mimi49 Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Bonsoir, Alors voilà, je suis suppléante, je prends une classe de tps ps mardi, j'ai rencontré l'enseignante a qui j'ai déjà pu poser beaucoup de questions mais jen'ai pas pensé a lui demander comment presenter les ateliers au enfants lors du regroupement. Concretement comment faites vous? Vous passez les consignes au grand groupes puis vous les redites en petits groupes? Vous presenter les fiches? les modeles? Les enfants doivent choisir leurs ateliers mais comment gérer les frustrations quand un atelier est deja complet? Vous dites à l'enfant que son tour sera le lendemain? Bref beaucoup de questions... Je reviens d'un ce1-ce2 qui roulaient tres bien, et j'ai tres tres envie de reussir aussi à enseigner en maternelle... Merci de votre aide qui je suis sure me sera tres precieuse.
natachalala Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Dans ma classe ce ne sont pas les enfants qui choisissent leur ateliers, c'est moi qui fait cette répartition. Par contre, c'est au regroupement que je présente le "travail" à faire (sauf l'atelier avec moi) : on nomme le matériel, je donne la consigne (ou les : parfois c'est un jeu en autonomie, alors j'explique bien qu'il faut prêter les jouets et aussi ne pas faire trop de bruit, par exemple). Lorsqu'il s'agit d'un vrai travail en autonomie, je prends quelques instants après la répartition pour venir vérifier si la consigne est bien comprise (je la fait reformuler par ceux qui y arrivent).
sogil Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 L'année dernière j'étais en tps, et je fonctionnais comme Natachalala. Mes élèves étaient répartis en groupe, j'expliquais en grand groupe uniquement les ateliers autonomes (leur attention est limitée pour les petits bouts de deux ans )soit deux ateliers car atsem. Les ateliers dirigé était expliquaient en petit groupe, ça permettait de plus de faire du langage. par contre, au tableau était affiché leur groupe de travail (c'était des animaux). Sous l'image de leur groupe était affiché leur travail. Ils avaient donc une vision d'ensemble du travail et comprenaient petit à petit le roulement.
mimi49 Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Posté(e) 11 mai 2008 merci pour vos reponses, je pense que cela va m'aider. Par contre comme la maitresse titulaire ne fonctionnait pas avec des groupes , ca me semble plus coherent de continuer comme elle. Qu'en pensez vous? Vous semble t il interessant de montrer aux enfants un modele du travail finit?(quand cela est possible : par ex: graphisme)
sogil Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Si la titulaire ne fonctionnait pas par groupe, il me semble aussi plus judicieux de ne pas le faire, d'autant plus qu'il reste 1 mois et demi, ce n'est pas maintenant qu'il faut changer leur habitude , surtout avec des petits bouts. Ils vont être déboussolés ! Pour ma part, mais bon je débute aussi, je montrais toujours un modèle de travail fini.Ils ont besoin de repère et surtout cela leur montre l'aboutissement de leur travail, c'est valorisant. Voila pourquoi tu travailles, il y a un but .
natachalala Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 D'accord avec Sogil. Il faut éviter de tout chambouler, surtout à cette époque de l'année. Pour les modèles, cela dépend de chaque situation. Un modèle fini : - permet parfois de donner du sens à ce que doivent faire les enfants (si c'est par exemple une réalisation en plusieurs étapes). - permet parfois de les aider à visualiser le travail à réaliser (j'ai des enfants non francophones) Mais dans l'ensemble je montre peu de modèles aux enfants. Ils doivent aussi être capables de "comprendre" des consignes orales.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant