Aller au contenu

dimanche 11 sujet : multimédia et apprentissage


coug

Messages recommandés

alors j'espère que ça va marcher c'est la première fois que je fais ça

j'espère que vous l'avez pas encore fait

sujet

à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    9

  • coug

    5

  • laurent84_07

    5

  • orion144

    2

Membres les plus actifs

salut

alors ça y est j'ai lu le dossier

tout d'abord comme d'hab j'ai encore dépasser l'heure et comme d'hab je n'ai pas de plan :cry::cry::cry:

je voulais savoir quand vous lisez au fur et à mesure vous notez vos idées (vous reformulez ou pas??) est ce que quelqu'un pourrait me scanner son brouillon afin que j'examine cela :bleh:

moi je recopie plus ou moins les phrases du texte mais après quand j'arrive au 2éme je ne me rappelle plus les idées essentielles :blush:

merci d'avance

bon voilà en gros ce que j'ai fait :

intro:

La maitrise des TIC est un des 7 piliers du socle commun de connaissances et de competences que les éléves doivent savoir

c'est à ce sujet que s'interressent les 2 auteurs que je vais vous presenter:

- jacques Tenier dans un extrait des cahier peda d'oct 2006 intitulé "un blog pour la classe" expliquent comment il a intégré le numérique dans sa classe

- yves Ardourel dans un extrait de atlantica de nov 2004 intitulé "numerique.." s'interessent à l'evolution des competences de l'enseignant face au numerique

ces 2 docs nous permettent de nous demander :

Comment intégrer le numérique dans les app à l'ecole??

Dans un premier temps nous verrons ce qu'est le numérique et comment faciliter son intégration en milieu scolaire

et là problème car le plan ne me convient pas vraiment et je n'arrive pas à organiser mes idées donc ça donne :

-evolution des tice

presence dans le socle commun b2i

comp du PE

TIC enseignement transdisciplinaires

-integration dans les enseignements comme Tenier avec son blog "cahier de textes"

importance motivation implication des éléves (texte 1 avec l'inégalité d'utilisation entre les éléves)

ex stage journal de l'ecole

place des parents dans la classe et dans l'ecole (texte 1 reunion parents profs conseil d'ecole)

-rôle comp de l'enseignant

pb texte 1 pas d'implication dans le projet car prof pas formé ont peur du nouveau car numerique n'appartient pas encore à la culture scolaire ça va changé depuis 2007 avec les nouvelles comp du PE (ouais je sais je me répéte avec le debut d'où la mauvaise organisation :blush: )

lien texte 2 nouvelle comp du PE (lecture à travers les ecrans comp techniques péda et organisationnelles)

attention enseignant doit pas rester à l'ecart il est MEDIATEUR (bruner vygotsky etayage zpd )

enjeu citoyen autre pilier du socle commun ouverture vers le monde à cette nouvelle ère numérique

conclu:

Le numérique doit faire partie intégrante de l'ecole puisque la maitrise des tic est une competence exigibles à la fin de la scolarité obligatoire (évalué par le b2i)

l'enseignant a un rôle prépondérant dans l'app de ces nouvelles techniques et donc il doit être former en consèquent.

OUF !! c'est fini :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve votre travail très interressant, je me lance donc: :cry:

Intro: TICS et b2i ->au coeur des programmes de l'éducation nationale

TXT1-> un blog pour la clase de J. Tenier

TXT2 -> Numérique et évolutions des compétences pour les enseignants de Y. Ardourel

I- ère du numérique à l'école

- Avec la profusion des blogs, il semble indispensable d'introduire le numérique dans le domaine scolaire. (TXT1)

- l'école ne peut pas se mettre en retrait = enjeu citoyen (txt2) (ex: ..)

- nouveau moyen de communicaton: (txt1)

enseignants/élèves (ex: ...)

enseignants/parents (ex:..)

parents/enfants (ex:...)

-> informations accrues, suivi ++ et réintroduction du rôle des parents dans la vie scolaire. (moyen de réconciliation)

II- Difficulté dans son instauration au sein de l'école

a) au niveau des élèves

- Motiver les élèves dans l'écriture de compte rendu car peu consulté (en opposition avec le blog perso) (txt1)

- Moyen peu exploité par les élèves (txt2)

pas de mails echangés enseignant/élèves

Consultation: non régulière voir inexistante

b) au niveau familialle (txt1)

- on aurait pu croire à une inégale accès à internet ( pas vrai : ordinateur à l'école ....)

c) au niveau des professeurs

- il faut une utilisation pertinente de cet outil, bien adaptée au projet (txt2)

- organisation complexe au sein de la classe (ordinateur différent du livre)

- Rôle de l'enseignant : il ne doit pas rester en retrait mais être un médiateur actif

d) au niveau de l'éducation nationale (txt2)

- c'est un nouveau moyen de lecture et écriture; il faut prendre le temps de l'apprendre, mais pas le temps ?? (rentabilité ....)

- repositionnement de l'oral

III- investissement des professeurs

- aucune réaction face à des projets numériques (txt1)

- faire évoluer leurs compétences au niveau des tics (txt2)

Solution:

- formation adaptée pour se familliariser avec cette nouvelle technologie (ainsi meilleur motivation, ...)

- Intervention et aide extérieur.

Conclusion: Résumé idées (+ et -) txt1 et 2, puis ce que j'en pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Couq ",

Je trouve ton introduction très bien, c'est exactemet ce qu'il faudrait que je fasses. L'intro, c'est pas mon fort !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Couq ",

Je trouve ton introduction très bien, c'est exactemet ce qu'il faudrait que je fasses. L'intro, c'est pas mon fort !!

moi je me suis entrainée et c'est le seul truc que j'arrive à faire en 1H :D

sinon ton plan me parait bien on a plus ou moins les mêmes idées à part que les tiennes sont organisées :cry:

et par contre il faudrait que tu ajoutes du contenu il me semble pas en avoir vu enfin ce n'est pas parce que tu l'as pas noté que tu ne l'aurais pas fait :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes pistes de reflexions !

Quand tu parles de "contenu" ... tu veux dire quoi ? qu'il faut que je développe plus mes idées ?? si c'est ça, en général je les développe à l'oral directement car en 1h j'ai pas le temps d'en faire plus...

Sinon pour répondre à tes questions:

pour faire mon plan:

- je lis mes textes et en même temps je note les idées fortes soit en reformulant soit en citant.

- J'utilise des couleurs différentes pour chaque texte (pour pouvoir retrouver les idées plus vite) et je commence à faire des annotations dans la marge (semi plan).

Voilà j'espère que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes pistes de reflexions !

Quand tu parles de "contenu" ... tu veux dire quoi ? qu'il faut que je développe plus mes idées ?? si c'est ça, en général je les développe à l'oral directement car en 1h j'ai pas le temps d'en faire plus...

Sinon pour répondre à tes questions:

pour faire mon plan:

- je lis mes textes et en même temps je note les idées fortes soit en reformulant soit en citant.

- J'utilise des couleurs différentes pour chaque texte (pour pouvoir retrouver les idées plus vite) et je commence à faire des annotations dans la marge (semi plan).

Voilà j'espère que cela t'aidera.

pour le contenu je parle de contenu théorique c'est à dire ajouter des idées qui ne sont pas dans le texte ou qui les completent (comme citer les io ou des auteurs connus )

sinon tu penses que tu pourrais me scanner ton brouillon ou c'est illisible comme moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais c'est trop illisible ... c'est pour cela que j'ai essayé de te décrire ma façon de procéder.

N'hésite pas à souligner sur ton brouillon les idées fortes pour pouvoir y revenir après.

Au niveau du contenu, c'est vrai que pour l'instant mes connaissances au niveau des i.o. sont pas top ! :blink: , pour ce qui est d'ajouter des idées, en général je le fais à l'oral par rapport à mon plan (quelque fois il m'arrive de placer une croix sur mon brouillon pour me faire penser à etayer d'exemples perso ....).

Mais tu as raion il faut que je m'entraine à le faire !

Passe une bonne journée

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà ma proposition d'exposé :

Introduction:

Présentation du thème

Présentation des textes

Annonce de la problématique : Comment utiliser les TIC dans l'apprentissage ?

Annonce du plan

1. Diverses utilisations en classe

*T1 : création d'un blog. Cela permet de :

-faire participer les élèves en tenant à jour un journal de la classe

- gérer un cahier de texte. Cela permet un meilleur suivi des élèves par leurs parents

- communiquer entre enseignant et élève par l'iintermédiaire du blog ou e-mail

- aide aux devoirs

*T2 : collecte d'information grâce à l'utilisation des ressources de l'internet

* T2 : développer l'apprentissage de l'oral

Certains aspects proposés dans le texte pourraient être développé comme l'utilisation de l'internet. Ressource intéressante pour les recherches documentaires en sciences ou en histoire-géographie : accès + facile à des images, des documents historiques, de la documentation scientifique, des expériences animées...

D'autres aspects de l'utilisation du multimédia non abordé dans ces documents :

* utilisation en mathématiques: utilisation de logiciel qui permettent à certains moments de faire travailler l'élève seul et à son rythme, sur du calcul mental par exemple. Utilisation de logiciel de géométrie dynamique pour faire des situation-prblèmes en géométrie...

* utilisation de logiciel en éducation artisitique et histoire des arts : utilisation de logicil de traitements d'image, utilisation de logiciel d'enregistrement et de modification de musique (audacity)

* utilisation en LV : utilisation du mail pour communiquer avec une classe dans un autre pays, éventuellement utilisation de la vidéo

2. Bonnes et mauvaises pratiques

T1 : mauvaise pratique : utilisation principalement extra-scolaire, à l'encontre de l'égalité des chances (loi d'orientation de 2005)

pas d'intérêt immédiat pour les élèves : cela correspond à un travail supplémentaire - ils ont les cours en classe, le blog s'ajoute aux cours

T1 : bonne pratique : cahier de texte + compte-rendu : cela permet aux parents de mieux suivre la scolarité de leur enfant et donc de favoriser leur réussité scolaire (loi d'orientation de 2005)

T2 : mauvaise pratique : élève seul face à l'écran

bonne pratique : PE est un médiateur, accompagne l'élève dans ses recherche

développement du langage oral : discussion de la pertinence des info trouvés sur le net

limitation liée à l'utilisation du multimédia : nombre d'ordinateurs disponible dans une école- trouver une nouvelle façon d'enseigner sans tableau

3. le rôle du PE face aux TIC

*Respecter l'égalité des chances avec une utilisation seulement en classe

* Recherche de logiciels libres (pour limiter les coûts liés aux licences) par ex sur framasoft, on peut trouver : logiciel d'astronomie pour les sciences, dessin, traitement d'image; traitement de texte, navigateur, courriel, création de site internet...

*Utilisation de vidéo projecteur pour diffuser des animations ou cours interactif- pour une utilisation en commun du multimédia

*Apprendre aux élèves les comportements à adopter sur internet : pas de diffusion d'adresse personnelle, protection face aux virus et logiciels espions, lutte contre les spam

*Faire acquérir les notions d'informatiques nécessaires pour l'obtention du B2i (programmes)

*Mettre en place des pratiques efficaces pour l'utilisation du multimédia : ça ne doit pas être un jeu ni un travail supplémentaire. cela doit permettre l'acquisition de compétences préétablies.

Conclusion

Comme le précise le document 2, nous somme entré dans l'ère du multimédia. il serait dommage de ne pas exploiter cet outil qui présente beaucoup de potentialités aussi bien au niveau des informations qu'il offre que de la qualité des logiciels libres qui sont créés. Cependant, du fait que cet outil se développe de jour en jour, qu'on découvre de nouvelles possibilités d'utilisation et que cela représente un investissement pour les familles, il faut utiliser le multimédia de manière raisonnée pour ne pas creuser d'écart entre les élèves qui ont ou qui ne possède pas d'ordinateur et apprendre aux élèves les comportements liés à l'utilisation d'internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu vos plans, je les lirai aprés, je me lance : (j'ai réussi à ne faire que ça en 1h00)

Intro :

L'intéret de l'école pour les techniques a toujours été présente . Radio scolaire en 1936, télévision scolaire, magnétoscopes... eN 1982? L'Education Nationale, lance le plan "Informatique pour tous"

L'intention de cet exposé est de montrer que les TICE ont pour ambition d'aider et de transformer les pratiques pédagogiques, mais que cette ambition ne va pas de soi

1) Les TICES à l'école : utilité et apports possibles

Quel utilité ?

Les TICE : 3 domaines : Audiovisuel, informatique et télécommunication

Aujourd'hui l'ordinateur offre ces 3 possibilités

Les 2 documents permettent de mettre en valeur 2 activités parmis toutes les activités possibles à mettre en place dans le cadre de la classe :

- Consulter de ressources

- Diffuser de informations

La consultation des ressources :

- les élèves peuvent se documenter à travers des sites , des logiciels : là internet joue le rçole d'une grande bibkliothèque

- Ils peuvent consulter de blogs d'enseignant ce qui leur permet d'être toujours en lien avec le professeur et de pouvoir le contacter ou d 'etre à jour dans leur travail... C'est un outil d organisation pour les élèves

La diffusion

- par le biais de blog, de mail....

ex : blog "cahier de Texte"

2) Les limites des TICES

Elles sont de plusieurs ordres :

Les élèves :

- utilisent les tices pour les loisirs mais on du mal à s enservir pour le travail scolaire

- Un travail de diffusion d'information si il motive au départ du fait que l'activité ets variée va lasser les élèves car toute activité utilisant les tices nécessite un travail préalable ou on doit se servir des outils de travail habituels :une feuille, un crayon et la tête...

- L'inégal accés aux nouvelles technologies : problème relatif car chaque collège posséde au sein des CDI des ordinateurs reliés à internet

Les enseignants :

- appréhendent d 'utiliser les TICE car :

- un travail en amont importnat

- une utilisation difficile avec un groupe d 'élève nombreux

- des compétences réduites selon l'activité pédagogique

- dans le cas de recherche, un nombre de ressources trop important

La nécessité de mettre en place un travail de médiation et de surveillance auniveau des élèves qui pourraient se perdre sur la Toile...

- Le budget, le nombre d'ordinateur, mis à la disposition....

Conclusion :

Les TICE sont des outils mais ne peuvent se substituer à l'enseignant comme pouvaient le penser dans les années 1970 les concepteurs de l EAO et de lEIAO

La formation continue des enseigants est indispensable afin de les orienter et les motiver dans l'utilisation de ces nouvelles technologies qui font partie intégrante des programmes scolaires.

Ainsi les programmes du primaire insistent sur le fait que les élèves doivent avoir compris comment marche un ordianteur et surtout " QSue peut on faire avec ?" Cet enseignement leur permettra d acquérir avant lafin du cycle 3 le B2I

Je ne relis pas

Dites moi ce que vous en pensez...

Merci

Loline :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaud comme ça, je dirais que tu as su prendre du recul avec les textes et t'approprier leurs idées en en soulevant d'autres pertinentes.

Par contre je pense que le meilleur compromis entre textes et références personnelles, c'est la proposition de "orion144" (attention ce n'est que mon opinion, je me trompe peut-être !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...