Aller au contenu

L'oiseau de pluie


minimoy

Messages recommandés

bonjour! :D

voila mon exposé!!j'aimerais votre avis et vos critiques car je ne sais pas du tout ce qu'il vaut!!n'hésitez pas à me dire ce qu'il serait bon de modifier.

merci d'avance!!!!!! :wink::wink:

mon_expos__LJ.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

je viens de lire ta préparation, je vais donc te dire ce qui manque, selon moi et selon ce que nous ont dit nos profs d'IUFM.

Il manque donc un résumé de l'histoire, celui de ton intro ("Dans L'oiseau de pluie, on rencontre Banioum, un petit garçon africain qui voudrait préserver son village de la sècheresse.") est je pense trop bref.

Ensuite il me semble que tu n'expliques pas pourquoi tu as choisi une classe de CE1.

Et enfin, tu ne fais pas référence aux autres cycles, c'est-à-dire comment intégrer ce thème avec des C1 et des C3...Nos profs nous ont dit qu'il était nécessaire de s'intéresser à cela. Si tu ne comptes pas l'évoquer dans ton exposé, réfléchis y quand même, car le jury te posera surement la question.

Autrement je trouve tes pistes d'exploitation très intéressantes et bien expliquées. C'est très concret et on arrive bien à visualiser la séquence.

Tes idées pour l'interdisciplinaire sont aussi bien trouvées. :wink:

Bonne continuation et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! :D

voila mon exposé!!j'aimerais votre avis et vos critiques car je ne sais pas du tout ce qu'il vaut!!n'hésitez pas à me dire ce qu'il serait bon de modifier.

merci d'avance!!!!!! :wink::wink:

Je suis d'accord avec adam et je rajouterais une petite chose: tu dis dans ton introduction "Je trouve également très enrichissant le fait d'étudier la littérature étrangère car elle permet d’aborder des cultures différentes qui nous permettrons de faire des comparaisons avec notre propre culture.", or dans tes seances cette comparaison n'arrive que brièvement à la fin par l'intermédiaire d'une simple question.

D'après moi, tu devrais y consacrer une séance ou alors modifier ton intro.

Sinon je le trouve plutôt pas mal cet exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires!!

effectivement je n'ai pas pensé à intégrer ce théme dans les autres cycles! je vais y penser!!

je vais également essayer de rallonger un peu mon résumé;

Valy83, tu as raison je pense que je vais supprimer cette phrase de mon exposé car il faudrait effectivement que j'y consacre plus de temps dans une séance et je ne veux pas trop partir dans tous les sens!

si d'autres personnes ont d'autres commentaires et critiques n'hésitez pas!!!!!!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!!

Je ne suis pas une experte mais je peux te donner mon avis!

Avant je voudrais savoir si tu t'es chronométrée parce que ton exposé me paraît assez long. Et combien de temps dure ta lecture?

Ce qui m'a frappé dans ton exposé c'est que tu dis que l'oeuvre ne présente pas de difficultés littéraires alors quel est l'intérêt de l'étudier? En fait, cette année (pe2) on nous répète qu'une oeuvre doit poser des difficultés aux élèves pour les confronter à un problème. Je pense juste que tu ne dois pas dire cette phrase car je suis sûre que cette oeuvre présente des difficultés notamment d'un point de vue culturel. Ayant étudié l'Afrique avec des CP, je peux te dire que c'est difficile pour eux d'imaginer que tous les élèves ne vivent pas comme eux et leur représentation de l'Afrique est très caricaturale.

Pour tes séances je trouve ça bien penser sauf que pour la première je montrerai l'album et je les fais parler dessus: qu'est-ce qu'on voit? titre? auteur? où est-ce que ça se passe? qu'est-ce que ça peut raconter? Je ne leur donnerai pas les documents sur l'Afrique avant car beaucoup devineront que ça se pase en Afrique.

Enfin en interdisciplinarité, tu pourrais proposer une séquence sur les couleurs et ce qu'elles suggèrent, représentent puisqu'apparemment les couleurs sont très présentes dans ton album.

Et si ton exposé dépasse les 10 minutes je te conseille juste de ne pas détailler tes séances afin de laisser le jury te poser des questions sur celles-ci!!

Voilà! Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ptitepam de m'avoir répondu!

je vais quelques arrangements à mon exposé et je le remettrais en ligne aprés!!!

et il faut absolument que je me chronométe parce que depuis que je rajoute des ptits trucs un peu partout j'ai effectivement peur que je dépasse trop les 10min!! ca va etre dur d'enlever des choses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...