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Posté(e)

Bonsoir,

Je sais que bcp d'entre vous sont en vacances (pas moi...mais c'est pour bientôt!!!) mais j'ai besoin de vos conseils...Voilà, je suis T1 donc je n'ai pas de recul par rapport au niveau des élèves. Or il se trouve que l'un de mes GS est en difficulté depuis le début de l'année. Il a progressé mais reste toujours loin des autres enfants. Il est suivi par le maître G mais le maître E n'a pas pu le prendre car il n'avait plus de place...

La grande question que je me pose est: dois-je faire un signalement en CCPE pour le maintenir en GS? C'est une décision que je trouve très importante (plus importante que pour les autres cycles il me semble) et les dossiers se font à la fin du mois de mars...J'en ai parlé au maître G qui m'a dit qu'il pensait que c'était un peu prématuré pour en parler. Qd je lui ai expliqué que les dossiers se faisaient bientôt, il m'a dit, on en reparlera à la rentrée...

J'ai téléphoné à la secrétaire CCPE qui m'a dit de demander à la psy de venir l'observer. J'attends qu'elle me recontacte.

Avez-vous déjà eu à prendre ce genre de décsion? Quel était le "niveau" de l'élève?

Je sais que sans connaître l'enfant, vous ne pourrez pas me dire grand chose mais là je suis perdue...J'ai peur de l'envoyer au casse-pipe en CP carc'est un enfant qui n'a pas confiance en lui (un peu plus depuis qu'il est suivi par le RASED) et j'ai peur qu'il soit en situation d'échec en CP et que cela le dégoute...

Merci de m'avoir lue et de vos éventuels conseils.

Laure.C

Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi, je suis T1 et j'ai également dans ma classe un élève qui présente des difficultés. Avec ma collègue (je suis à mi-temps dans cette classe), nous voulons faire une demande de maintien en GS. Or, nous avons eu une réunion Lundi soir avec la conseillère pédagogique et nous avons abordé le sujet des maintiens en GS: elle nous a clairement dit qu'un élève présentant des difficultés dans une classe( avec pour seul référent, les autres élèves de la classe ou de l'école) peut être une "lumière" par rapport à d'autres élèves dans d'autres écoles et présentant des difficultés plus grandes. Donc, dans ce cas, le maintien ne sera pas accepté. Pour un maintien en GS, il faut apparemment que l'enfant ait d'énormes problèmes.

Suite à cette réunion, ma collègue et moi nous sommes demandé s'il était utile alors de faire la demande, sachant qu'il y a de grandes chances pour que le maintien soit refusé.

Mon témoignage ne va peut-être pas beaucoup t'aider mais bon...

Laurianne

Posté(e)

Bonsoir,

Deux éléments guident mon choix lors de ce type de situation:

- l'envie de grandir de l'enfant

- la demande des parents

il faut garder à l'esprit que l'enfant ne peut rallonger qu'un seul cycle durant sa scolarité élémentaire, voir l'effectif des futures classes de CP....

Il y a un bon moment pour un maintien et sur l'école nous ne maintenons que les enfants en très grande difficulté généralement signalés et suivis par le rased depuis la PS, c'est une décision d'équipe.

Cordialement :D:D

Guylène

Posté(e)

la maître G de ton école doit pouvoir tester cet enfant, non? moi j'ai le cas d'une enfant en GS qui vient de débarquer en janvier avec de grosses difficultés et c'est à priori la première année qu'elle est scolarisée... j'ai demandé à la maître G de la tester dans un 1er temps et fonction des résultats je demande aux parents l'autorisation de lui faire rencontrer la psy.

le RASED possède toute une serie de tests permettant d'évaluer les enfants et leur éventuels retards ou précocité. cette petite fille de ma classe a 5 ans mais un âge réel aux tests de 3ans 1/2 et c'est vrai que je ne la sens pas prête...

la décision ne se prend pas seule. Demande l'avis du RASED, des collègues qui l'ont eu précédemment etc...

Posté(e)

Le maître G de mon école ne m'a pas parlé de test. En revanche, la secrétaire CCPE m'a dit que la psy déciderait de le tester ou non après l'avoir observé en classe...Le souci c'est qu'elle est débordée et il ne reste plus bcp de temps, (nous sommes en vacances à la fin de la semaine et comme je l'ai dit les dossiers doivent être fin fin mars...).

Cet enfant était déjà suivi l'année dernière mais l'instit a été arrêtée 5 mois et des remplaçants se sont succédés donc pour avoir un suivi de l'enfant, c'est dur (les membres du réseau ont aussi changé...).

Guylène, quand tu parles de bon moment pour maintenir un enfant, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est bien pour ça que je me pose toutes ces questions. Cet enfant ne me semble pas mûr pour aller au CP mais ce n'est que mon appréciation...

Je verrai bien ce que me dira le maître G à la rentrée...Et puis la psy j'espère :(

En tout cas, merci à toutes les 3 pour vos réponses.

Laure.C

Posté(e)

bonsoir,

je suis actuellement une petite fille qui est en GS : elle ne sait pas écrire son prénom en lettres capitales, même avec un modèle, elle a d'énormes difficultés à comprendre les consignes,(non en fait, elle comprend rarement ce qu'on lui demande), est très passive, en retrait; elle ne sait pas s'exprimer correctement ; quand je lis une histoire et que je lui demande de me dire ce qu'elle voit sur l'image, elle répond "à côté" ; en maths, elle sait tout juste reconnaître le chiffre 1 :blink: ... et pour couronner le tout, elle est très souvent absente (la maman ne sait pas toujours se lever à l'heure pour l'emmener à l'école)

je débute sur ce poste de maître E mais j'ai déjà eu une CLIS 1: je crois que cette enfant est déficiente ; donc j'ai évoqué la "solution" du maintien avec l'instit de la classe, puis j'en ai parlé avec ma collègue psy qui m'a dit texto "je vais la tester mais si ce n'est pas un cas lourd, si elle n'est pas déficiente, alors l'inspecteur refusera le maintien" cryin cryin

Posté(e)

ah oui, j'ai oublié de dire : j'ai testé l'enfant avec le NBA1 ( c'est un test que les maîtres spé utilisent en maternelle) et oh surprise: je n'ai pas pu le noter tellement les résultats sont faibles cryin cryin

Posté(e)

Malheureusement, sans l'appui du réseau, tu ne peux pas faire grand chose.

à mon avis, attend de voir ce qu'en pense la psy.

Posté(e)

J'attends effectivement la psy mais je n'ai toujours pas eu de coup de fil (je sais qu'ils sont débordés...). Ce matin, je suis passée par plusieurs phases: une phase où je me disais "oh, il serait peut-être capable d'aller au CP " et une autre où je me disais"non, ce n'est vraiment pas possible, il n'y arrivera pas, c'est pas possible..."

Enfin, je pense que je me poserai cette question même après avoir pris la décision...

Merci pour vos réponses

Laure.C

Posté(e)

:D:D

Voilà comment je tente de raisonner lorsque j'ai un enfant en difficulté.

Si le maintien en GS peut lui permettre de progresser et que j'ai un espoir qu'il acqière toutes les compétences basiques pour pouvoir suivre convenablement un CP? je le fait. Dans ce cas là, il faut batailler avec nos instences supérieures qui sont contre et qui ont des arguments de poids. C'est vrai que l'idée d'un " redoublement " profitable " à cet âge si jeune n'est pas de la meilleure augure mais un passage en catastrophe annoncée est souvent pire: le rythme du CP, la quantité de choses à assimiler dans un temps parfois chronométré est au-delà des possibilités d'un enfant immature et qui ne rentre pas dans les apprentissages. Il faut essayer aussi de mettre les parents de notre côté, en leur montrant qu'on va se battre à plusieurs, avec eux, pour faire progresser leur enfant mais ce n'est pas toujours compris :(

Par contre, si le cas est plus grâve... Voir désespéré :( , je fais passer au CP en informant tout le monde bien sûr et en faisant un signalement à la CCPE: on ne peut pas palier à tous les problèmes, et les handicaps ne sont pas de mon ressort...

MCD

Posté(e)

C'est très difficile de maintenir un élève en GS, chez nous. Il doit être suivi par le réseau, ou CMMP, et que tous , ainsi que le médecin scolaire, pense que ça sera favorable. Ca fait 2 ans de suite que j'ai des élèves en très grande difficulté en CP où le RESEAU me dit qu'ils n'ont rien à faire en CP, car maturité de début de GS,et pourtant ils ne sont pas maintenu. Donc 2ème CP pour eux, avec comme point de départ, niveau plus bas que les nouveaux CP. Pendant le 1er CP, ils sont en échec, et finissent par se démobiliser complètement. Le 2è CP est difficile car ils ont peru l'habitude de travailler, d'écouter...

C'est difficile de dire si un maintien aurait changé qqch. (je n'en ai jamais vu).

Posté(e)

Avec le maître G, nous nous posons également la question concernant un des élèves de ma classe, mais moi, je crains surtout la réaction des parents qui voit déjà leur fils vétérinaire alors qu'à 5 ans il ne sait pas compter jusqu'à 5 (et je ne parle pas des autres difficultés!) De plus, je vais avoir une classe très chargée l'an prochain, alors que ma collègue de CP-CE1 aura 10 élèves dans sa classe!!!

Comment réagissent les parents de ton élèves? sont-ils conscients de ses difficultés?

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