louloucha Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Bonjour, Je prépare actuellement mes voeux pour le mouvement 2008 et j'hésite à postuler pour la direction d'une école maternelle à 2 classes ! Pouvez-vous me renseigner du travail de direction ? Est-ce sérieux quand on est maman de 2 jeunes enfants ? Merci
dada Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Je suis maman de 6 enfants dont un de deux ans..j'ai une direction trois classes ( cette année à mi-temps) mais avant j'étais à plein temps, c'est une charge de travail surtout en début d'année mais passé le premier conseil d'école c'est toute à fait gérable.
linallis Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Je dirais comme Dada, mais j'ai pas encore d'enfants: la grosse charge de travail, c'est surtout la première période. Après ça se gère plutôt bien.
mariew Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Je dirais comme Dada, mais j'ai pas encore d'enfants: la grosse charge de travail, c'est surtout la première période. Après ça se gère plutôt bien. exactement le même avis : première période bien chargée avec par exemple les élections et après ça va bcp mieux!
dada Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 J'ai eu ma direction en sortant de l'iufm donc oui c'est possible... Grosse charge de travail ça veut dire beaucoup de choses à gérer en mm temps, ta classe, et la paperasse et le tout en respectant les dates, fais un tour sur les post datant de septembre octobre tu verras les préoccupations de la rentrée... La partie d'edp consacrée à la direction est très cyclique par exemple en ce moment nous sommes en plein dans les pb de répartition, ensuite nous aurons les pb de commandes et de travaux d'été, cela colle assez bien à la réalité du travail du directeur.
linallis Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Moi, j'ai eu la direction en T1, ça ne m'a pas posé trop de problème, par contre tu auras souvent du boulot le week end ou le soir selon comment tu t'organises au début. Ensuite, il y a toujours des petites choses à gérer au quotidien. Perso surtout en 1er période, j'arrive toujours à l'école à 8 heures pour commencer à 9 h15 ....pour avoir le temps de lire le courrier et les mails tranquillou puis préparer ma classe. J'ai toujours un post it que je complète chaque jour en fonction des courriers, des coups de tél (...), je gère le plus urgent après la classe et le reste le week end (courrier à renvoyer, documents pour les parents...). En première période le plus désagréable, c'est peut être les élections à préparer avec toutes les enveloppes, toutes les confirmations d'inscription sur base élève et la réunion d'info avec les parents qu'il faut bien préparer et gérer quand on débute. Et puis il y a beaucoup de réunions en sept oct nov (surtout en ZEP). Un autre point important, c'est qui gérait la direction avant ...Je sais que j'ai eu beaucoup de chance car la collègue que j'ai remplacé était très organisée dans son rangement ce qui m'a énormément aidé pour prendre le relais... Sinon, je te conseille de bien tout préparer avant la rentrée.
Nanie64 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Bonjour! Je réponds sûrement un peu tard mais je suis nouvelle inscrite sur le forum. Mieux vaut tard que jamais. J'ai depuis cette année la direction d'un école rurale bilingue de deux classes. je dois aussi assurer un quadruple niveau (Ce1-Ce2-Cm1-Cm2). J'avoue que le début d'année a été difficile, moins pour la direction que pour la gestion de la classe en fait. Pour la direction, il est vrai que c'est la première période la plus intense surtout les élections; organise au plus tôt en septembre une réunion d'infos pour les parents et pour recruter d'éventuels candidats (car faut parfois beaucoup solliciter!). Après, tout est question d'organisation; perso, je note par semaine sur un agenda de taille moyenne toutes les réunions,personnes à conctacter, dates butoirs, rendez-vous.... Malgré tout, je trouve qu'on n'est jamais vraiment tranquille, toujours un truc à faire, à ranger, à demander.... surtout si tes collègues s'en remettent constamment à toi pour la moindre chose à faire ou à décider. (C vrai que c un peu ton rôle aussi!). Moi je ne vois pas passer les journées, pas le temps de me poser aux récrés, surtout que dans ces petites écoles il n'y a pas de décharge de direction. Je cours s'en arrêt au téléphone pour répondre ou téléphoner, aller-retour mairie ou poste pour beaucoup de détails à régler ... Je ne peux pas me permettre d'arriver trop tôt le matin ni de rester tard le soir car j'ai aussi 2 enfants en bas âge dont je dois m'occuper. Mais bon, j'y arrive, et je me dis que l'année prochaine sera plus tranquille peut-être, j'aurai déjà pris quelques habitudes pour la direction. (a moins que le prochain mouvement ne m'envoie encore une fois ailleurs!)
delfy64 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 je viens d'avoir les résultats du 1er mouvement et j'ai obtenu une direction 2 classes élém dans un village de 296 habitants... je suis contente mais aussi un peu effrayée par tout ce qui m'attend.. dès que je reviens de stage, je compte passer une journée à l'école début juin pour connaître mes futurs élèves et collègue(s)...
Nanie64 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Quels niveaux auras-tu Delfy64 ? Si t'as des cycles 3, n'hésite pas à demander conseil. Je serai très contente de pouvoir t'aider car moi j'aurais apprécié un petit coup de pouce l'an dernier!
linallis Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Pareil, n'hésite pas à demander conseil. Tu vas prendre contact avec l'école debut juin et c'est très bien (j'avais même assisté au dernier conseil pour que le relais se fasse plus simplement). Je te conseille aussi de prendre contact avec le maire, je trouve ça important dans les petits villages. Je sais que dans mon village il avait beaucoup apprécié que l'on se rencontre tous les 2 à l'école, on avait refait le tour des locaux ensemble pendant les vacances , ça prend peu de temps mais au moins tu pars sur de bonnes bases et tu connais ton interlocuteur.
delfy64 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 merci beaucoup tout le monde , les conseils sont évidemment les bienvenus !! je ne sais pas encore vraiment quels niveaux je vais avoir .. j'ai envoyé un mail hier mais en raison de la grève, je pense avoir la réponse demain... j'avoue avoir une nette préférence pour le cycle 3, en plus j'ai l'habilitation en anglais, mais je doute que l'on peut choisir... on peut choisir?? je serai donc en RPI (partie élém) et la direction de la partie Mater (village voisin ) sera assurée aussi par une future T1 issue de ma classe de pe2 ; on va pouvoir s'encourager et s'entraider..
Messages recommandés