Aller au contenu

ERASMUS PE2 : URGENT !!!!


sonia78180

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

J'ouvre un nouveau post car je n'ai pas trouvé d'infos sur Erasmus sur ce forum.

En tant que LC, on sait qu'on sera en pe2 à la rentrée :) et donc qu'on a la possiblilité

de partir faire le premier trimestre à l'étranger.

J'aurais besoin d'aide!!! c'est urgent !!! plein de questions à poser et personne à l'iufm (etiolles)

n'a pu y repondre, donc je compte sur vous ! ;)

Questions concernant la lettre de motivation, les differents voeux,le sujet de mémoire que l'on est censé deja avoir choisi, les modalités d'hebergement....

Si vous etes parti en Erasmus cette année en tant que pe2 ( ou une autre année d'ailleurs !), partagez votre aventure avec nous !

En ce qui me concerne je suis tentés par l'Espagne, le Portugal et pourquoi pas le Canada.

Le dossier est à rendre avant le 30 MAI !!! Donc vite :) HELP ME !! AYUDA ME !! AJUDA ME !!

merci d'avance je compte sur vous ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars en Finlande en septembre en Erasmus pour la PE2. Quelles questions te poses-tu? je peux peut-être y répondre car j'en ai déjà posé pas mal à mon iufm depuis que je sais que je pars. Mais après, selon les académies ça change peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars en Finlande en septembre en Erasmus pour la PE2. Quelles questions te poses-tu? je peux peut-être y répondre car j'en ai déjà posé pas mal à mon iufm depuis que je sais que je pars. Mais après, selon les académies ça change peut être.

salut bluey merci d'avoir reppondu aussi vite !

dans l'academie de versailles les Lc on recu les papiers un petit peu avant les vacances d'avril et on doit les rendre pour le 30Mai. On n'aura un entretien en juin et on nous dira debut juillet si c'est bon ou pas.

Je suis donc etonée que tu sache deja ou tu es accepter et que ce soit du sur !! c cool !

est ce que la Finlande etait ton unique voeu? tu as choisi une seule ville ? comment as tu fait pour la lettre de motiv ? les profs de l'iufm t'ont aidé?

j'ai une licence llce portugais, je parle assez bien espagnol et j'ai fais de nombreux voyager dans ces deux pays, en tant que touriste !

je me dis que ce sont des points positifs ! .. mais vu que j'ai plusieurs voeux : 1 Barcelone 2 madrid 3 lisbonne 4 Quebec

je ne sais pas comment organiser la lettre.

voila si tu as des idees je te remercie d'avance BLUEY !!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention sur St germain en laye les pe2 ayant fait ERASMUS, bien que ravis de leur séjour, ont parfois eu du mal en revenant a l'iufm: mémoire à faire en 4 mois, retard à rattraper, lachage total malgré des difficultés en filé, stage groupé 1 sans préparation, manque de retour de leur expérience qui n'a pas été prise en compte par l'iufm, réflexions pas super sympas de la part des formateurs vis a vis des pe2 "ayant été 3 mois de plus que les autres en vacances"...

Moi ça m'a fait changer d'avis, pourtant la Finlande ou le Danemark me tentaient vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de lettre de motivation à faire. Tout c'est fait par entretien. en fait, si je le sais déjà, c'est parce que pour la Finlande, il faut s'inscrire par internet avant le 1er juin donc nos entretiens ont été fait plus tôt . les autres sont en train.

j'ai fait 5 voeux, la Finlande était mon 1er et je n'ai pas eu le choix de la ville.

J'ai choisi les pays en fonction de différents critères et je pense que chacun a les siens.

Pour la Finlande, il fallait avoir un bon niveau d'anglais car tous les cours sont en anglais.

c'est le cas pour certains pays ici avec l'Espagnol ou l'italien...

apparemment, c'est l'Espagne qui te tente. Dans les motivations, j'ai accentué le fait de l'expérience et de l'enrichissement (expérience que j'ai vécu en partant en échange en Australie pendant un an il y a longtemps). j'ai aussi utilisé l'intérêt de la Finlande et de son système éducatif, mais là ça ne va pas t'être utile.

Je dirais l'ouverture, à l'heure de l'Europe, c'est pas négligeable, une expérience unique , intéressante et enrichissante et aussi ce que tu as dis, l'intérêt que tu as pour ce pays.

en ce qui concerne ce qu'a dit shirmette, je pense que c'est vrai et j'ai eu les mêmes echos. Rentrer en France après 3 mois ne va pas être facile, il va falloir travailler double sûrement mais je pense personnellement que cela en vaut la peine. C'est une expérience et si on nous donne cette opportunité alors c'est que cela est faisable et beaucoup le font tous les ans. Après je suis très motivée donc ça aide! :-) et puis je me dis que mon expérience de LC va aussi m'être utile et me faire gagner du temps dans mes préparations de stage.

Quant aux reflexions, elles existent, mais je n'en tiendrai pas compte. De plus, j'ai 12 cours à choisir et à suivre et je dois valider 20 ECT donc niveau vacances , franchement...même si c'est plus motivant que l'IUFM sans doute. Après, c'est mon caractère qui veut ça, mais il est vrai qu'il faut prendre cela en compte aussi avant de décider de partir, je pense que Shirmette a raison de te mettre en garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est sur que tu as raison bluey: c'est une occasion unique! C'est bête de ne pas en profiter si vous êtes motivées! Moi j'avoue que dejà passer en PE2 ça va etre un rêve, donc aprés 2 ans de travail acharné c'est vrai que je vais plutot assurer ma pe2 tranquille et qui sait j'aurais peut etre enfin le temps d'avoir une vie amoureuse... :idontno:

L'étranger je le tenterais plus tard si j'en ai encore envie quand je serais tit'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

je n'étais pas au courant ! comment sait-on si c'est valable pour notre iufm parce que je n'ai rien trouvé de tel sur leur site... et pour connaître le choix des destinations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'espère moi aussi partir avec erasme l'année prochaine j'ai rempli mon dossier , mon premier voeu est prague!

Jerry je pense qu'il faut que tu te renseignes auprés du reponsable international de ton iufm.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour !

En ce mardi maussade, je pusse mon coup de gueule ! c'est tellement rare... mais là y'a de quoi !

Suite à mon dossier pour Erasmus, que je vais déposer moi meme à Versailles, je reçoit un mail de la responsable des relations internationales, qui me dit qu'il faut un rapport de visites pour valider ma demande.

OR JE N'AI JAMAIS ETE VISITE DEPUIS QUE JE SUIS SUR LE TERRAIN (fev2008)...

Bref, "simplette"que je suis, je pensais que n'ayant point été visitée, n'ayant donc pas ce famaux rapport.. cela n'était pas obligatoire.

Eh bien si !!

Donc me voila parti à téléphoner à mon IEN ( c'est sa secrétaire que j'ai a chaque fois) qui me dit que ce n'est pas possible, seul un certificat de presence me sera donné.

OR CELA NE SUFFIT PAS !!!! Grrrrrrrrrrrrr

Que faire ? Qui apelé pour m'aider?

Je crois qu'il y a une conspiration pour pas que je parte ! :)

Enfin... si quelqu'un a déjà eu affaire à des problèmes similaires, PLEASE HELP ME !!!!!!!!!!!!!!!!

merci pour vos messages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour toi Sonia. Dans mon académie, nous avaons seulement une demande à faire , puis un entretien à partir duquel ils nous selectionne.

Pour ma part, je suis inscrite à l'université de Jyvaskyla, Finlande pour le 1er septembre....

Bon courage Sonia, il doit y avoir une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sonia des nouvelles?

Parce que du coup moi j'ai peur d'etre dans le meme cas que toi car je n'ai pas eu de visite egalement je suis LC dans le 78 et je n'ai pas de nouvelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sonia des nouvelles?

Parce que du coup moi j'ai peur d'etre dans le meme cas que toi car je n'ai pas eu de visite egalement je suis LC dans le 78 et je n'ai pas de nouvelle...

Bonjour à tous!!!

Alors après mon cpup de geule de la dernière fois, les choses ont un peu évolué.

Aujourd'hui mercredi 11 juin, je suis allée à l'iufm d'Etiolles pour ce fameux entretien. ( J'ai quand meme du les appelé plusieurs fois pour l'obtenir ce rdv !!)

Bref, tout ces tres bien passé... le seul hic reste cet "inaccessible" RAPPORT DE VISITE qui reste OBLIGATOIRE !!

La "dame" de Versailles m'a bien fait comprendre qu'il était absolument necessaire!!!

Mon IEN ne veut pas me le donner ou venir me voir, donc je vais "re"telephoner, puis essayer de joindre le conseiller péda.

Pour tout les LC qui sont dans mon cas, c'est- à -dire, que personne n'est venu voir et qui souhaite partir, pas de découragement!!

Un seul mot d'ordre : INSISTER!!!! HARCELER !!! ( si il le faut ) ne pas lacher l'affaire !!!

voila, suite au prochaine épisode... résultats debuts juillet pour les chanceux qui partiront ( et moi qui c'est ? ou toi qui est en train de lire ce message ! ;))

bonne journée et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...