Aller au contenu

pe2 c'est tranquille ou c'est la folie niveau travail ?

Messages recommandés

Posté(e)
Comme ça l'a été dit plus tôt, le PE2, c'est quelques mois de poireautage inintéressant sur les banc de l'IUFM et quelques mois où tout te tombe dessus: mémoire, écrits, oraux, stage massé, visites, IEN, C2i2e (ne l'oublions pas celui là!). Je dirais que s'il n'y avait que ça, ce serait beaucoup de boulot, mais tout à fait gérable nerveusement. Le problème de la PE2, c'est qu'on a constamment le couperet au dessus de la tête "si vous ne faites pas ça, vous ne serez pas titularisés!" "attention, les IEN viennent vous visiter cette année, c'est la première fois et personne ne sait vraiment quel impact aura leur avis dans votre titularisation" dixit les prof, et au quotidien bien sûr, et j'en passe...

Donc je dirais: en PE1, ce qui vraiment me stressait, c'était le caractère aléatoire du concours et le fait de ne pas savoir de quoi allait être fait l'année suivante... TRES STRESSANTE l'année de PE1...

La PE2 est un comble, tout le monde sait que 99% des PE2 sera titularisé, mais l'IUFM et l'employeur réussissent à te mettre une pression impressionante par rapport à ce qu'il devrait en être... Donc stressante l'année de PE2.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendu? :lol::bleh:

Je ressens EXACTEMENT la même chose!!!!!!!!!!!!

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youliii

5

• laetitiaiufmdouai

4

• Cesame

3

• Malakime

2

Posté(e)

Cela dépend des IUFM et des stages (de ceux qui vont te visiter et des élèves...). Ce qui est à rendre n'est pas le plus lourd, c'est plus une question d'organisation... Tout dépend aussi de ta situation personnelle... Il vaut mieux ne pas avoir de soucis annexes cette année là...

Posté(e)
Cela dépend des IUFM et des stages (de ceux qui vont te visiter et des élèves...). Ce qui est à rendre n'est pas le plus lourd, c'est plus une question d'organisation... Tout dépend aussi de ta situation personnelle... Il vaut mieux ne pas avoir de soucis annexes cette année là...

je confirme!!!!

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit!!

C'est pas pareil que la PE1 car il n'y a plus le concours et ce stress mais c'est un autre stress

De mon côté les débuts ont été difficile surtout psychologiquement car ma titulaire m'a vraiment rabaissée et je l'ai très mal vécu...mais sinon niveau boulot ça a été (enfin c'est pas fini me reste un stage de 3 semaines à préparer en urgence!!). Après ça dépend tellement des profs, des formateurs, du responsable du mémoire, de ton stage filé! Si tu cumules les mauvais trucs ça peut vite être l'enfer sinon ça peut aller mais c'est clair que c'est pas des vacances! mais ça on le savait déjà!!

Posté(e)

Bon ben un avis qui ne diffère pas trop des autres: pour moi tout dépend de comment tu gères la pression.

Ce qu'il faut à mon avis comprendre vite, c'est que ça ne sert à rien de stresser car, à part vraiment cas extrêmes, tu ne risques rien! (au pire de refaire ta PE2...).

J'étais LC comme toi, et j'avoue que de repartir en stage fait du bien! Dur dur de repasser de l'autre côté du bureau quand tu as eu ta classe. Mais sinon, je suis peut être bien tombé mais les visites, même si ce que je faisais n'aller pas forcement, ont tjs été positives dans le sens où elle permette d'améliorer ta pratique de classe avec plein de petits conseils tout bête, auquel il suffisait de penser!

Le mémoire n'a été qu'une formalité (peu de travail pour un résultat pas terrible de mon point de vue mais qui a satisfait l'iufm).

Petit conseil: essaie de te renseigner pour connaître un peu tes futurs imf et savoir ceux qui sont chiants! Et évite les quand tu as des modules ou un mémoire à rendre.

Posté(e)

Pour moi, l'année est passée super vite et je me suis fait de très bons amis aussi (pe1 pe2 et PLC)... j'ai beaucoup moins bossé que pour la préparation du concours (il faut dire que je le passais en candidat libre l'année dernière et bossais à plein temps en parallèle...donc aucun we de libre quasiment). Cette année je me suis bien organisée, j'ai tout planifié (prépas stages, écrits rendus progressivement, idem pour les fiches c2i...) et j'ai eu bcp de we tranquilles. Mes rapports de stages ont été très satisfaisants, je ne travaille qu'en projets... En fait je me dis que si cette année je n'arrive pas à m'organiser, si je me sens dépassée etc... cela va être dur l'année prochaine..

Par ailleurs, avec mon IUFM, je suis partie une semaine sur un voilier en Corse (Toussaint), j'ai fait le RAID sportif inter IUFM sur les îles de Lérins (Cannes) et là j'ai eu la chance d'avoir été prise pour partir en stage à Londres... je ne vais pas me plaindre :bleh: !! (même si mon IUFM est à 180 km de chez moi et de mon chéri)

Posté(e)

Mon témoignage va ressembler à tous les autres.

- Niveau cours à l'Iufm: cela dépend vraiment du prof. Certains sont vraiment intéressants., tu apprends plein de choses utiles et directement réutilisables en classe. Tu sens que ces gens sont motivés, passionnés par le métier et qu'ils ont vraiment envie de te transmettre cette passion.

Par contre, parfois, tu tombes sur des formateurs et tu te dis que pendant 3 heures, tu vas perdre ton temps (mais tu finis vite par rendre ce temps utile :lol:)

- Niveau stages: tu comprends vite que ce sont les meilleurs moments de la formation. Tu apprends énormément de choses sur le terrain et c'est génial de se retrouver avec les élèves, l'équipe enseignante :wub:

- Niveau visites: on te dit dès le début que c'est une année de formation, or, ce n'est pas le cas (c'est une année de validation :devil_2: ). Toute l'année on te met une pression "monstre" en te parlant de la titularisation au bout.

Pour les visites de stage, c'est vraiment aléatoire, tout dépend sur qui tu tombes. Moi, j'ai eu de la chance: toutes mes visites se sont bien passées (sauf une où la personne m'a mis satisfaisant mais m'a bien critiqué). Les PIUFM ou les IMF m'ont toujours bien conseillé et j'ai appliqué ces conseils par la suite. Du coup, j'ai toujours eu l'impression de progresser au fil de mes stages (pour ma dernière visite surprise vendredi par un CP, j'ai eu un excellent).

Il faut être dans une logique d'apprentissage et ne pas remettre en cause les propos des formateurs qui sont là pour toi.

En gros, même si une visite se passe mal, il faut savoir rebondir. Maintenant, c'est sûr que lorsque tu te prends un "insuffisant", tu ne te sens pas bien quelques jours.

- Niveau mémoire, travaux à rendre: le mémoire, j'ai trouvé que c'était très utile. Mon sujet m'a passionné et j'ai eu du plaisir à le rédiger. Si ton sujet te plaît, tout ira bien. Par contre, le travaux à rendre sont totalement inutiles. J'ai trouvé que cela été une perte de temps totale.

- Niveau travail perso: il faut savoir s'organiser. C'est sûr que si tu t'y prends à la dernière minute, tu as une tonne de boulot mais si tu planifies, c'est largement faisable.

Il y a des périodes plus stressantes et plus lourdes que d'autres (ex: avant de partir en stage).

A titre d'exemple, au début de l'année, je mettais une semaine à préparer mon SF. Aujourd'hui, cela me prend une demi-journée. Avec l'expérience, tu apprends à être plus efficace.

En conclusion, la PE2 est surtout une année difficile psychologiquement. Il faut savoir gérer la pression et surtout relativiser.

Bon courage!

Posté(e)

Un dernier truc qui m'a fait gagner un temps précieux : caler visite et rapport. J'explique : j'ai choisi les sujets sur lesquels j'allais axer mes écrits et j'ai placé ces séances lors des visites (cpc ou/et piufm). De ce fait, j'avais une très bonne critique, argumentée, avec des conseils pour l'amélioration de ma séance. Pour les écrits, le travail était donc quasiment fait : travail de préparation hyper soigné puis analyse et éléments à modifier/ajouter.. Je me répète Il faut être stratégique ! :wink:

Posté(e)

çà me fait très très peur de vous entendre!

Moi qui stresse pour un rien!

çà va être l'angoisse totale l'année prochaine!

il va falloir que je prenne des forces pour être forte mentalement juillet et août!

çà donne pas envie de passer par la pe2! Au fond, c'est quand même bien d'être lc! :bleh:

Posté(e)

Faut arrêter aussi d'entendre tout les gens et leur petite expérience ... si tu as été LC c'est encore pire ... directement sur le terrain sans aucune aide, là tu seras dans ce cas pour les stages mais en plus tu auras une aide (en tout cas nous on a les EMF qui viennent en cours nous donner des pistes).

Le stress ça se gère, je suis très stressée et je passe des nuits blanches quand je pense trop à quelque chose (visite, 1er jour d'un stage etc) mais finalement je suis vivante et j'aime toujours autant ce que je fais ...

Tu sais c'est comme quand on se fait opérer d'un truc, si tu regardes sur internet tu as finalement peu de gens qui viennent témoigner pour dire "ça s'est super bien passé je n'ai rien senti" en général ce sont les témoignages de choses qui ont raté ou assez spectaculaires qui sont diffusé !! ici c'est pareil, et cette expérience chacun la vit à sa façon je pense que personne ne peut dire comment tu le ressentira l'année prochaine.

Moi j'adore la PE2, c'est beaucoup de stress, mais je me dis déjà qu'en septembre ça va me manquer les cours intéressants mais aussi les cours glandouilles ou on rigole bien, les midi à la cafet avec les copains et les copines ... le rush des stages ou on prépare en se serrant tous les coudes !! la grande joie de nouvelles modalités (en tout cas ici à lille) pour le mémoire (qu'on découvre au compte goutte), les séances de sport où on s'est éclaté comme des gosses. Bref moi j'ai ressenti un vrai esprit d'équipe et je me dis que peut être l'année prochaine en tant que T1 dans une école peut être pas soudée ou en tant que brigade (encore pire) je me sentirais peut être bien seule et je regretterais peut être cette année de PE2.

A lille en tout cas dès que tu as un soucis y'a toujours une porte ouverte pour venir en parler et je me suis pas sentie délaissée sur le terrain ...

Reviens dans un an nous raconter ce que tu en as pensé !! et passe de bonnes vacances sans y penser, il faut décompresser.

Posté(e)
Faut arrêter aussi d'entendre tout les gens et leur petite expérience ... si tu as été LC c'est encore pire ... directement sur le terrain sans aucune aide, là tu seras dans ce cas pour les stages mais en plus tu auras une aide (en tout cas nous on a les EMF qui viennent en cours nous donner des pistes).

Le stress ça se gère, je suis très stressée et je passe des nuits blanches quand je pense trop à quelque chose (visite, 1er jour d'un stage etc) mais finalement je suis vivante et j'aime toujours autant ce que je fais ...

Tu sais c'est comme quand on se fait opérer d'un truc, si tu regardes sur internet tu as finalement peu de gens qui viennent témoigner pour dire "ça s'est super bien passé je n'ai rien senti" en général ce sont les témoignages de choses qui ont raté ou assez spectaculaires qui sont diffusé !! ici c'est pareil, et cette expérience chacun la vit à sa façon je pense que personne ne peut dire comment tu le ressentira l'année prochaine.

Moi j'adore la PE2, c'est beaucoup de stress, mais je me dis déjà qu'en septembre ça va me manquer les cours intéressants mais aussi les cours glandouilles ou on rigole bien, les midi à la cafet avec les copains et les copines ... le rush des stages ou on prépare en se serrant tous les coudes !! la grande joie de nouvelles modalités (en tout cas ici à lille) pour le mémoire (qu'on découvre au compte goutte), les séances de sport où on s'est éclaté comme des gosses. Bref moi j'ai ressenti un vrai esprit d'équipe et je me dis que peut être l'année prochaine en tant que T1 dans une école peut être pas soudée ou en tant que brigade (encore pire) je me sentirais peut être bien seule et je regretterais peut être cette année de PE2.

A lille en tout cas dès que tu as un soucis y'a toujours une porte ouverte pour venir en parler et je me suis pas sentie délaissée sur le terrain ...

Reviens dans un an nous raconter ce que tu en as pensé !! et passe de bonnes vacances sans y penser, il faut décompresser.

Merci youlii! c'est rassurant de t'entendre! çà fait du bien de voir des gens positiver comme toi!

C'est promis je vous raconterai ma pe2!

Pour moi çà ne seras pas lille, sans doute que ce seras arras!car recrutée dans pdc! :cry: Moi qui habite à côté de douai!

Enfin, passons les détails géographiques!

merci de ton témignage réconfortant! :wub:

Posté(e)

Merci youlii! c'est rassurant de t'entendre! çà fait du bien de voir des gens positiver comme toi!

C'est promis je vous raconterai ma pe2!

Pour moi çà ne seras pas lille, sans doute que ce seras arras!car recrutée dans pdc! :cry: Moi qui habite à côté de douai!

Enfin, passons les détails géographiques!

merci de ton témignage réconfortant! :wub:

De rien laetitia ne t'inquiète pas en tout cas, je pense qu'avec la LC tu as déja passé un sacré cap, et puis la PE2 c'est pas la PE1, la plupart seront validés !! concernant arras, j'ai une copine qui est nommé dans le PDC mais elle a fait son IUFM à lille car elle habite lille cette année, ça ne pose pas de soucis (elles sont 2 comme ça dans ma classe) donc tu peux demander Douai!