july31 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour à tous et à toutes!!! Nouvelle inscrite sur le forum, je me demandais si quelqu'un avait déjà étudié l'album "l'afrique, petit chaka" avec des élèves de CE1. Si oui, pourrait-il me faire profiter de son expérience? Je pense réaliser un projet autour de l'afrique avec cet album comme album phare et réaliser un projet d'écriture sur les esprits de l'afrique après lecture du début du livre. Est ce abordable avec des enfants de cet âge là? Merci de vos précieux conseils!
marinette33 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Une réponse rapide : j'ai moi aussi eu comme thème l'Afrique dans l'année avec mes CE1-CE2 mais je n'ai pas choisi l'Afrique petit Chaka comme album phare. Il est à mon sens assez difficile... Je lui ai préféré Yakouba mais nous avons tout de même vu en lecture offerte celui qui t'intéresse. Je n'ai pas approfondi beaucoup. J'ai juste accompagné par un questionnement le texte et les illustrations (qui sont magnifiques...) Il est très poétique et ce n'est pas une dimension toujours facile pour les enfants (mais je n'ai pas dit infaisable). Lorsque j'ai monté mon projet, les quelques liens que j'avais trouvés donnaient le bouquin plutôt pour Cycle 3. S'il te botte vraiment, je suis certaine qu'en l'adaptant correctement cela doit passer... Bon courage
july31 Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Posté(e) 11 mai 2008 Merci de tes conseils, en fait, j'hésite fortement entre ces deux oeuvres, mais étant donné que c'est une oeuvre qui va être le centre d'un projet de stage de trois semaines, je me demandais si yacouba n'était pas trop rapide pour trois semaines de stage, si je veux lire et analyser le livre avec les enfants, et réaliser un projet d'écriture dessus. Du coup, je suis encore plus indécise!!! Je vais encore y réfléchir, si quelqu'un a d'autres avis à me donner, ou a déjà expérimenté ces livres dans sa classe, je suis preneuse!!
july31 Posté(e) 12 mai 2008 Auteur Posté(e) 12 mai 2008 Je reste sur mon idée de travailler cet album, mais en ne travaillant que sur certais passages en fait, le reste sera lu et expliqué en classe mais ne fera pas l'objet d'un travail approfondi. Ce que je veux dégager surtout, ce sont les comparaisons qui sont nombreuses dans le livre afin de faire réaliser à chaque enfant un court texte sur un animal de la savane. Pensez vous que vu sous cet angle-là, le travail soit réalisable?
marinette33 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Comme tu le dis, Yakouba est un texte court même si certains passages sont à développer (car un peu difficiles du point de vue du sens...) Quant à la production d'écrits dont tu parles, tout dépend de ce que tu attends. Papa Dembo parle poétiquement de tout ce qu'est pour lui l'Afrique mais peut-être que tes petits loulous vont avoir plus de mal à être aussi poétiques sur des animaux qu'ils ne connaissent qu'en photos ou vus au zoo... Après, cela peut donner des choses très bien... Reste sur ton idée je pense : il faudra peut-être que tu étayes plus que sur un bouquin plus simple mais cela vaut sûrement la peine, surtout si le bouquin te plait !!! Fais-toi confiance July
Messages recommandés