Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pas de directives ici, j'ai demandé à un représentant de mon syndicat, l'organisation est normalement à faire dans chaque école, ni les ien , ni les ia ne peuvent " ordonner" seulement valider nos projets, ce sont les seuls indications que j'ai eu...

En espérant que cela soit valable pour le plus grand nombre car des Mairies et des IEN ont fait part de certaines obligations...

Et si l'IA inscrit les nouveaux horaires dans le règlement départemental...les dérogations seront soumises à validation de l'IEN, les projets devront être bien ficelés...

"

Ca ne sera pas les deux...

Une partie est pour le soutien, mais il y encore les conferences pedagogiques...et elles existaient deja avant, il faut "juste" les placer ailleurs !"

Il faudra "juste" les placer le mercredi après-midi ou le samedi matin...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Avez-vous des infos sur l'utilisation des "heures du samedi" pour nous en maternelle ?

Dans mon cas, je suis en RPI et j'aurai surement des MS à la prochaine rentrée. Ma collègue aura 19 GS et on aura du mal a trouver plus de 2 enfants en difficulté...l'école élémentaire du RPI est à 6km...

quel est le programme à votre avis ?

Posté(e)

Dans ma circonscription pas beaucoup d'info !

Nous avions une réunion pour d'autres choses avec l'ien et maire adjointe aux affaires scolaires... selon l'ien aucun enseignement possible le samedi, une certitude.. après on parle bien d'heures d'enseignement sur ce temps.. les heures de soutien n'entrent pas dans ce cadre alors si on lit entre les lignes avec l'accord des parents, le soutien devrait être possible le samedi matin mais bon pas terrible pour les enfants en difficulté !

Ensuite l'ien a parlé pour nous enseignantes de maternelle, nous irions en élémentaire, c'est sorti de sa bouche comme une évidence.. pour l'instant aucun texte à ma connaissance ne stipule ce genre de choses, j'en ai en effet déjà entendu parlé mais très sincèrement étant en ZEP, je nous vois totalement intervenir au niveau d'enfants "en difficulté" dès la maternelle..

Des ateliers de langage entre autres !..

D'autre part, selon lui, beaucoup d'animations péda auraient lieu le mercredi matin, il souhaite aussi profiter de son week-end de 2 jours...Il est à noter que pour compenser les heures du samedi, les 108h étaient découpées ainsi :

- 6 h de conseil d'école (3 x 2h) inchangés

- 18 h d'anim péda (6 x 3h) soit 2 anim de plus que les années passées

- 60 h d'aide personnalisée ou heures de soutien : 40h auprès des élèves + 20h de préparation à l'aide

- 24 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés

[un projet de circulaire "relative à l’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré" (à laquelle il est fait référence dans la circulaire de rentrée 2008), vient de nous être soumis pour avis. Il corrobore notamment notre analyse sur l’impossibilité pour un IA d’imposer un transfert des cours au mercredi matin et précise que c’est bien aux équipes de proposer l’organisation des 60h et notamment l’organisation hebdomadaire des aides personnalisées] source SE UNSA

Posté(e)

Voilà les dernières nouvelles au conditionnel car on attend le BO du 5 juin pour éclaircir certains points (part du temps de préparation dans les 60h par exemple.):

Il semblerait donc que dans notre circonscription tous les enfants de maternelle seraient concernés sous forme d'ateliers en petits groupes.

Quant aux horaires, à nous de faire des propositions que l'IEN validera ou pas. Les mairies concernées ne sont pas pour le mercredi (et nous non plus), les 2h hebdomadaires peuvent donc être réparties en 2x1h, 4x30min ou 3x40min le midi, le soir...ou le matin.