Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai essayé de me plonger un peu dans l'univers de Picbille que je ne connaissais pas: je trouve l'approche très interesssante, mais là aussi je trouve que les stratégies de calcul sont limitées : les fameuses boites sont très interessantes (mais très chères!!!), mais le surcomptage et les déplacements sur bande numérique aussi... décidément, c'est un vrai casse-tête, ce choix de fichier!

Objection votre honneur :lol: C'est plutôt le contraire : dans Picbille, tout est visualisation mentale (on imagine dans sa tête les boites, les nombres comme Dédé...), ce qui peut être d'ailleurs difficile pour certains enfants. Par contre, pas de surcomptage ou de déplacements sur bande numérique. Picbille et Pour comprendre les maths, c'est le jour et la nuit !!

Picbille est vraiment bien pour le calcul et les notions sont revues quotidiennement pour bien asseoir les connaissances. Très pratique aussi pour les doubles niveaux car aisé à faire en autonomie. Par contre, sur les autres points mathématiques (géométrie, mesures, problèmes), c'est très light. Et pas beaucoup de manipulations... Mais bon, mixé avec quelques activités ERMEL et quelques fiches de géométrie, je n'ai pas trouvé mieux que mon petit Pibillounet (je l'aime :wub: )

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    7

  • zabou

    6

  • viviane57

    5

  • Aurèle68

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Mais bon, mixé avec quelques activités ERMEL et quelques fiches de géométrie, je n'ai pas trouvé mieux que mon petit Pibillounet (je l'aime :wub: )

Hihihi Picbillounet :D !

Finalement, la nouvelle version de Picbille vaut-elle l'ancienne?...

J'hésite toujours entre Cap maths en CP et CE1, ou Picbille (ou Tchou d'ailleurs) au CP et Cap maths au CE1.

Posté(e)
Mais bon, mixé avec quelques activités ERMEL et quelques fiches de géométrie, je n'ai pas trouvé mieux que mon petit Pibillounet (je l'aime :wub: )

Hihihi Picbillounet :D !

Finalement, la nouvelle version de Picbille vaut-elle l'ancienne?...

J'hésite toujours entre Cap maths en CP et CE1, ou Picbille (ou Tchou d'ailleurs) au CP et Cap maths au CE1.

Il y a des trucs mieux et d'autres moins bien. Du coup, j'étais bien embêtée et j'ai profité des vacances de Pâques pour me fabriquer un fichier personnel (bonjour le photocopillage :blush: ). J'ai épluché les progressions des 2 Picbille, j'ai connecté mes 2 neurones et j'ai fait un mix cohérent. J'ai complété avec de la géométrie, du ERMEL, des problèmes... J'ai introduit la technique opératoire de l'addition plus tôt aussi.

Je suis contente de ce que j'ai fait mais c'est quand même dommage de faire travailler les enfants sur photocopies, j'aime beaucoup l'objet "fichier" ! De plus, il n'y a pas de couleurs :sad:

Le pire, je me suis aperçue après coup que Retz continuait d'éditer l'ancienne version ! Si j'avais su, je ne me serais pas embêtée (mais en fait, j'ai adoré faire ça !!). Bref, j'essaie mon fichier l'an prochain, on verra bien...

Posté(e)
J'ai épluché les progressions des 2 Picbille, j'ai connecté mes 2 neurones et j'ai fait un mix cohérent. J'ai complété avec de la géométrie, du ERMEL, des problèmes... J'ai introduit la technique opératoire de l'addition plus tôt aussi.

:applause: Bravo Sophie! Vivement que je maîtrise ce niveau pour que moi aussi je connecte mes neurones :D ! Au cycle 3, en feuilletant un manuel je vois rapidement les points + et -... Mais au cycle 2, ce n'est pas le cas!!!

Bon je connecte mes neurones pour faire mes choix!!

Posté(e)

Ca y est, j'ai réussi à feuilleter "pour comprendre les maths". J'aime bien la présentation et l'abondance des pages "problèmes". Malheureusement, je n'ai pas pu voir en détails (pas le temps). Je vais commander un spécimen pour mieux l'analyser. Ce qui m'embête, c'est que le livre du maître ne soit pas sorti...

Sophie37, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la visualisation des boîtes dans Picbille, c'est très interessant... mais j'ai quand même du mal à accrocher à ce fichier. Donc je pensais en prendre un autre et faire en parallèle quelques situations qui utiliseraient les boîtes pour qu'ils voient qu'il y plusieurs façons d'aborder les calculs... est-ce que celà te semble faisable?

Posté(e)

A notre dernière animation péda, l'animateur (prof de maths) a démonté Picbille... Il a dit texto que les enfants n'apprennent rien... à part placer des billes dans des boîtes (et parfois ils ne font que l'imaginer car les boîtes sont trop chères pour être achetées..)... :blink: :blink: :blink:

Posté(e)
Moi, je ne me pose plus de questions, je prends celui-là.

On se le procure comment...?

Posté(e)
Moi, je ne me pose plus de questions, je prends celui-là.

On se le procure comment...?

On imprime le bon de commande en bas de ce lien et on l'envoie à l'adresse indiquée.

Ça y est, ils sont parus, ce devrait aller vite.

Est-ce que tu en as feuilleté un déjà..?

Je vais en commander un pour me rendre compte. Merci! :lol:

Posté(e)
A notre dernière animation péda, l'animateur (prof de maths) a démonté Picbille... Il a dit texto que les enfants n'apprennent rien... à part placer des billes dans des boîtes (et parfois ils ne font que l'imaginer car les boîtes sont trop chères pour être achetées..)... :blink: :blink: :blink:

Tu sais, ça me fait toujours marrer ce que disent les conseillers péda ou les profs d'IUFM... Depuis quelques années, ils démontent Picbille après l'avoir encensé et il n'y en a plus que pour Cap Maths... Jusqu'au prochain fichier en vogue et là, on nous dira que Cap Maths, c'est nul !!

C'est tout pareil pour les méthodes de lecture ; quand j'étais à l'IUFM, il fallait impérativement utiliser "lecture en fête" (méthode mixte très globale) et quelques années après, en animation pédagogique, je ne te dis pas comment ils l'ont descendue !!

Bref, il faut prendre une méthode dans laquelle déjà on se sent bien, dont on comprend la logique et les aboutissants. C'est le meilleur moyen de compléter les manques ou les faiblesses. De plus, en utilisant une même méthode plusieurs années de suite, on est plus efficace car on sait où sont les difficultés et on aborde donc mieux les notions difficiles.

Posté(e)
Moi, je ne me pose plus de questions, je prends celui-là.

On se le procure comment...?

On imprime le bon de commande en bas de ce lien et on l'envoie à l'adresse indiquée.

Ça y est, ils sont parus, ce devrait aller vite.

Est-ce que tu en as feuilleté un déjà..?

Je vais en commander un pour me rendre compte. Merci! :lol:

Tu peux le feuilleter en ligne, il est même entièrement téléchargeable gratuitement :wink:

Posté(e)
Tu peux le feuilleter en ligne, il est même entièrement téléchargeable gratuitement :wink:

Dans quelle rubrique puis je le feuilleter..? Je t'avoue que je suis un peu perdue, là... :wink:

Posté(e)
Tu peux le feuilleter en ligne, il est même entièrement téléchargeable gratuitement :wink:

Dans quelle rubrique puis je le feuilleter..? Je t'avoue que je suis un peu perdue, là... :wink:

ici !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...