Aller au contenu

choix du Pointillisme


Diadia74

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!

Je suis nouvelle sur le forum, pour les oraux j'ai choisi arts visuels et j'ai réalisé un paysagem provençal à la manière pointillisme...j'ai trouvé pas mal de pistes pédagogiques donc j'aimerai savoir si vous pensiez que c'etait une bonne idée comme sujet!!

Voila, merci d'avance!

a+ et bon courage!!

Diadia :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère remarque attention au production "à la manière de" les jurys n'aiment pas cela du tout (cf rapport de jury de diverses académies)

Deuxièment est-ce que ta production s'inscrit dans une oeuvre plus générale ou bien l'as-tu réalisée uniquement pour le concours? Autrement dit as-tu une démarche artistique, car si ce n'est pas le cas cela risque plus difficile à défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère remarque attention au production "à la manière de" les jurys n'aiment pas cela du tout (cf rapport de jury de diverses académies)

Deuxièment est-ce que ta production s'inscrit dans une oeuvre plus générale ou bien l'as-tu réalisée uniquement pour le concours? Autrement dit as-tu une démarche artistique, car si ce n'est pas le cas cela risque plus difficile à défendre.

Merci pour ta réponse Douceuramere! donc ce que tu me dis c'est que si je fais ça uniquement pour le concours ça risque de mal passer? en fait, si je fais une oeuvre perso, il faut que j'ai l'habitude de peindre ou de dessiner? c'est ça? si tu pouvais m'en dire plus ça serait top car je trouve pas beaucoup de pistes pour les arts visuels....

en fait, j'ai choisi le pointillisme car j'adore ce mouvement pictural, je connais bien le sujet, et j'ai déja qq idées pour une éventuelle sequence en classe de cycle 3.....crois-tu qu'il faille mieux que je prenne en exemple une oeuvre d'un artiste pointilliste plutot que de présenter une oeuvre perso?

si certains d'entre vous on une opinion sur le sujet.....N'HÉSITEZ PAS!!

Merci d'avance ..... et merci a toi Douceuramere!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien disons que si quelqu'un amène une production propre je pense que lejury s'attend quand même à ce qu"il y ait une démarche, non pas qu'il faille que tu te présentes en tant qu'artiste, mais si tu viens avec une oeuvre à la manière de, je pense que cela peut faire très amateur.

Dans tous les cas de figures je trouve que présenter oeuvre propre est un peu risqué, d'autant plus si tu n'as pas l'habitude de produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien disons que si quelqu'un amène une production propre je pense que lejury s'attend quand même à ce qu"il y ait une démarche, non pas qu'il faille que tu te présentes en tant qu'artiste, mais si tu viens avec une oeuvre à la manière de, je pense que cela peut faire très amateur.

Dans tous les cas de figures je trouve que présenter oeuvre propre est un peu risqué, d'autant plus si tu n'as pas l'habitude de produire.

ok je comprends bien...je vais y réfléchir mais c dommage carj'avais vraiment envie de proposer ça, il y a des oeuvres pointillistes qui me plaisent je vais voir ça de plus près...

en tout cas si d'autres personnes ont un avis...aidez moi MERCI :lol:

Diadia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Eh bien disons que si quelqu'un amène une production propre je pense que lejury s'attend quand même à ce qu"il y ait une démarche, non pas qu'il faille que tu te présentes en tant qu'artiste, mais si tu viens avec une oeuvre à la manière de, je pense que cela peut faire très amateur.

Dans tous les cas de figures je trouve que présenter oeuvre propre est un peu risqué, d'autant plus si tu n'as pas l'habitude de produire.

ok je comprends bien...je vais y réfléchir mais c dommage carj'avais vraiment envie de proposer ça, il y a des oeuvres pointillistes qui me plaisent je vais voir ça de plus près...

en tout cas si d'autres personnes ont un avis...aidez moi MERCI :lol:

Diadia

UP UP UP UP ....J'ai besoin d'aide....avez-vous svp une opinion!!!!!! Merci d'avance, ....personne ne me repond je désespère!!!!!!!!!

MERCI D'AVANCE!!!!

diadia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je suis du meme avis que Douceamère. On pourrait te reprocher d'avoir peint quelque chose qui finalement "existe" déja..

Choisis une oeuvre du pointillisme, procure la toi en format affihce (mieux pour la présentation devant le jury) et après dans ton exposé tu peux expliquer que tu aimes ce mouvement que toi meme tu t'y ai essayé (parle des difficultés rencontrés a peindre de tels tableaux, de ce que tu y aimes, de ce que les élèves pourraient y trouver comme intéret eux aussi etc etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je suis du meme avis que Douceamère. On pourrait te reprocher d'avoir peint quelque chose qui finalement "existe" déja..

Choisis une oeuvre du pointillisme, procure la toi en format affihce (mieux pour la présentation devant le jury) et après dans ton exposé tu peux expliquer que tu aimes ce mouvement que toi meme tu t'y ai essayé (parle des difficultés rencontrés a peindre de tels tableaux, de ce que tu y aimes, de ce que les élèves pourraient y trouver comme intéret eux aussi etc etc)

je pense que tu devrais t'appuyer sur des oeuvres de seurat ou signac qui sont très représentatives du pointillisme....

tu peux aller chercher sur google dans images en tapant leur nom tu verras qqs oeuvres majeurs de ces 2 là.... ells sont superbes...

enfin, c'est mon avis. bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos opinions!!! vous croyez qu'il est possible de juste montrer au jury - avec bien entendu une oeuvre principale de seurat ou Signac- un tableau que moi jai réalisé???

ça pourrait être pas mal comme idée!! :thumbsup:

en tout cas merci pour vos réponses, j'avais déjà trouvé plusieurs oeuvre de ces 2 artistes....je pense que je vais prendre Le palais des Papes !! il est plein de couleurs ce tableau, en plus jhabite près d'Avignon, je vois donc exactement où l'artiste s'est installé pour peindre ce tableau....aller, je m'y mets!!!

MErci bien et bonne :clover:

diadia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une seule oeuvre, ton oeuvre perso peut être prise comme "note personnelle", donc je ne pense pas que cela fontionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une seule oeuvre, ton oeuvre perso peut être prise comme "note personnelle", donc je ne pense pas que cela fontionne.

Merci pour ta réponse très rapide!! :wink:

a+

Diadia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!!

déjà félicitations à tous les admissibles!!!!!!!! .....moi je suis recalée...donc ce sera CRPE 2009, d'un coté, j'y suis allée un peu en touriste étant donné que c'était ma 1ere tentative, je voulais voir comment ça se apssait.....bref!

je reviens vers vous car je ne trouve pas d'idée de pistes pédagogique pour une séquence...j'ai donc choisi de presenter le "Chateau des Papes" de Paul SIGNAC!

je pensais parler dans un premier temps du rôle des couleurs dans ce mouvement pointilliste :

--> couleus primaires, secondaires

--> couleurs complémentaires

--> couleurs chaudes et froides

puis (je sais pas si ça sera dans cet ordre là)

--> laissez libre cours aux enfants pour creer avec pour base les 3 couleurs primaires + noir + blanc

--> puis parler des TICE car il a des programmes qui proposent de transformer une photo ou image en rendu pointillisme....voila....

merci d'avance

ce ne sont que quelques idées je cherche encore et toujours,donc si vous avez des idees!!! je suis preneuse!!! [/i]:wink:

post-53545-1212330262.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...