zabou Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour, à la recherche d'un bon fichier en math pour mes futurs CP, j'en ai feuilleté beaucoup mais je n'arrive pas à faire mon choix. J'ai vu qu'il y allait y avoir une nouvelle édition de pour comprendre les maths, mais je n'ai pas réussi à en feuilleter un exemplaire: est ce que quelqu'un là déjà vu? Qu'en pensez-vous?
zabou Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 Merci pour ta recommandation Akwabon, j'ai été voir, mais je ne suis pas trop quoi en penser... Sinon, est-ce que quelqu'un connaît "pour comprendre les maths", nouvelle édition?
Aurèle68 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Désolée je ne l'ai pas, et impossible de le feuilleter sur le site hachette... Une amie a utilisé toute la série du CP au CM2 en classe unique et elle en était très contente, mais c'était l'ancienne version... Ca m'intéresse aussi car je dois me décider pour un fichier en CP et en CE1... J'hésite aussi avec Tchou et Cap maths... Pas facile de faire les bons choix!
maryl Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 J'ai la nouvelle version CP et elle me plaît bien mais je n'ai pas trop de recul. J'aimerai voir le guide péda mais il n'est pas en ligne. Je m'intéresse au fichier CE1 mais apparemment il n'y a pas encore la nouvelle version.
zabou Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 Merci pour ces premières impressions: en effet pas évident de faire le bon choix entre tous les fichiers disponibles (et il y en a beaucoup!) Moi aussi, je trouve dommage que le livre du maître ne soit pas disponible en ligne, ça permettrait de se faire une meilleure idée.
lena54 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Merci pour ta recommandation Akwabon, j'ai été voir, mais je ne suis pas trop quoi en penser...Sinon, est-ce que quelqu'un connaît "pour comprendre les maths", nouvelle édition? J'ai reçu le spécimen nouvelle édition la semaine dernière et je travaillerai avec ce livre l'année prochaine car dans l'école toutes les classes ont cette méthode, il existe même un fichier pour la GS. L'ayant utilisé au CM2, je peux te dire ce que j'aime dans le manuel, les situations de découvertes et de nombreux problèmes pour chaque notion.Ceci dit , je ne l'utilisais pas entièrement car j'inventais souvent mes exos. Je ne peux te donner qu'une impression pour le CP car ce sera mon 1er CP.Il me paraît comme beaucoup d'autres un peu léger en géométrie et mesures, sinon pas mal de problèmes, une fiche "je fais le point toutes les trois semaines", passage à la dizaine déb période 3.Si tu as des questions, n'hésite pas.
Sophie 37 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Et bien moi aussi je l'ai reçu et je ne partage pas du tout votre enthousiasme Le défaut principal (et il est de taille !), c'est au niveau du calcul. Contrairement à Picbille (ou Tchou), la technique du calcul est très limitée : surcomptage (avec les doigts) et avance ou recul sur la bande numérique. Par contre, il est conforme aux nouveaux programmes (technique de la soustraction sans retenue, lecture de l'heure pile et de la demie et même l'angle droit et l'équerre qui ont été enlevés dans la deuxième mouture !) Je ne trouve pas qu'il est spécialement léger sur certains thèmes comme on peut le reprocher à certains autres fichiers à part sur le calcul !!
zabou Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 Si son principal défaut, c'est d'être léger en calcul, ça n'est pas vraiment un problème: on peut toujours donner des calculs en plus, ce n'est pas le plus compliqué. Une collègue doit normalement me le prêter ce soir ou demain, alors je vous donnerai mes impressions à ce moment là.
lena54 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Et bien moi aussi je l'ai reçu et je ne partage pas du tout votre enthousiasme Le défaut principal (et il est de taille !), c'est au niveau du calcul. Contrairement à Picbille (ou Tchou), la technique du calcul est très limitée : surcomptage (avec les doigts) et avance ou recul sur la bande numérique. Par contre, il est conforme aux nouveaux programmes (technique de la soustraction sans retenue, lecture de l'heure pile et de la demie et même l'angle droit et l'équerre qui ont été enlevés dans la deuxième mouture !) Je ne trouve pas qu'il est spécialement léger sur certains thèmes comme on peut le reprocher à certains autres fichiers à part sur le calcul !! Je n'ai pas dit que j'étais enthousiaste et je ne suis pas du tout assez experte sur le CP pour donner un avis vraiment fiable, je ne vois sans doute pas assez les faiblesses du manuel mais je l'ai trouvé plutôt pas mal au CM2. Je continue cependant à penser qu'il est léger en géométrie et en mesures.Mais il ne s'agit bien sûr que d'une impression, je ne suis pas maîtresse du CP comme toi, ton avis est donc plus fiable que le mien.
Sophie 37 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Si son principal défaut, c'est d'être léger en calcul, ça n'est pas vraiment un problème: on peut toujours donner des calculs en plus, ce n'est pas le plus compliqué.Une collègue doit normalement me le prêter ce soir ou demain, alors je vous donnerai mes impressions à ce moment là. C'est surtout en méthode de calcul qu'il est faible. Les enfants n'apprennent que le surcomptage ou à utiliser la file numérique. Bref, tout le contraire de Picbille Par contre, il est plutôt complet sur tout le reste (toujours en comparaison avec les nouvelles éditions des autres fichiers). Il est même assez difficile je trouve !
zabou Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 J'ai essayé de me plonger un peu dans l'univers de Picbille que je ne connaissais pas: je trouve l'approche très interesssante, mais là aussi je trouve que les stratégies de calcul sont limitées : les fameuses boites sont très interessantes (mais très chères!!!), mais le surcomptage et les déplacements sur bande numérique aussi... décidément, c'est un vrai casse-tête, ce choix de fichier!
maryl Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Le guide du maître ne sera édité qu'en août et téléchargeable en septembre.... Il n'y a pas de nouvelle version prévue pour les CE1 malgré les nouveaux programmes.
Messages recommandés