Aller au contenu

pinok et barbie, l'ironie au theatre


anaclo85

Messages recommandés

bonjour a tous,

J'ai choisi de presenter pinok et barbie à l'épreuve orale de litté et j'ai décidé d'axer ma problématique sur les procédés utilisées par l'auteur pour dénoncer un sujet grave( à savoir ironie et humour).

Jusque là pas trop de problème seulement voila, j'ai du mal à voir quelles activités je pourrais proposer au élève pour leur faire percevoir l'ironie et comment les sensibiliser a ce genre de registre...

Auriez vous quelques idées? Je panique un peu.....

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tout comme toi, je rencontre des difficultés pour trouver des activités visant à sensibiliser l'élève à l'ironie!

si quelqu' un pouvait nous aider!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis com vous les filles, je patauge un peu (beaucoup). La pièce est vraiment intéressante, mais par ce qu'elle raconte, je trouve que son approche est plus que complexe.

Je ne m'y suis pas encore mis sérieusement, mais j'y réfléchis vraiment. Plein de questions restent en suspend : quel extrait prendre (choix pas évident) ? et le réseau, sur quel axe le faire tourner ?

Bref, si vous voulez qu'on en parle, ya pas de souci, ça réveillera peut être quelques idées.

Sinon, question possible lors de l'entretien qu'il faudrait essayer de répondre : "Comment expliquez vous aux élèves qu'il existe des enfants soldats ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je vois que je suis pas toute seule dans cette galère!

en fait en y réfléchissant jme dis que l'ironie peut être difficile à comprendre pour des élèves de CM2 donc j'ai changé ma problématique en: comment l'auteur parvient-il à mettre à la portée des élèves un sujet grave qui préoccupe plus les adultes?

Mais bon toujours pas d'idées d'activités avec les élèves.

J'ai l'impression qu'on a pas choisi ce qu'il y a de plus facile mais en même temps le jury peut apprécier si on est pas à coté de la plaque!!!

J'attends avec impatience vos idées et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je me rends compte que cette pièce n est pas si facile que ça :cry:

et je n arrête pas de changer de plan!!

mais je pense que ma partie pédagogique traitera des modalités de découverte du genre "théatre","le travail de compréhension et d interprétation permettant la théâtralisation de l 'oeuvre ..

Mon oral blanc est pour bientôt, je vous tiendrais au courant!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles!!

selon ma prof de francais il est suicidaire de baser sa problématique sur l'ironie car c'est trop subjectif et ça ne peut s'enseigner!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de bien comprendre cette pièce et faire face aux éventuelles questions du jury, il serait intéressant de se poser quelques questions sur cette pièce ( je commence !):

comment caractériser l'écriture de cette pièce?

Quel passage pertinent à lire? et pourquoi ce passage?

quel est le registre de cette pièce?

L univers de référence?

relation jeu/ réalité?

En quoi est ce du théatre contemporain?

voilà, si vous avez d autres questions! n hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de réponse à la question sur l'ironie, mais je viens quand même poster un ti message, car je prends une autre œuvre de Jean-Claude Grumberg (auteur dont l'univers m'a absolument fasciné !), soit "Le Petit Violon", avec la question du handicap !

Donc, pour la question du réseau, je vous conseille largement celui de l'auteur, car il a un univers et une écriture absolument unique et un certain talent pour trouver les thèmes importants destinés à la fois aux adultes et aux enfants !!! Bref, je suis devenu fan, alors que je n'étais pas du tout partie pour du théâtre ^^

Pour ce qui est de l'ironie, je rejoins l'avis d'un post précédent pour dire que la problématique centré directement sur l'ironie ! Celle sur le thème est peut-être plus évident à mon avis ^^

En tout cas, je trouve que c'est un bon choix, car je pense qu'elle n'est pas très connue et cela ne peut "à priori" qu'enrichir votre exposé !

Bon courage en tout cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idée du réseau autour de l'auteur. J'y avait pensé mais j'me demandais si c'était assez pertinent. Finalement je pense que oui. J'ai plus qu'à aller lire toutes ses œuvres dispo à la bibliothèque mdr !

Tes questions sont intéressantes Nesrine, mais pas évidente mdr ! Je les notes ds un coin, et j'vais essayer d'y répondre. En revanche, en ce qui concerne la question sur le théâtre contemporain, je dois avouer que je ne sais pas ce qu'est réellement le théâtre contemporain. Si quelqu'un aurai un petit topo dessus... j'dis pas nan mdr !

Sinon, vous avez choisi votre extrait ? Moi j'avais choisi le début de la scène 5, mais finalement, je sais plus tro. Il y a bcp de voix différentes, mais se sont tous des Pinocchios. C'est donc pas évident à faire ressortir différentes voix.

Donc j'aimerai bien connaitre vos choix, peut être que ça m'éclairera un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au secours!!!!

besoin d'aide pour les activités pédagogiques!!!

Auriez-vous des idées à me soumettre???

Et les réseaux vous avez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense faire un réseau sur l'auteur. Ses ouvrages sont vraiment riches, toujours très intéressant à lire.

Par contre moi, c'est sur l'extrait à lire que je sèche. Vous compter lire quoi vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles,

Pour la lecture de l'extrait, je choisirai le passage où pinok demande à Barbie de le transformer en soldat..

Mais rien n est encore sur!

et vous?

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...