Aller au contenu

dimanche 11 sujet : multimédia et apprentissage


coug

Messages recommandés

A mon tour de vous présenter ce que je ferais sur ce dossier

Thème : TICE et école

Introduction :

Aujourd'hui, les élèves = génération Internet et aussi génération numérique avec tout un foisonnement d'appareil numériques (photos et autres)

Défintion du numérique : on est passé du multimédia au numérique. Pas seulement le PC et Internet mais aussi l'appareil photo, audio (MP3). A l'école on parle surtout de TICE qui = PC et internet le plus souvent mais aussi tableaux numériques

Présentation des textes

Problématique : Quelle place pour les TICE à l'école élémentaire ?

I - Une percée difficile ...

1) Des PE peu formés

- le C2i exigés depuis peu pour devenir PE

- des PE qui ne savent pas se positionner par rapport aux TICE (T2 : le PE ne se place pas en tant que médiateur, il pense que les TICE le remplace)

2) Une pratique peu commune

- des PE effrayés et ne veulent pas voir leur statut d'expert changé : mauvais à priori vis à vis des TICE donc refus de les utiliser (T2)

- Peu de motivation même quand un prjet TICE nait (T1 : vécu du prof de maths et indifférence de ses collègues) et aussi des élèves pas habitués à ce genre de mode de communication et de travail (T1)

3) Problème de l'équipement

- manque de matériel certain (exemple perso : dans une école, 1 PC dans chaque et une salle multimédai avec 8 PC pour des clases de 25 au mois => 3 élèves par PC = impossible

- Equipement des écoles en tableaux numériques = très coûteux: dans une école de Poissy (78), une seule classe équipée et dans une école de Croissy sur Seine 1 seule classe aussi + formation des PE pour l'utiliser=> pourquoi pas une salle avec tableau numérique et les différentes classes tournent à tour de rôles

- Pas de négociation avec Microsoft : il faut une licence pour chaque PC pour chaque logiciel

II - ... et pourtant les TICE ont un rôle incontestable à jouer dans l'école

1) Une place reconnue officiellement

- Ere du numérique (T2)

- TICE = dans les programmes et B2i

- Socle commun : donner les savoirs de bases à l'élève et informatique = un de ses savoir

2) Ouverture sur le monde

- dialogue avec les famille (T1) + pratique perso aux USA que j'adapterai en France (làbas en gros, chaque PE dont moi devions faire un blog de la classe pour les famille en acès limité (mot de passe et tout sécurisé car législation très strice labas) et familles au courant de ce qui se passait dans la classe et aussi un espace parents qui proposait idée, ...)

- recherche documentaire avec Internet

- échange scolaire avec une autre classe = possible avec mail et vidéo conférence (la distance n'existe plus)

3) Un outil de travail et d'apprentissage pour le PE

- expérience du prof de maths et son blog (T1)

- TICE = outils d'évaluation : exemple pris d'un stage en maternelle : la PE ne donnait pas de notes et beaucoup de travail manuel et pour que les parents se rendent comptent du travail de leurs enfants, la PE prenait en photo les différentes réalisations puis gravure d'un CP pour chaque enfant (tous avec un PC à la maison)

- foisonnement de site et de blog pour les PE, notammant "main à la pâte" en sciences

4) Un outil d'apprentissage pour les élèves

- facilite la mise en place de la pédagogie différenciée : exemple perso : dans une CLIN, travail sur les phonèmes de la langue française en fonction de la langue première des élèves ; exemple d'un stage : maths et logiciels de géométrie

- Outils numériques permet d'engager le dialogue et un retour sur l'activité et faciliter les apprentissage : filmer les s"ance d'EPS et en discuter après, voir ce qui va et va pas

Conclusion :

Les TICE = nombreux avantages mais doivent faire partie intégrante de l'enseignement au même titre que le célèbre tableau noir. Toutefois formation des PE et un nouveau regard sur les TICE = nécessaire. Aussi certains points à ne pas oublier : la sécurité des enfants avec les TICE et internet surtout, élève doivent petre actif devant l'écran (la machine ne fait pas le travail à sa place)

En attendant vos remarques ...

-dans l'ensemble c'est bien construit, ton plan répond bien à ta pbmtq,

-par contre dans ta pbmtq tu précises à "l'école élémentaire"(normal tu me diras puisqu'on passe le CRPE) mais le texte 1 concerne des élèves de lycée

-bcp de données perso mais du coup je trouve que les textes ne sont pas assez présents (ça n'engage que moi) dans ta deuxième partie (notament le II/ 4)

-après je ne sais pas le temps que tu consacres pour chaque partie mais à voir le plan peut etre un petit déséquilibre

dans ton intro quelles définitions donnes-tu à multimedia et à numérique ? pq je n'ai pas saisi

voilà, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    9

  • coug

    5

  • laurent84_07

    5

  • orion144

    2

Membres les plus actifs

- l'égalité des chances est ce la loi do'irentation de 89 ou 2005, et est ce que c'est pareil qu'une école plus juste ?

1) Je dirais les 2 mais on commence à en parler dans la loi d'orientation de 89:

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article388.html

2) - Voilà ce que j'ai trouvé pour une école plus juste:

Une école juste ne peut se borner à sélectionner les plus méritants, elle doit se soucier du sort des vaincus. Car, l'égalité des chances est dure aux vaincus (humiliation de la défaite et sentiment de médiocrité).

Une école plus juste:(plusieurs modèles)

Un premier modèle est celui de l'égalité des chances méritocratique. Un second invite à rompre avec la stricte égalité pour compenser les inégalités sociales en donnant plus à ceux qui ont moins. Un troisième modèle met en avant la notion d'un minimum de savoirs et de compétences garantis. Enfin, un quatrième insiste sur l'indépendance des « sphères de justice », une école juste étant celle dont les hiérarchies ont relativement peu de conséquences au sortir de l'école, celle qui est d'abord soucieuse de l'intégration sociale de tous et celle dont les classements n'affectent pas l'égale dignité des individus.

Merci pour tes annotations à mon égard ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes fous!!!!!!!!!!!

C'était mon sujet l'année dernière!!!! Bon je n'ai pas eu une note exceptionnelle mais il faut dire que je n'étais pas emballée...

Pensez au socle commun c'est un des piliers l'informatique, et si vous citez le B2i sachez réciter les compétences par cœur (c'est du vécu!!). Il faut connaître les logiciels libres utilisables en classe et aussi toutes le lois régissant l'utilisation d'internet à l'école (photos des élèves sur le net...).

mon plan en 2 lignes:

- apprendre grâce au multimedia

- le multimedia ça s'apprend aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous présenter ce que je ferais sur ce dossier

Thème : TICE et école

Introduction :

Aujourd'hui, les élèves = génération Internet et aussi génération numérique avec tout un foisonnement d'appareil numériques (photos et autres)

Défintion du numérique : on est passé du multimédia au numérique. Pas seulement le PC et Internet mais aussi l'appareil photo, audio (MP3). A l'école on parle surtout de TICE qui = PC et internet le plus souvent mais aussi tableaux numériques

Présentation des textes

Problématique : Quelle place pour les TICE à l'école élémentaire ?

I - Une percée difficile ...

1) Des PE peu formés

- le C2i exigés depuis peu pour devenir PE

- des PE qui ne savent pas se positionner par rapport aux TICE (T2 : le PE ne se place pas en tant que médiateur, il pense que les TICE le remplace)

2) Une pratique peu commune

- des PE effrayés et ne veulent pas voir leur statut d'expert changé : mauvais à priori vis à vis des TICE donc refus de les utiliser (T2)

- Peu de motivation même quand un prjet TICE nait (T1 : vécu du prof de maths et indifférence de ses collègues) et aussi des élèves pas habitués à ce genre de mode de communication et de travail (T1)

3) Problème de l'équipement

- manque de matériel certain (exemple perso : dans une école, 1 PC dans chaque et une salle multimédai avec 8 PC pour des clases de 25 au mois => 3 élèves par PC = impossible

- Equipement des écoles en tableaux numériques = très coûteux: dans une école de Poissy (78), une seule classe équipée et dans une école de Croissy sur Seine 1 seule classe aussi + formation des PE pour l'utiliser=> pourquoi pas une salle avec tableau numérique et les différentes classes tournent à tour de rôles

- Pas de négociation avec Microsoft : il faut une licence pour chaque PC pour chaque logiciel

II - ... et pourtant les TICE ont un rôle incontestable à jouer dans l'école

1) Une place reconnue officiellement

- Ere du numérique (T2)

- TICE = dans les programmes et B2i

- Socle commun : donner les savoirs de bases à l'élève et informatique = un de ses savoir

2) Ouverture sur le monde

- dialogue avec les famille (T1) + pratique perso aux USA que j'adapterai en France (làbas en gros, chaque PE dont moi devions faire un blog de la classe pour les famille en acès limité (mot de passe et tout sécurisé car législation très strice labas) et familles au courant de ce qui se passait dans la classe et aussi un espace parents qui proposait idée, ...)

- recherche documentaire avec Internet

- échange scolaire avec une autre classe = possible avec mail et vidéo conférence (la distance n'existe plus)

3) Un outil de travail et d'apprentissage pour le PE

- expérience du prof de maths et son blog (T1)

- TICE = outils d'évaluation : exemple pris d'un stage en maternelle : la PE ne donnait pas de notes et beaucoup de travail manuel et pour que les parents se rendent comptent du travail de leurs enfants, la PE prenait en photo les différentes réalisations puis gravure d'un CP pour chaque enfant (tous avec un PC à la maison)

- foisonnement de site et de blog pour les PE, notammant "main à la pâte" en sciences

4) Un outil d'apprentissage pour les élèves

- facilite la mise en place de la pédagogie différenciée : exemple perso : dans une CLIN, travail sur les phonèmes de la langue française en fonction de la langue première des élèves ; exemple d'un stage : maths et logiciels de géométrie

- Outils numériques permet d'engager le dialogue et un retour sur l'activité et faciliter les apprentissage : filmer les s"ance d'EPS et en discuter après, voir ce qui va et va pas

Conclusion :

Les TICE = nombreux avantages mais doivent faire partie intégrante de l'enseignement au même titre que le célèbre tableau noir. Toutefois formation des PE et un nouveau regard sur les TICE = nécessaire. Aussi certains points à ne pas oublier : la sécurité des enfants avec les TICE et internet surtout, élève doivent petre actif devant l'écran (la machine ne fait pas le travail à sa place)

En attendant vos remarques ...

-dans l'ensemble c'est bien construit, ton plan répond bien à ta pbmtq,

-par contre dans ta pbmtq tu précises à "l'école élémentaire"(normal tu me diras puisqu'on passe le CRPE) mais le texte 1 concerne des élèves de lycée

-bcp de données perso mais du coup je trouve que les textes ne sont pas assez présents (ça n'engage que moi) dans ta deuxième partie (notament le II/ 4)

-après je ne sais pas le temps que tu consacres pour chaque partie mais à voir le plan peut etre un petit déséquilibre

dans ton intro quelles définitions donnes-tu à multimedia et à numérique ? pq je n'ai pas saisi

voilà, bonne continuation

tu as raison, je ne devrais pas préciser école élémentaire mais école tout court

- dans le II-4 je pourrais effectivement évoquer le T1 quand le prof de maths précise que le blog permet à ces élèves d'avoir des supports de cours

- pour moi , multimédia = surtout PC, CDROM, DVD et internet et numérique, c'est le multimédia + appareil photo numérique, tableaux numériques à l"école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes fous!!!!!!!!!!!

C'était mon sujet l'année dernière!!!! Bon je n'ai pas eu une note exceptionnelle mais il faut dire que je n'étais pas emballée...

Pensez au socle commun c'est un des piliers l'informatique, et si vous citez le B2i sachez réciter les compétences par cœur (c'est du vécu!!). Il faut connaître les logiciels libres utilisables en classe et aussi toutes le lois régissant l'utilisation d'internet à l'école (photos des élèves sur le net...).

mon plan en 2 lignes:

- apprendre grâce au multimedia

- le multimedia ça s'apprend aussi

je ne sais pas combien tu as eu mais en attendant toi tu es dejà pe2

sinon quelqu'un connait les logiciels libres utilisables en classe???

foulala aujourd'hui c'est dur j'ai mal dormi et du coup je me suis mal reveillée j'ai envie de rien faire :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...