trolldesvilles Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Je vais avoir l'an prochain mon premier poste de titulaire, et je commence déjà à réfléchir à ce que j'aimerais mettre en place dans ma classe (dont je ne connais pas encore le niveau...). Je cherche des idées pour fonctionner autrement (je me tourne vers Freinet ou la PMV) ou simplement plus efficacement ... Quelles sont vos Vraies Bonnes Idées, les choses que vous avez mises en place, qui fonctionnent bien et où vous dites : tiens je referai ça l'an prochain !!! J'espère que ça ne fait pas doublon avec un autre post, mais je me dis que ça pourrait être utile à tout le monde ! Personnellement, je referai par exemple: - la phrase du jour (un mot découvert chaque matin avec lequel ils doivent écrire une phrase nickel) - le calcul écrit au tableau quand ils arrivent : ils se mettent tout de suite au boulot et je peux gérer calmement les petits mots, signatures et cie - les poésies à choisir librement dans un classeur - le tableau réservé pour les devoirs où ils sont notés pendant toute la semaine - ...
ae_kinou Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Il y a déjà eu un post à ce sujet avec une mine d'idées, voilà le lien : > clic < Sinon tu en as pas mal sur le site de Lakanal. Et tu peux aussi regarder dans le post épinglé, celui sur la récup'.
choco28 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Tu peux aussi faire, le lundi matin, pendant 1/2 heure le QDN (Quoi De Neuf ?) Les élèves racontent leur week-end et rapporte des objets pour expliquer (J'ai été jardiner chez mon papi, et j'ai découvert un légume) et l'enfant avait ramené des salsifis ^^ Ca marche de CP au CM2
Loulou9 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 En CE1, j'ai mis en place la boîte aux lettres... Les élèves peuvent s'écrire des petits messages et on les distribue 1 fois par semaine... Ils adorent et même les élèves qui ont beaucoup de mal avec l'écrit se lancent dans cette petite correspondance ! Bien sûr je reçois aussi des messages (trop mignons) et j'en envoie !!! J'adore et eux aussi !!!
pseudoval Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Une idée de Princesse.... http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=bonheurs
gwenadroop Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Loulou quels sont les consignes pour ta boîte à lettres? moi j'ai mis un boîte à messages: ils mettent des calculs ou devinettes, des idées pour améliorer le quotidien, des mécontentements, des petits messages à un ami. Mais bon ce n'est pas super riche et c'est redondant... Par contre ils adorent. Alors j'aimerai améliorer ce principe.
marinette33 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Loulou quels sont les consignes pour ta boîte à lettres? moi j'ai mis un boîte à messages: ils mettent des calculs ou devinettes, des idées pour améliorer le quotidien, des mécontentements, des petits messages à un ami. Mais bon ce n'est pas super riche et c'est redondant... Par contre ils adorent. Alors j'aimerai améliorer ce principe. J'avais été séduite par l'idée ma première année d'enseignement : j'avais fait une boîte à félicitations, une boîte "noire" pour dire ce qui n'allait pas et une boîte "projets" pour les envies des uns et des autres. Plus jamais....................... Ma classe était difficile, je n'avais pas l'expérience nécessaire pour gérer et cela a fini en règlement de compte, au pugilat (avec de jolis mots d'oiseaux pour qualifier les copains), une véritable catastrophe. J'ai mis autre chose en place quelques années plus tard dans une autre classe rock'n roll mais sous forme de conseil avec un cahier (un président, un secrétaire et avec des règles beaucoup plus strictes) et cela a marché du feu de Dieu !!! C'est à ce prix-là que je suis parvenue à faire quelque chose de cette classe... Si jamais, je devais à nouveau éprouver des difficultés dans le vivre ensemble, c'est assurément sous cette forme que je tenterai de gérer.
Etoile Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 L'année prochaine, je me lancerais bien dans une phrase de dictée par jour tous les matins. La boîte aux petits bonheurs de Princesse, ça fait deux ans qu'elle ait dans ma classe, et ça s'étouffe Les enfants n'ont plus envie...J'hésite à transformer ça l'an prochain en boîte à lettres, comme Loulou9.
virginieho Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Pour la gestion du matériel de la classe, devant le nombre de crayons, gommes, colles... "oubliés" dans les trousses, j'ai institué un responsable du matériel dans la classe : dans des pots marqués, il y a 10 crayons à papier, 10 stylos bleus, 10 colles... le tout marqué juste avec une étiquette blanche plus du scotch pour ne pas que ça se décolle. les élèves viennent chercher ce dont ils ont besoin et les ramènent. à 11h25 et 16h25, le responsable du matériel vient compte que tous les pots comportent bien les 10 choses (10 c'est parce que ce sont des CP alors c'est facile), et on ne quitte pas le classe tant que tout le matériel n'est pas revenu dans les pots. C'est fou comme le matériel oublié réapparaît subitement, avec des "Maitresse, je me suis trompée !!!" Radical mais efficace!!! Virginie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant