Aller au contenu

analyse littéraire pour le théâtre


mag5111

Messages recommandés

coucou !

j'ai un problème pour l'analyse littéraire de la pièce de théâtre que j'ai choisi. :sad:

si quelqu'un pouvait m'aider... ah oui... j'ai choisi "être le loup".

si ca intéresse quelqu'un d'échanger des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

Quelle pièce as tu choisi? Ton dépend de ton texte. Il n'existe pas d'analyse "type".

j'ai choisi "être le loup" de bettina wegenast".

il faut présenter l'objet livre? je veux dire sa présentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne connais pas cette pièce. En ce qui me concerne j'ai présenté rapidement la structure de la pièce que j'ai étudié car c'est un moyen pour moi de dire que c'est du théâtre contemporain qui a une écriture particulière. Cependant, je n'ai pas présenté l'objet livre. J'ai dit qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre, c'est tout.

Si présenter "l'objet livre" t'amène à proposer une idée tu peux le présenter mais s'il s'agit juste de dire: il y a une dédicace, sur la quatrième de couverture il y a le résumé...ca ne sert à rien je pense. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question.

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne connais pas cette pièce. En ce qui me concerne j'ai présenté rapidement la structure de la pièce que j'ai étudié car c'est un moyen pour moi de dire que c'est du théâtre contemporain qui a une écriture particulière. Cependant, je n'ai pas présenté l'objet livre. J'ai dit qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre, c'est tout.

Si présenter "l'objet livre" t'amène à proposer une idée tu peux le présenter mais s'il s'agit juste de dire: il y a une dédicace, sur la quatrième de couverture il y a le résumé...ca ne sert à rien je pense. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question.

Bon courage pour la suite

merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne connais pas cette pièce. En ce qui me concerne j'ai présenté rapidement la structure de la pièce que j'ai étudié car c'est un moyen pour moi de dire que c'est du théâtre contemporain qui a une écriture particulière. Cependant, je n'ai pas présenté l'objet livre. J'ai dit qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre, c'est tout.

Si présenter "l'objet livre" t'amène à proposer une idée tu peux le présenter mais s'il s'agit juste de dire: il y a une dédicace, sur la quatrième de couverture il y a le résumé...ca ne sert à rien je pense. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question.

Bon courage pour la suite

Comment celà écriture particulière. Je fais aussi du théatre contemporain mais je n'y vois pas d'écriture particulière!??

Je présente également rapidemetn la pièce pour mettre en avant le genre théatral puis j'axe sur un thème de la pièce dans mon analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

pourrais tu me dire comment tu as analysé ton oeuvre? as tu consacré une partie de ton exposé à l'analyse littéraire?

tu as choisi quelle oeuvre de théâtre ?

désolé mais je suis un peu perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

pourrais tu me dire comment tu as analysé ton oeuvre? as tu consacré une partie de ton exposé à l'analyse littéraire?

tu as choisi quelle oeuvre de théâtre ?

désolé mais je suis un peu perdu...

J'ai choisi les sifflets de Monsieur babouch.

Je consacre une toute petite partie au genre théatral en essayant, quand c'est possible de me baser sur des points précis de mon oeuvre (exemple d'un personnage qui fait des jeux de mots qui ne seront "audible" qu'à l'oral forcément). Puis je fais uen plus grosse partie sur l'analyse des personnages et du rôled e l'un deux et d'un deuxième. Mais mon exposé n'est pas finalisé je dois encore approfondir 2-3 choses. Ce n'est pas évident car l'oeuvre théatrale mérite une étude sur la forme et sur le fond, on ne peut pas je troue n epas évoquer la forme, mais l'interet du livre doit aussi résider dans l'histoire et les thèems abordés et en 10 minutes c'est court!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

pourrais tu me dire comment tu as analysé ton oeuvre? as tu consacré une partie de ton exposé à l'analyse littéraire?

tu as choisi quelle oeuvre de théâtre ?

désolé mais je suis un peu perdu...

J'ai choisi les sifflets de Monsieur babouch.

Je consacre une toute petite partie au genre théatral en essayant, quand c'est possible de me baser sur des points précis de mon oeuvre (exemple d'un personnage qui fait des jeux de mots qui ne seront "audible" qu'à l'oral forcément). Puis je fais uen plus grosse partie sur l'analyse des personnages et du rôled e l'un deux et d'un deuxième. Mais mon exposé n'est pas finalisé je dois encore approfondir 2-3 choses. Ce n'est pas évident car l'oeuvre théatrale mérite une étude sur la forme et sur le fond, on ne peut pas je troue n epas évoquer la forme, mais l'interet du livre doit aussi résider dans l'histoire et les thèems abordés et en 10 minutes c'est court!

en effet ce n'est pas évident... ms d'après les conseils de mes profs et ce que j'ai pu lire, il n'est pas très judicieux de faire un plan du type : analyse littéraire/pistes pédagogiques ms plutôt de choisir 2 ou 3 points forts de l'oeuvre et d'articuler les deux. qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma prof d'Iufm nous conseille aussi le plan mêlant analyse littéraire et piste pédagogique mais le problème c'est au niveau du temps! Avec un plan commence, je dépasse largement les 10 minutes!!!

Lorsque je parle d'écriture particulière c'est plutôt au niveau de la façon dont la pièce se structure. Je me suis mal exprimée.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma prof d'Iufm nous conseille aussi le plan mêlant analyse littéraire et piste pédagogique mais le problème c'est au niveau du temps! Avec un plan commence, je dépasse largement les 10 minutes!!!

Lorsque je parle d'écriture particulière c'est plutôt au niveau de la façon dont la pièce se structure. Je me suis mal exprimée.

Bonne soirée

bonjour

j'ai encore une question... dans la pièce que je présente il n'y a pas d'acte ni de scène. les "moments" sont simplement numérotés. comment dois je nommer les différentes parties?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le même problème car il n'y a ni scène ni acte (je presente "sissi pieds-jaunes") mais des "sequences". Je pense qu'il faut preciser cette difference mais je ne sais pas trop comment... Quelqu'un a t il une idee?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...