Aller au contenu

3ème république CM2

L@etiti@

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois traiter la troisième république avec des CM2 et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je pensais fonctionner sous forme d'exposés.

Donner à des groupes des documents concernant un thème important de la 3ème république, un questionnaire pour les guider et au final ils devraient faire un petit exposé pour les autres.

Les thèmes auxquels j'ai pensé :

les acquis de la 3ème rep

les crises

l'ecole

qu'en pensez vous ?

je ne sais pas comment l'introduire non plus...

merci pour vos lumières

• 2 années plus tard...

Bonjour,

J'ai bien lu ton mail et je me dis que faire des exposés prend beaucoup de temps et qu'en primaire on en a peu. Par contre, tu aurais pu envisager des exposés sur l'ensemble de ton programme d'histoire. Enfin, à toi de voir. Moi aussi je vais aborder demain la troisième République. Pendant deux cours ils ont fait des recherches dans les livres d'histoire et ont exposé leurs recherches, demain nous écrivons la synthèse. Au final cela me prend 3 séances et sans doute vais-je aborder un thème précis aux deux prochaines séances : l'école par exemple... Ainsi après les vacances de mars j'entame la première guerre mondiale puis dans la foulée la seconde et après les vacances d'avril l'après 45...

Voilà pour ma réponse tardive, certes mais qui pourra peut-être servir aux futurs consultants de ces mails.

Bon courage à tous !!!