 2 ans

1 Avantages

2. Inconvenients

Conclusion : L'école maternelle reste une spécificité française. Les programmes de 2008 réaffirme l'importance de a maternelle dans le sens où ils mettent en évidence les compétences que celle ci doit développer pour permettre aux élèves d'entrer sereinement en élémentaire.

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Allez

Intro: Aujourd'hui, presue tous les enfants ayant entre 3 et 6 ans sont scolarisés en éole maternelle bien que l'obligation scolaire ne commence qu'à 6 ans

Le dossier proposé ayant pour thème "L'école et les besoins éducatis du jeune enfant" se compose de trois textes dont deux sont des textes officiels.

Le premier et le second sont des documents d'accompagnement des programmes. Dans le premier "Pour une scolarissation réussie des tout petits" le ministere explique qu'une scolarisation réussie passe par le langage. Quant au second il montre l'importance des interaction langagières comme pivot des apprentissages à travers le domaine "Découvrir le monde"

Le troisième texte qui est un extrait du rapport du défenseur des enfants au Président de la République et au Parlement écrit par Claire Brisset en 2003 expose les inconvénients d'une scolarisation trop précoce.

A la lecture de ce dossier on peut se poser la question suivante : Coment favoriser la scolarisation des enfants en maternelle ?

I) L'école maternelle : une école à part entière

1. Historique

Salles d'asile, influence de Maria Montesori

2. L'école maternelle aujourd'hui

Ses missions

Axée autour de 5 domaines d'apprentissage (langage, vivre ensemble, DDM, agir avec son corps , sensibilité et imagination)

II) Comment favoriser la scolarisation

1. Par le langage (cf texte 1)

2Prise en compte de l'enfant et de ses rythmes biologiques et de développement

3Importance du jeu

4 Apprendre à devenir élève

III) Le débat sur la scolaristaion des 2 ans

1 Avantages

2. Inconvenients

Conclusion : L'école maternelle reste une spécificité française. Les programmes de 2008 réaffirme l'importance de a maternelle dans le sens où ils mettent en évidence les compétences que celle ci doit développer pour permettre aux élèves d'entrer sereinement en élémentaire.

je trouve ton plan tres bien.

Est-ce que tu aurais des docs sur ta partie historique car de mon coté je n'ai pas beaucoup d'infos la dessus. Merci

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C'est une fiche que je m'étais fite l'année dernière donc à compléter par rapport aux nouveaux programmes :D

LA MATERNELLE

L’école maternelle s’est enracinée dans l’institution scolaire à la fin du 19ème siècle. La maternelle est une spécificité française dans le sens où c’est un lieu de premiers apprentissages. La maternelle est un cursus complet de l’école. Elle comprend le cycle 1 et la première année de cycle 2. Elle est gratuite mais non obligatoire.

Ø Les précurseurs : Ils tentent de mettre en place des structures adaptées pour les petits : J. Itard, C. Freinet et M. Montessori qui sans être la fondatrice de l’école maternelle a fait partie des courants de l’Ecole moderne dont s’est inspirée l’école maternelle. Tous tentent de mettre en œuvre une pédagogie ludique et active adaptée aux enfants de très jeunes âge. Ils promeuvent une attitude aimante vis à vis des enfants.

Ø La mise en place de l’école maternelle : Sous J Ferry, les salles d’asile prennent le nom d’école maternelles mais sans changement dans les méthodes. Pauline Kergomard est considérée comme la fondatrice de l’école maternelle. Elle souhaite scolariser les enfants très tôt pour les faire vivre ensemble et leur apprendre à parler. Ce n’est qu’en 1905 que sont publiées des instructions visant à empêcher l’école maternelle de devenir une simple garderie ou annexe de l’école élémentaire.

Ø La mission de l’école maternelle : La circulaire du 30/01/1986 stipule 3 objectifs principaux pour l’école maternelle :

- Scolariser les jeunes enfants pour leur permettre de former leur personnalité et de s’armer pour réussir à l’école primaire et leur offrir les mêmes chances.

- Socialiser les enfants en leur apprenant à vivre leur développement personnel en collectivité

- Faire apprendre, ce qui justifie pleinement le rattachement de la maternelle à l’école primaire.

Ø Cinq domaines d’apprentissage :

- Le langage au cœur des apprentissages : les programmes de 2002 en font l’axe prioritaire de l’école maternelle. L’enseignant doit solliciter en permanence les diverses formes de langage oral (évocation, situation) et préparer l’accès à l’écrit

- Vivre ensemble : Les élèves doivent apprendre à vivre ensemble càd communiquer entre eux, avec les adultes, exprimer leur point de vue mais aussi, en les vivant, l’existence de règles et de lois et comprendre leur nécessité.

- Agir et s’exprimer avec son corps (EPS) : Moyen d’action privilégié pour permettre un développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux. Cela concourt aussi à la découverte du schéma corporel.

- Découvrir le monde (maths, sciences) : Les jeunes enfants découvrent les êtres vivants et les objets qui les entourent, se posent des Q°, observent, manipulent avec l’aide du maître. Ils peuvent ainsi se décentrer et apprendre à se représenter le monde et à construire des connaissances et des savoirs faire

- Imaginer, agir, sentir : L’école maternelle fait travailler les langages d’expression qui mobilisent le corps, le regard et le geste. L’enfant cherche, invente, transforme, exprime, éprouve le plaisir de la création. L’école maternelle offre un milieu ouvert à des démarches artistiques et des références culturelles, qui ne sont pas données comme modèles à atteindre ou à admirer mais permettent l’ouverture à des sensibilités différentes et posent les bases d’une culture commune.

Remarque : Aucune répartition horaire n’est imposée mais une liste de compétences exigibles en fin de maternelle accompagne chaque domaine. C’est à l’équipe pédagogique de faire en sorte que les enfants les acquièrent. L’école maternelle est ainsi clairement positionnée comme une structure où l’enfant doit apprendre des choses précises.

Ø Une pédagogie de l’action et du projet : La pédagogie mise en œuvre se doit de respecter le fonctionnement des jeunes enfants. Ceux-ci apprennent par l’action et ont besoin de manipuler. Ils sont égocentriques, centrés sur eux-mêmes donc il faut les impliquer individuellement tout en les intégrant à un groupe. On se place dans le cadre des méthodes actives qui privilégient l’apprentissage par l’action. La classe fonctionne en ateliers qui permettent de diversifier les tâches, d’apprendre la vie en groupe et la relation à l’autre, la responsabilité et l’autonomie. On veille aussi à avoir des moments de regroupements.

Ø Aménagement : les lieux doivent être agencés pour assurer la sécurité physique et affective des enfants. Tout doit tendre à créer un climat rassurant, permissif et familier. L’équipe éducative, en collaboration avec la mairie, y contribue en aménageant l’espace de l’école et la classe. L’espace scolaire doit permettre à l’enfant de combiner vie collective et isolement.

Ø Organisation du temps scolaire : Le temps de vie scolaire est étudié pour satisfaire aux besoins physiologiques des enfants des différentes sections. Les temps d’accueil, de déchaussage, de déshabillage, le passage aux sanitaires, les récréations, le repos et la sieste sont organisés et exploités comme des temps d’éducation. La durée des activités, le séquençage sont adaptés au niveau de l’enfant et équilibrent moment de concentration et de relaxation, travaux collectifs et individuels, apprentissages difficiles et plus aisés.

Ø Deux débats autour de la maternelle :

- La scolarisation des tout-petits : Alors que toute école maternelle doit accepter les enfants âgés de trois ans, elle ne s’ouvre aux « deux ans » que si les capacités d’accueil le permettent. Par contre est favorisée dès 2 ans dans les ZEP afin de contribuer à l’égalité des chances (=Bain culturel). Néanmoins de plus en plus de voix s’élèvent, relayées par le Ministère, pour critiquer la scolarisation des moins de trois ans.

- Place de la grande section : La GS occupe une place ambiguë. Elle fait partie de la maternelle mais appartient au cycle 2. de plus on ne parle pas de compétences de fin de cycle 1 mais de compétences de fin de maternelle. On évalue nationalement en GS et au CP alors que la GS fait partie du cycle 1.

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alors voici mon travail:

pbmtique: comment prendre en compte les besoins des petits afin qu'il y ait apprentissage.

plan:

1) objectifs de la maternelle et besoins de cette tranche d'age:

t3 avec avis contre la scolarisation des 2-3 avec réamenagment des structures et surtt diversification.

t1 amener les elèves à un langage comprehensible pgme 5 domaines

t2: affirmer sa pensée + consolider les formes langagières en cours d'acquisition.

2) les échanges comme moyen d'ameliorer leur langage:

-- échanges maitre/ ê

-- échanges élève/ élève

apport avec travaux de florin gpe de paroles

exple de la LDJ avec les albums par exple qui favorisent la prise de parole je citerais certaines compétences que les élèves de C1doivent acquerir.

3) role du pE:

t1 :

- ne doit pas avoirdes exigences trop elevées,

- l'enseignant doit aussi bcp leur parler

- consoignes simples avec éventuellement des indices visuels: mimiques, gestes à repetition role des rituels

t2 situation de rech, exploration afin d'enrichir le lexique, le voc.

obj pr l'enseignant faire passer l'élève du langage en action au langage d'évocation selon pgme

cl°:

Al'heure où la majorité des élèves sont scolarisés dès 3 ans et que la scolaridation obligatoire est de 6 ans, l

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alors voici mon travail:

pbmtique: comment prendre en compte les besoins des petits afin qu'il y ait apprentissage.

plan:

1) objectifs de la maternelle et besoins de cette tranche d'age:

t3 avec avis contre la scolarisation des 2-3 avec réamenagment des structures et surtt diversification.

t1 amener les elèves à un langage comprehensible pgme 5 domaines

t2: affirmer sa pensée + consolider les formes langagières en cours d'acquisition.

2) les échanges comme moyen d'ameliorer leur langage:

-- échanges maitre/ ê

-- échanges élève/ élève

apport avec travaux de florin gpe de paroles

exple de la LDJ avec les albums par exple qui favorisent la prise de parole je citerais certaines compétences que les élèves de C1doivent acquerir.

3) role du pE:

t1 :

- ne doit pas avoirdes exigences trop elevées,

- l'enseignant doit aussi bcp leur parler

- consoignes simples avec éventuellement des indices visuels: mimiques, gestes à repetition role des rituels

t2 situation de rech, exploration afin d'enrichir le lexique, le voc.

obj pr l'enseignant faire passer l'élève du langage en action au langage d'évocation selon pgme

cl°:

Al'heure où la majorité des élèves sont scolarisés dès 3 ans alors que la scolarisation obligatoire est de 6 ans,

j'avais pas fini mas conclusion mais il y a eu un bug.

l'école maternelle avec les programmes de 2008 réaffirme l'importance des contenus .

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Thème : l'école maternelle

Problématique : en quoi l'école maternelle est-elle un lieu adapté pour les jeunes enfants ?

Plan :

  1. les besoins des jeunes enfants
  2. l'école maternelle : un lieu aménagé et adapté (aux besoins 1)
  3. l'école maternelle : un lieu où l'on apprend

1. les besoins des jeunes enfants

les 2-3 ans sont dans une étape du développement où ils se structurent et acquièrent le langage (T3)

- grandit 20cm par an, besoin de mouvement, santé à surveiller, sommeil, réserves moindre, boire (application)

- scolarisation quand enfant propre

- ne peut pas avoir une attention soutenue / besoin de bouger et capacité de concentration

le langage qu'il possède construit dans la famille (T3), langage oral et gestuel (T1), les outils langagiers sont limités (T2)

- importance de la relation mère-enfant particulière et privilégiée : attention conjointe (de qui est-ce déjà ???)

- acquisition de la langue dépend de la pratique familiale, on s'approprie les éléments d'une culture (Vygotsky), importance de la culture familiale (Bourdieu)

on observe des différences importantes chez les enfants d'une même classe (T2)

- différence importante entre enfants début/fin d'année (2007), sur différents plans / développement mental

2. l'école maternelle : un lieu aménagé, adapté

regret que l'école ne soit pas adaptée aux besoins ... entraîne enfants nerveux et agressifs, ... traumatique (T3)

- salle de repos, collation, coins, espaces où l'enfant peut se retirer (application, 2007) pour sa réflexion (T2)

- mobilier adapté (Kergomar, perso)

- les difficultés qu'on peut y rencontrer liées à la culture (Bourdieu), au rapport au savoir

structures d'accueil à multiplier, familles riches vont plus en maternelle (T3)

- RAR = scolarisation à 2 ans dans zones défavorisées (2006)

- à l'école, l'enseignement est intentionnel (2007), pas dans les crèches

- l'école permet de rentrer dans la forme scolaire (Lahire)

développer classe-passerelles (T3)

- favorisé par le MEN pour faciliter la (scolarisation des tout-petits)

35% des enfants 2-3 ans scolarisés

- 100% à 3 ans = succès de la formule

3. l'école maternelle : un lieu où l'on apprend

les 2-3 ans ne sont pas dans les acquisitions cognitives (T3)

- acquisition de personnalité, autonomie, apprentissages (2007)

l'école permet socialisation, amélioration de la langue (T3), elle permet au petit d'être compris hors famille (T1), être accepter comme interlocuteur et se savoir écouté (T1)

- préparer à la vie sociale (Decroly)

- rituels = appartenir à un groupe

- vivre ensemble et langage... (2007) + (socle)

apprendre quand on s'adresse à lui (T1), recherche et exploration stimulent l'interaction (T2)

- développer la valeur du groupe (Durkheim)

le maître doit reformuler, langage stable... (T2), dialogue consolide les structures langagières (T2), prise d'indices... (T1), traduire en parole... (T1), formulation collective... (T2)

- étayage de Bruner dans ZPD de Vygotsky (à toi de "dérouler" !)

- expérience perso en CP de l'étayage

se baser sur des supports... (T2), voir les différences de points de vue... (T2), s'isoler pour le monologue... (T2)

- langage construit pensée (Vygotsky)

Conclusion :

maternelle par la collectivité, accueil 2-3 ans pour favoriser égalité des chances... (déroule), entrée dans lecture par langage..., adulte modèle pour l'enfant..., importance réaffirmée du l'importance du vocabulaire (Benrtolila)

Si vous captez des imprécisions sur la pensée des auteurs cités, je prends ! J'ai eu un trou, donc si quelqu'un peut le combler... Merci !

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Thème : l'école maternelle

Problématique : en quoi l'école maternelle est-elle un lieu adapté pour les jeunes enfants ?

Plan :

  1. les besoins des jeunes enfants
  2. l'école maternelle : un lieu aménagé et adapté (aux besoins 1)
  3. l'école maternelle : un lieu où l'on apprend

1. les besoins des jeunes enfants

les 2-3 ans sont dans une étape du développement où ils se structurent et acquièrent le langage (T3)

- grandit 20cm par an, besoin de mouvement, santé à surveiller, sommeil, réserves moindre, boire (application)

- scolarisation quand enfant propre

- ne peut pas avoir une attention soutenue / besoin de bouger et capacité de concentration

le langage qu'il possède construit dans la famille (T3), langage oral et gestuel (T1), les outils langagiers sont limités (T2)

- importance de la relation mère-enfant particulière et privilégiée : attention conjointe (de qui est-ce déjà ???)

- acquisition de la langue dépend de la pratique familiale, on s'approprie les éléments d'une culture (Vygotsky), importance de la culture familiale (Bourdieu)

on observe des différences importantes chez les enfants d'une même classe (T2)

- différence importante entre enfants début/fin d'année (2007), sur différents plans / développement mental

2. l'école maternelle : un lieu aménagé, adapté

regret que l'école ne soit pas adaptée aux besoins ... entraîne enfants nerveux et agressifs, ... traumatique (T3)

- salle de repos, collation, coins, espaces où l'enfant peut se retirer (application, 2007) pour sa réflexion (T2)

- mobilier adapté (Kergomar, perso)

- les difficultés qu'on peut y rencontrer liées à la culture (Bourdieu), au rapport au savoir

structures d'accueil à multiplier, familles riches vont plus en maternelle (T3)

- RAR = scolarisation à 2 ans dans zones défavorisées (2006)

- à l'école, l'enseignement est intentionnel (2007), pas dans les crèches

- l'école permet de rentrer dans la forme scolaire (Lahire)

développer classe-passerelles (T3)

- favorisé par le MEN pour faciliter la (scolarisation des tout-petits)

35% des enfants 2-3 ans scolarisés

- 100% à 3 ans = succès de la formule

3. l'école maternelle : un lieu où l'on apprend

les 2-3 ans ne sont pas dans les acquisitions cognitives (T3)

- acquisition de personnalité, autonomie, apprentissages (2007)

l'école permet socialisation, amélioration de la langue (T3), elle permet au petit d'être compris hors famille (T1), être accepter comme interlocuteur et se savoir écouté (T1)

- préparer à la vie sociale (Decroly)

- rituels = appartenir à un groupe

- vivre ensemble et langage... (2007) + (socle)

apprendre quand on s'adresse à lui (T1), recherche et exploration stimulent l'interaction (T2)

- développer la valeur du groupe (Durkheim)

le maître doit reformuler, langage stable... (T2), dialogue consolide les structures langagières (T2), prise d'indices... (T1), traduire en parole... (T1), formulation collective... (T2)

- étayage de Bruner dans ZPD de Vygotsky (à toi de "dérouler" !)

- expérience perso en CP de l'étayage

se baser sur des supports... (T2), voir les différences de points de vue... (T2), s'isoler pour le monologue... (T2)

- langage construit pensée (Vygotsky)

Conclusion :

maternelle par la collectivité, accueil 2-3 ans pour favoriser égalité des chances... (déroule), entrée dans lecture par langage..., adulte modèle pour l'enfant..., importance réaffirmée du l'importance du vocabulaire (Benrtolila)

ton plan est très bien structuré super très clair. es tu sur des 100% en maternelle?

en conclusion tu parles du rapport de bentolila ou pas? sinon faudrait le mettre.

a un moment tu mets salle de repos ou l'enfant peut se retirer (application 2007)? c'est quoi. c'est nouveau

tu pourrais aussi ajouter qq compétences au niveau langage que l'enfant pourrait acquérir car de tte façon sur un sujet maternelle ils vont t'en poser.

voilà mais sinon vraiment bien

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ton plan est très bien structuré super très clair. es tu sur des 100% en maternelle?

en conclusion tu parles du rapport de bentolila ou pas? sinon faudrait le mettre.

a un moment tu mets salle de repos ou l'enfant peut se retirer (application 2007)? c'est quoi. c'est nouveau

tu pourrais aussi ajouter qq compétences au niveau langage que l'enfant pourrait acquérir car de tte façon sur un sujet maternelle ils vont t'en poser.

voilà mais sinon vraiment bien

>> http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=146 + Etat de l'Ecole : 100% maternelle

>> oui je parle de Bentolila, mon mentor

>> pour le langage, je suis d'accord mais c'est fait exprès...

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Problématique : l'école répond-elle aux besoins éducatifs spécifiques des élèves

I- LA maternelle

1) Bref historique

Salle d'asile => 1ère étape dans le parcours scolaire d'un enfant

2) Un public particulier

- Caractéristiques : enfant immature sur le plan langagier (T1) et moteur (connaissance sur le développement de l'enfant), un enfant avec perte de repères (rupture familiale)

- besoins particuliers : développer le langage (T3 et T1) et devenir autonome

II - Quelles réponses de l'école face à ses besoins?

1) Construction du langage oral

- rôle du PE : modèle linguistique + "interprète" des paroles des enfants (T1 et T2)

- enrichissement du lexique ordinaire et spécifique (précision dans les propos) (T2) pour apprentissage d'une langue commune pour s'adapter aux situations de communications diverses (familles/hors famille)

- proposer des situations privilégiées pour cet apprentissage du langage : moments de dialogue collectif / échange (T2) + programme "le langage au coeur des apprentissages"

2) Développer la communication verbale sociale

- Prendre part au dialogue + progrm C1 (T2)

- Prise en compte des autres dans l'échange : écouter et savoir écouter + prgrm C1 (T2)

- Elève = rôle actif : plus seulement un récepteur mais aussi un émetteur => s'adapter à l'autre (T1)

3) Vers l'autonomie

- donner la possibilité aux enfants de refaire seul/ temps d'apprentissage seul (T2) + langage de situation (prgm C1)

-Prendre garde à l'imitation : imiter ne veut pas toujours dire "je sais faire" (T1)

III - Quelques problèmes persistent

1) Ecole maternelle semblerait pas adaptée aux tout petits (T3) + connaissances

2) Développement du langage = échec pour enfants défavorisés (rapport Bentolila) (T3) + connaissance et expérience pro

3) Nécessités d'autres dispositifs pour les 2/3 ans (T3) + connaissance

Conclusion :

Ecole maternelle fait partie intégrante du parcours scolaire = Prrm et de réels enjeux

Ecole maternelle tente d'apporter des réponses pour favoriser le développement des élèves sur plan langagier et autonomie mais encore des choses à élcaircir

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