Aller au contenu

dimanche 11 sujet : multimédia et apprentissage


coug

Messages recommandés

Thème : les TICE à l'école

Problématique : L'utilisation des TICE à l'école est-elle légitime et efficace ?

Plan :

  1. Constat de l'utilisation et des ressources
  2. Besoins relatifs pour une utilisation à l'école
  3. Nécessité d'activités ayant du sens

1. Constat de l'utilisation et des ressources

les jeunes maîtrisent et l'école ne doit pas rester à l'écart de cette pratique (T1)

- accès démocratisé, de plus en plus présent, bien de consommation (perso)

utilisation - collège et lycée - pour création de blogs perso ; adultes exclus ; fond et forme différents des objectifs de l'école (T1)

- problème du site de notation (note2be)

- adolescence = remaniement de la personnalité, certains besoins pubères (développement)

profusion de ressources -> fiabilité, pertinence ?

- énormément de sites sur tout

- fausses informations peuvent circuler, problème de Wikipédia qui est une encyclopédie libre mais niveau des auteurs ?

2. Besoins relatifs pour une utilisation à l'école

TICE ne mobilise pas... (T1) ; faire passer 20% à 50% par formation initiale et continue (T2) car rapport à la machine demande compétences... (T2)

- C2i dans formation PE2

- IUFM forme en continu

- salles informatiques dans I mais dépend de la mairie

- utilisation par motivation perso de l'enseignant (perso)

accès inégal (T1), difficile d'avoir un ordi par élève (T2)

- dans CDI collège mais dépend département

- ordi à 1€ mais étudiant

- égalité des chances (89) et devoir de l'école de proposer des ordi / évolution de la société

- des ordi en classe néanmoins (perso)

écran est un obstacle : donner à voir (T2) et à utiliser (T1)

- nouvelles utilisations à trouver comme pulmo C3 pour la modélisation

ne pas laisser enfant seul même si intéressant (T2)

- TICE dans socle, autonomie et initiative

- former des citoyens (2007, référentiel), netétiquette

3. Nécessité d'activités ayant du sens

planning et blog et pédagogie institutionnelle pas efficace (T1)

- idée de donner des rôles pour formation citoyen

- associer l'élève à un projet motivant pour adhésion (Viau)

pourtant parents ok car informés (T1)

- parents membres équipe éducative, relation avec eux (circulaire)

- multiplication des moyens pour informer

TICE permet production et diffusion (T2) mais il faut y passe du temps et s'investir

- TICE dans socle donc "obligatoire"

- une aide en maternelle pour voir les lettres (2007)

comme certains projets peu motivants (cf T1), les programmes donnent des pistes d'utilisations

- correspondance scolaire (écrit, contact avec élève handicapé ne pouvant aller à la sortie)

- démarche d'investigation avec préparation du maître et encadrement (2007)

- utilisation TBI et devoirs à faire à l'école ou de chez soi, géométrie dynamique... (perso)

Conclusion :

Evolution du monde donc de l'école depuis Ferry -> donner un socle... indispensable pour former citoyen (Condorcet) ; problème de pédophilie... donc enjeux social important pour préservation enfance ; problème équipement pas que lié à l'argent car Linux + logiciels libres mais enseignant doit être formé à 100% pour utilisation judicieuse à cet outil transversal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    9

  • coug

    5

  • laurent84_07

    5

  • orion144

    2

Membres les plus actifs

A chaud comme ça, je dirais que tu as su prendre du recul avec les textes et t'approprier leurs idées en en soulevant d'autres pertinentes.

Par contre je pense que le meilleur compromis entre textes et références personnelles, c'est la proposition de "orion144" (attention ce n'est que mon opinion, je me trompe peut-être !).

Pas de soucis,...

En effet je trouve aussi la production de Orion trés trés bien...

Sinon, c'est ceu qe l on doit faire quand tu dis "prendre du recul avec les textes et s'approprier les idées en en en soulevant d'autres " ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intro:

Finalités de l'ecole: former l'homme de demain, independant ( Condorcet )

Acquerir une culture numerique est indispensable pour l'homme de demain car ere du numerique , T.2 : enjeu citoyen de preparer les enfants à cette ere du numerique"

L'ecole integre donc la maitrise des tice dans le socle commun.de plus, motif egalitaire car si certains enfants pratiquent deja les tice à la maison, dautres ny ont pas acces.

Mais, en classe , encore de la resistance coté eleves et coté prof, pas facile de mettre en oeuvre cette " nouveauté" dans le paysage scolaire come le montrent deux textes recents ( 2004/2006), un article de Tenier, prof de maths en lycee et un texte de ...

Pourquoi l'utilisation des tice dans le cadre scolaire ne va pas de soi? Quelles solutions pour avancer?

I des essais mitigés

- profs peu motivés, tice = trop nouveau , pas dans les habitudes ( T1)

Nouvelles competences ( techniques, pedagogiques et organisationnels à acquerie) T2

-plus facile d'utiliser craie et tableau ( T2)

eleves: ex du blog à proscrire car milieu " intime" et langage codé et phonetique en contradiction avec ecole et apprentissage de la langue.de plus société adulte exclue.

internet = plus un loisir qu'un outil de travail.

pas de communication ni dechange avec le prof.

Parents : satisfaits ( cahier de texte). droit de regard sur ce que fait le prof, controle des devoirs à faire, de ce qui est fait en classe...

II pistes de solutions

- former les enseignants:

- à trier les ressources, analyser leur fiabilité et leur pertinence T2

- à s'organiser avec un nouvel acteur : la machine, le PC ( on est loin du maitre au tableau face aux eleves qui ecoutent et regardent)

- à etre mediateur entre machine et eleve ( role de mediation important, ne pas se laisser tenter à laisser les eleves seuls face à leurs ecrans , aussi pertinente que soit la source)

- etre patient T1

arf je completerai plus tard ma coccinelle se reveille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. le rôle du PE face aux TIC

*Respecter l'égalité des chances avec une utilisation seulement en classe

* Recherche de logiciels libres (pour limiter les coûts liés aux licences) par ex sur framasoft, on peut trouver : logiciel d'astronomie pour les sciences, dessin, traitement d'image; traitement de texte, navigateur, courriel, création de site internet...

*Utilisation de vidéo projecteur pour diffuser des animations ou cours interactif- pour une utilisation en commun du multimédia

*Apprendre aux élèves les comportements à adopter sur internet : pas de diffusion d'adresse personnelle, protection face aux virus et logiciels espions, lutte contre les spam

*Faire acquérir les notions d'informatiques nécessaires pour l'obtention du B2i (programmes)

*Mettre en place des pratiques efficaces pour l'utilisation du multimédia : ça ne doit pas être un jeu ni un travail supplémentaire. cela doit permettre l'acquisition de compétences préétablies.

Remarques :

- pourquoi une utilisation seulement en classe ? tu veux dire pendant le temps scolaire ?

- pour le comportement, virus et spam n'ont pas leur place à mon sens mais plutôt juger de l'information, propriété intellectuelle selon les programmes

- il manque des exemples pour les utilisations efficaces car le problème semble vraiment être là selon les textes, donc "D'autres aspects de l'utilisation du multimédia non abordé dans ces documents" à mettre dans le 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaud comme ça, je dirais que tu as su prendre du recul avec les textes et t'approprier leurs idées en en soulevant d'autres pertinentes.

Par contre je pense que le meilleur compromis entre textes et références personnelles, c'est la proposition de "orion144" (attention ce n'est que mon opinion, je me trompe peut-être !).

Pas de soucis,...

En effet je trouve aussi la production de Orion trés trés bien...

Sinon, c'est ceu qe l on doit faire quand tu dis "prendre du recul avec les textes et s'approprier les idées en en en soulevant d'autres " ? :blink:

oui je pense que c'est ce que l'on doit faire ... mais jusqu'à quel point ?? je ne sais pas.

C'est pour cela que je trouvé le travail d'orion 144 interressant = juste milieu, entre les 2 ni trop, ni pas asez. Celui de laurent84_07 est bien aussi.

Je pense qu'il faut s'inspirer de ces deux exemples pour s'approcher de ce qu'attend le jury.

Après d'autres t'aideront d'avantage que moi. (je ne suis pas très forte dans cet exercice !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai essayé de le faire en temps donc c'est vite fait et je n'ai pas apporté de connaissances...

voilà ce que je propose:

intro:

la société d'auj emploie massivement les nouvelles technologies; l'école ayant pour mission l'intégration des élèves dans le monde de demain, une maîtrise de ces techniques s'impose => cf programmes (TIC, B2i)

présentation des textes

pbmq : l'utilisation des techniques de l'information et de la communication est-elle favorable pour les apprentissages scolaires ?

annonce plan

I/ l'outil informatique en classe

pkoi, bénéfices? lien avec les apprentissages

(1)quotidien des jeunes qui maîtrise l'outil info pour la plupart : skyblog, version moderne du "journal intime"

le domaine scolaire doit s'y intéresser d'où créa d'un blog (version électronique du cahier de texte) + facilite l'accès au travail

(2) : nous sommes dans l'ère numérique, commun à la société d'auj

ejeu citoyen : préparer les enfants à cette ère + appraît dans prog, socle commun

apprentissages : nouvelle écriture donc apprendre à l'utiliser (stratégies de lecture, recherches)

(1) : condition pour motiver les élèves => qu'il y ait un retour (qu'ils puissent consulter)

projets incluant l'informatique (jusqu'à la diffusion)

II/ la question de l'inégalité remise en question?

(2) difficile d'avoir autant d'ordi que d'élèves (gros budget)

pourtant il faut préparer enfants au monde de demain truffé d'ordi et comme pas forcément d'ordi chez soi, l'école tente

de pallier à cette inégalité

(1)pas d'inégalité d'accès au net puisque possibilité d'accès dans les CDI ou lors de travail d'équipe

(1) : inégale utilisation par le sléèves: certains s'en servent comme réel outil de travail, d'autres le consultent occasionnellement (suite à une absence) et encore d'uatre ne le consultent jamais (et s'étonnent par la suite qu'il y aiat un contrôle...)

III/ réactions chez adultes et élèves (bien, pas bien? pkoi?)

=> parents : plutôt enthousiastes car fait le lien école-famille (suivi du travail de leurs enfants)

=> profs : (1)avis inexistant, n'appartient pas encor eà la culture scolaire => (1+2)il faut y consacrer du temps, pas formés pour ça (et demande des compétences de +/+ élevées)(2) : l'écran fait obstacle => il faut de scompétences techniques, péda et organisationnelles => apprendre à utiliser ces outils numériques

=> savoir perdre du temps au départ pour en gagner par la suite, après tout la lecture (traditionnelle) demande également énormément de temps

rôle de médiateur

=> élèves : selon la classe, les élèves n'ont pas les mêmes priorités

si on ne leur propose pas de réel projet (absence de retour pour le sélèves) alors il y a échec (tâche de rédaction perçue comme une corvée)

conclu :

A l'avenir, la maîtrise des outils numériques semble incontournable => donc nécessité pour les élèves de les rencontrer à l'école (à défaut de posséder ordi, internet)

par ailleurs : utilisation de ceux-ci n'est possible qu'avec la participation des enseignants => ils se doivent d'être compétents dans ce domaine (présent dans prog : TIC) ce n'est qu'à cette condition que les apprentissages seront effectifs pour les enfants

bon, je suis consciente que je que je viens de produire est loin d'être extra (ma partie II arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais je ne savais pas où l'intégrer et en fait je toruve que mon plan ne répond pas tellement à la problématique et aussi je sais que niveau connaissances perso ce n'est aps du tout ça... mais j'ai essayé)

sinon je n'avais pas trop eu le temps de vous lire mais massalia, tu n'as pas donné de problématisque? ton plan est bien sauf que ta deuxièma partie du coup prend trop d'ampleur par rapport aux autres..

bonne continuation à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour: laurent84_07

Toi qui as une bonne technique pour aborder cette épreuve orale, pourrais-tu me dire comment tu procèdes ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques :

-1/pourquoi une utilisation seulement en classe ? tu veux dire pendant le temps scolaire ?

- 2/pour le comportement, virus et spam n'ont pas leur place à mon sens mais plutôt juger de l'information, propriété intellectuelle selon les programmes

-3/ il manque des exemples pour les utilisations efficaces car le problème semble vraiment être là selon les textes, donc "D'autres aspects de l'utilisation du multimédia non abordé dans ces documents" à mettre dans le 3 ?

1/ oui c'est ce que je veux dire. Utilisation pendant le temps scolaire pour l'égalité des chances (et aussi parce que je ne suis pas trop pour les devoirs supplémentaires à la maison...mais je ne l'ai pas dit)

2/ Je l'ai rajouté parce qu'à mon avis ça fait parti des choses à savoir pour se protéger : des virus ou logiciels espions sont capables de dérober des données perso

3/ il me semble que j'ai donné quelques exemples supplémentaires dans la première partie...mais tu as raison que peut être mes exemple ne sont pas terribles parce qu'en fait je crois que je ne suis pas trop sûre de savoir utiliser le multimédia de manière efficace

Concernant vos exposés, j'ai quelques remarques mais plus sur la forme que sur le fond :

couq : il me semble important que tu arrives à faire un plan, ça structurera tes propos et t'aidera certainement à tenir le temps. J'ai bien compris que c'était un problème pour toit mais tu fais le plus dur en donnant une problématique. Personnellement, ce que je fais pour faire un plan, c'est de trouver 2 ou trois idées générales qui vont permettre de structurer une réponse qui répond à la problématique et en conclusion tu donnes une réponse à la question que tu as posé, comme cela tu as tout argumenté...je sais pas si ça t'aidera ?

massalia : Normalement, on ne donne pas de nouvelles idées en conclusion. peut-être serait-il mieux de glisser ce que tu penses de la question dans tes différentes parties. en plus cela les étoffera.

lolinejula :Tu n'as pas donné de problématique. Moi ça me gêne parce que je ne vois pas bien ce que tu veux montrer

laurent84 : il me semle qu'on ne dit pas la netétiquette mais la nétiquette. Et il m'a : semble que tu donnais de nouvelles idées dans ta conclusion, comme parler de la pédophilie. Linux et les logiciels libres ça me semble limite mais ça peut faire une ouverture sur le sujet

interrogation:

il me semble que j'ai fait quelques confusions dans les textes alors je reprends qq trucs. Si quelqu'un pouvait me confirmer :

-concernant la place des parents à l'école : loi d'orientation de 89 fait des parents des partenaires de l'école et la circulaire de 200 en fait des membres de la communauté éducative (en fait, là c'est bon, j'ai vérifié dans mon livre)

- l'égalité des chances est ce la loi do'irentation de 89 ou 2005, et est ce que c'est pareil qu'une école plus juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour: laurent84_07

Toi qui as une bonne technique pour aborder cette épreuve orale, pourrais-tu me dire comment tu procèdes ?

Merci d'avance.

Et bien un peu comme pour la synthèse :

- lecture et prise de notes

- liaison des notes avec des idées externes au fur et à mesure

- idée de plan à la fin en fonction de la matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurent84 : il me semle qu'on ne dit pas la netétiquette mais la nétiquette. Et il m'a : semble que tu donnais de nouvelles idées dans ta conclusion, comme parler de la pédophilie. Linux et les logiciels libres ça me semble limite mais ça peut faire une ouverture sur le sujet

Ok pour la nétiquette.

La pédophilie en conclusion car pas le thème du dossier, mais un problème de société. On peut le caser dans la présentation je pense.

Linux et logiciels libres : je pense que c'est l'avenir de l'école qui en dépend, car on ne peut pas accepter que Microsoft pénètre dans l'école avec ses outils. Donc face à la spécificité de Linux - et de l'univers du libre, l'effort de formation doit dépasser la simple utilisation d'un ordinateur pour pouvoir installer les machines et les maintenir. Mais cet avis reste personnel, donc oui c'est une ouverture en faveur de la démocratisation de l'informatique car Linux tourne très bien avec de vieilles machines, pas Windows.

>> Mandriva et l'Éducation nationale vont promouvoir les logiciels libres (du 5 mai 2008)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous présenter ce que je ferais sur ce dossier

Thème : TICE et école

Introduction :

Aujourd'hui, les élèves = génération Internet et aussi génération numérique avec tout un foisonnement d'appareil numériques (photos et autres)

Défintion du numérique : on est passé du multimédia au numérique. Pas seulement le PC et Internet mais aussi l'appareil photo, audio (MP3). A l'école on parle surtout de TICE qui = PC et internet le plus souvent mais aussi tableaux numériques

Présentation des textes

Problématique : Quelle place pour les TICE à l'école élémentaire ?

I - Une percée difficile ...

1) Des PE peu formés

- le C2i exigés depuis peu pour devenir PE

- des PE qui ne savent pas se positionner par rapport aux TICE (T2 : le PE ne se place pas en tant que médiateur, il pense que les TICE le remplace)

2) Une pratique peu commune

- des PE effrayés et ne veulent pas voir leur statut d'expert changé : mauvais à priori vis à vis des TICE donc refus de les utiliser (T2)

- Peu de motivation même quand un prjet TICE nait (T1 : vécu du prof de maths et indifférence de ses collègues) et aussi des élèves pas habitués à ce genre de mode de communication et de travail (T1)

3) Problème de l'équipement

- manque de matériel certain (exemple perso : dans une école, 1 PC dans chaque et une salle multimédai avec 8 PC pour des clases de 25 au mois => 3 élèves par PC = impossible

- Equipement des écoles en tableaux numériques = très coûteux: dans une école de Poissy (78), une seule classe équipée et dans une école de Croissy sur Seine 1 seule classe aussi + formation des PE pour l'utiliser=> pourquoi pas une salle avec tableau numérique et les différentes classes tournent à tour de rôles

- Pas de négociation avec Microsoft : il faut une licence pour chaque PC pour chaque logiciel

II - ... et pourtant les TICE ont un rôle incontestable à jouer dans l'école

1) Une place reconnue officiellement

- Ere du numérique (T2)

- TICE = dans les programmes et B2i

- Socle commun : donner les savoirs de bases à l'élève et informatique = un de ses savoir

2) Ouverture sur le monde

- dialogue avec les famille (T1) + pratique perso aux USA que j'adapterai en France (làbas en gros, chaque PE dont moi devions faire un blog de la classe pour les famille en acès limité (mot de passe et tout sécurisé car législation très strice labas) et familles au courant de ce qui se passait dans la classe et aussi un espace parents qui proposait idée, ...)

- recherche documentaire avec Internet

- échange scolaire avec une autre classe = possible avec mail et vidéo conférence (la distance n'existe plus)

3) Un outil de travail et d'apprentissage pour le PE

- expérience du prof de maths et son blog (T1)

- TICE = outils d'évaluation : exemple pris d'un stage en maternelle : la PE ne donnait pas de notes et beaucoup de travail manuel et pour que les parents se rendent comptent du travail de leurs enfants, la PE prenait en photo les différentes réalisations puis gravure d'un CP pour chaque enfant (tous avec un PC à la maison)

- foisonnement de site et de blog pour les PE, notammant "main à la pâte" en sciences

4) Un outil d'apprentissage pour les élèves

- facilite la mise en place de la pédagogie différenciée : exemple perso : dans une CLIN, travail sur les phonèmes de la langue française en fonction de la langue première des élèves ; exemple d'un stage : maths et logiciels de géométrie

- Outils numériques permet d'engager le dialogue et un retour sur l'activité et faciliter les apprentissage : filmer les s"ance d'EPS et en discuter après, voir ce qui va et va pas

Conclusion :

Les TICE = nombreux avantages mais doivent faire partie intégrante de l'enseignement au même titre que le célèbre tableau noir. Toutefois formation des PE et un nouveau regard sur les TICE = nécessaire. Aussi certains points à ne pas oublier : la sécurité des enfants avec les TICE et internet surtout, élève doivent petre actif devant l'écran (la machine ne fait pas le travail à sa place)

En attendant vos remarques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour: laurent84_07

Toi qui as une bonne technique pour aborder cette épreuve orale, pourrais-tu me dire comment tu procèdes ?

Merci d'avance.

Et bien un peu comme pour la synthèse :

- lecture et prise de notes

- liaison des notes avec des idées externes au fur et à mesure

- idée de plan à la fin en fonction de la matière

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...