cbarth Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Bonjour tout le monde, Je serai en stage R3 à partir de la semaine prochaine ; je travaillerai la notion de "compléments circonstanciels". Voilà ma question : Dans la pinède qui lui faisait face, les grillons s'étaient tus Est ce que la première partie, "dans la pinède qui lui faisait face", est un complément circonstanciel ? Parce que je n'ai dans mes autres exemples que des groupes nominaux... alors j'ai pensé que c'etait un groupe nominal expansé (par une relative), mais est-ce correct de dire que c'est un cc de lieu ? D'autre part, jusqu'où allez-vous avec vos élèves ? Voilà ce que j'ai pensé faire : _ chercher dans le texte toutes les indications de temps ou de lieu => on appelle cela "complément circonstanciel" _ faire le test de la suppression et du déplacement : si ça marche, c'est un cc de phrase donnant une indication sur le lieu/le temps (exemple : à Paris, le métro est en grève) ; si ça marche pas, c'est un cc de verbe donnant une indication sur le lieu/le temps (exemple : j'habite à Paris) Est-ce que cela vous semble correct et accessible aux élèves ? J'ai vu dans certains manuels des surprises du type : "il s'approcha de la fontaine" -> "de la fontaine" est un complément indirect, car il est introduit par une préposition (à, de, par, sur, dans, contre) : n'est-ce pas créer une confusion avec "complément d'objet indirect" ? Je vous remercie pour votre aide ! Cmb
°Vanille° Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Je pense que : C'est un complément circonstanciel de lieu. Peu importe qu'il y ait une relative à l'intérieur.
primaël Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 idem : ccl. Tu auras quel niveau en C3? Personellement je pense qu'il faut faire assez simple. Inutile de partir dans des choses que l'on ne maitrise pas bien au risque de se retrouver coincé par des questions (si nous, nous ne sommes pas sûr, les élèves n'ont-ils pas le temps d'en savoir plus... -collège...-?) Il vaut peut-être mieux au début choisir des phrases où les choses sont claires, quitte à complexifier ensuite si tu vois que tout va bien pour les élèves. En revanche, les CC ne sont pas que de lieu ou de temps. Tu pourrais faire simple avec plus de choix de CC (manière, cause...). Qu'en penses-tu? Quel manuel as-tu?
cbarth Posté(e) 12 mai 2008 Auteur Posté(e) 12 mai 2008 Je n'ai pas de manuel ! voilà le problème ! Je suis sans filet, avec une classe de cm1 / cm2, un titulaire qui ne différencie pas et pas de programmation ni de répartition sur les deux niveaux... J'ai consulté les programmes, ils indiquent qu'il ne faut aborder que le cc de lieu et de temps, j'ai donc pensé tout simplement suivre les programmes... Merci en tout cas pour votre aide !
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