Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR

voilà cette année en maternelle tous niveaux je fais pour la fête des mères:avec de l'argile de la terre

TPS/PS :empreinte de la main

MS:collier avec boules en terre

GS:porte-photo en terre

mais voilà probléme j'ai commencé hier et je me suis rendue compte aujourd'hui que pour l'empreinte de la main ça a claqué à quelques endroits enfin des fissures que j'ai du réparer

alors je vous demande pourquoi et si il y a des experts alors pouvez-vous me venir en aide:merci

Posté(e)
BONJOUR

voilà cette année en maternelle tous niveaux je fais pour la fête des mères:avec de l'argile de la terre

TPS/PS :empreinte de la main

MS:collier avec boules en terre

GS:porte-photo en terre

mais voilà probléme j'ai commencé hier et je me suis rendue compte aujourd'hui que pour l'empreinte de la main ça a claqué à quelques endroits enfin des fissures que j'ai du réparer

alors je vous demande pourquoi et si il y a des experts alors pouvez-vous me venir en aide:merci

Je ne vais pas pouvoir t'aider. Une collègue a eu le même problème l'année dernière quand elle a voulu faire fabriquer à ses élèves des photophores... Elle a donc renoncé à faire ces cadeaux (pour la fête des mères aussi si je ne m'abuse ;) ) Nous avons tout un stock de terre à l'école que j'aimerai bien utiliser moi aussi mais je n'ose pas .

Je serais assez curieuse moi aussi de connaitre vos trucs et astuces sur ce point :) .

Posté(e)

Je ne suis pas une experte mais je connais un petit peu l'argile.

L'argile en séchant se retracte. Si la terre se retracte trop vite elle peut se fissurer.

Ne pas les mettre proche d'une source de chaleur trop importante. Une fois que c'est fissuré il n'y a pas grand chose à faire, combler la fissure ne change rien car elle se reforme, sauf si tu es vraiment patiente et que tu la combles un grand nombre de fois.

Autre chose: il y a des différences de qualité entre les argiles: généralement avec le 1er prix il y a plus de chance que cela se fissure (demander au vendeur si vous le pouvez).

Enfin et peut être surtout, la vitesse de retraction dépend des épaisseurs. Si il y a des trop grandes différences d'épaisseur dans un objet il peut y avoir des fissures.

Ne pas faire de trop grande différence d'épaisseur ou ne pas faire des épaisseurs trop fines à certains endroits.

Posté(e)

bonne idée douceuramere, c'est vrai qu on a souvent tendance à laisser sêcher près d'une source de chaleur pour que cela aille très vite... et qu'on a peut être tord

j'ai moi aussi un petit soucis : comment rendre l'argile un peu plus molle afin que les enfants puissent la travailler sans trop lutter.

J'ai commencé mes portes photos (cf classe maternelle) avec de l'argile que j'ai acheté en début d'année, qui était bien maléable, mais je n'en aipas pris assez, il m'en reste, mais qui est bien plus dure....

comment faire : la plonger dans l'eau un moment? dire aux enfants de s'asseoir dessus??? :clown:

Je vais quand même essayer demain, mais je sens que si je ne trouve pas un truc, ça va pas être évident...

autre question : quelle colle utiliser pour coller sur de l'argile (sêche)? de la blanche liquide toute bête?

Posté(e)

Pour éviter les fissures, outre le fait de faire sécher loin d'une source de chaleur, il faut avant le modelage, faire sortir les bulles d'air de la terre. Pour cela, quand on fait une boule (avant de faire une plaque par exemple pour l'empreinte) il faut "taper" la terre (en la jetant plusieurs fois vigoureusement sur la table par exemple ou en la "battant").

Mais ça ne les évite pas toujours...