Louan Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Bonsoir Bon apres multiples recherches sur Internet, je sollicite votre aide car je me mélange trop les pinceaux. J'ai décidé de passer le concours PE pour 2009, et j'ai commencé a travailler le mois dernier. Je viens d 'apprendre que le concours pour le public est différent de celui du privé, pouvez vous m'eclairer sur les points suivants : - J'ai lu que pour passer le concours privé il fallait d'abord effectuer 2ans d'etudes dans un centre equivalent a l iufm; sans cela il est quasi impossible davoir le concours; - Il faut également obtenir un agrément, que l'on peut avoir en faisant des suppléances. Mais comment faire ces suppleances??? Il faut faire une demande? Quels sont les conditions????? - en fait j'aimerais comprendre les différences ac le CRPE.. Si une âme charitable pouvez passer par la??? et me donnez qq infos.. Ce serait gentil!!!! Bonne soirée
Lady Oscar Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Oulala! Calme, zen! Il beaucoup d'infos sur ce forum. Pour te répondre: il existe le concours public (IUFM) et privé reconnu par l'état. Les épreuves sont les mêmes, et le même jour, le jury comprend des gens du privé et obligatoirement du public (IEN...)Pour le CFP, c'est en effet plu difficile d'y entrer qu'à l'IUFM car ils donnent un pré accord au passage du concours qui assure qu'on nous donnera un poste à la réussite du concours. Certains le passent en candidats libres mais rares sont ceux qui le passent sans ce pré-accords car c'est risqué si le jury n'accordent pas l'accord pour des raisons qu'on ne correspond pas à l'enseignement catholique (mais c'est rare car ceux qui tentent malgré cela sont motivés et savent dans quoi ils s'engagent alors ils correspondent souvent). Pour les suppléances il faut contacter la DDEC de ton diocèse. Il y a un dossier à remplir puis un entretien. faut avoir une licence. Cependant, faire des suppléances ne donne pas le pré-accord et certains diocèses ne reconduisent pas plus de 2 ou 3 ans de suppléances même si les suppléants n'ont toujours pas le pré-accord. C'est dur d'entrer en 1ère année. Tu as le temps de te renseigner et ce forum va bien t'aider.
Louan Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Posté(e) 11 mai 2008 Je te remercie pour ces éclaircissements. C est vrai que ce forum est très utile car quand on passe le concours en candidat libre on a peur de "zapper" des infos... Je vais faire des recherches sur ce site et réfléchir à la situation (privé / public..) même si d'apres ce que j'ai compris, c est plus simple dans le public dans mon cas! Bonne journée
Messages recommandés