flote Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour à tous... Je me pose la question de savoir, si comme le préconise le CNED, il faut de préférence construire la partie péda de notre exposé selon le axes du dire, lire, écrire ou bien, si un exposé qui ne suit pas obligatoirement ces 3 axes de manière détaillée peut être "valable" du point de vue du jury... Pour mon exposé sur "le déjeûner de la petite ogresse", d'Anaïs Vaugelade, j'envisage de partir sur les analyses littéraire et pédagogique entremélées, avec un travail sur l'analyse du récit (narration, énonciation...) élargi à la notion de contes, un autre sur le personnage de l'ogre en LJ, un autre sur l'implicite et enfin un dernier sur l'illustration... Qu'en pensez-vous ? Merci de vos contributions !!
elen1 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 coucou On m'a conseillé l'année dernière à l'IUFM d'entremêler justement didactique et analyse : beaucoup plus original et ça évite le plan bateau ! Pour ma part c'est ce que je vais faire pour mon album (Yakouba). Il faut mieux essayer d'intégrer les 3 dimensions : lire, dire, écrire. Voili voilou...bon courage
Aspidistra Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Je suis aussi en train de revoir mon exposé dans ce sens. Mais j'ai une quesiton d'ordre très pratique et concrète: je prépare une pièce de théatre donc j'évoque les didascalie et la forme théatrale, je met mes pistes pédagogique sà la fin du paragraphe ou je dis "didascalies avec role blablabla" qu'on étudiera ave cles élèves en leur faisant lire le même texte ou certains passages sans didascalies et discussion autour de la compréhension du passage, comparaison san et avec, est ce envisageable sans", puis j'enchaine sur un autre point précis et j'évoque ma piste pédagogique relative à ce point précis?? Exemple illustration, on s'attachera à la couverture, puorquoi des marionnettes, on reliera la première tirade du el personnage, quel lien quels mots viennent en lien"? Donc qui mele mise en évidence d'un quesitonnement et l'utilisaiton pratique de ce questionnement?? Je ne sais pas si je suis bien claire mais en gros regroupe t on toutes les pistes en fin d'un paragraphe ou le melle-t-on directement à notre analyse, tel point, comment l'exploiter avec les élèves???
flote Posté(e) 12 mai 2008 Auteur Posté(e) 12 mai 2008 Ben je n'ai pas grande expérience là dedans, mais ma façon de faire c'est d'essayer de séparer péda et analyse, sinon, je trouve que ça fait un peu fouillis et ça gène pour une analyse littéraire poussée...
Aspidistra Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Ben je n'ai pas grande expérience là dedans, mais ma façon de faire c'est d'essayer de séparer péda et analyse, sinon, je trouve que ça fait un peu fouillis et ça gène pour une analyse littéraire poussée... En fait plus j'y travaille plus je pense pareil, je vais clairement les séparer sinon ça fait vraiment fouillis.
flote Posté(e) 12 mai 2008 Auteur Posté(e) 12 mai 2008 tiens c'est drôle, aspidistra, je viens de m'apercevoir qu'on a toutes les 2 des "loulous" et en plus 3 !!!
Aspidistra Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 tiens c'est drôle, aspidistra, je viens de m'apercevoir qu'on a toutes les 2 des "loulous" et en plus 3 !!! Oui je me suis fait la même réflexion! Et mêmes options!
flote Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 tiens c'est drôle, aspidistra, je viens de m'apercevoir qu'on a toutes les 2 des "loulous" et en plus 3 !!! Oui je me suis fait la même réflexion! Et mêmes options! Tu es dans quelle académie ? Moi je suis dans en Isère, dans celle de Grenoble...
Aspidistra Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 tiens c'est drôle, aspidistra, je viens de m'apercevoir qu'on a toutes les 2 des "loulous" et en plus 3 !!! Oui je me suis fait la même réflexion! Et mêmes options! Tu es dans quelle académie ? Moi je suis dans en Isère, dans celle de Grenoble... Moi aussi! Enfin limitrophe isère et savoie et je l'ai passé sur Chambéry! Je suis à 2 km de l'isère! Hihi . Flote, mon double! (enfin je ne te le souhaite pas car je ne pense pas être admissible )
myli49 Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 j'aimerais aussi entremêler les pistes péda et l'analyse littéraire mais je ne sais pas trop comment faire pour mon conte Rafara. Est-ce que quelqu'un aurait des exemples à me soumettre. Je voudrais travailler sur les illustrations, la structure du conte (schéma quinaire et les personnages), ainsi que le thème de l'Afrique. je voudrais juste voir comment vous faites car j'ai peur de ne pas être clair en mêlant les 2 parties!! MErci d'avance
Aspidistra Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Bon j'avais remodifié mon exposé pour le rendre plus original en faisant 2 axes, l'axe théatre avec la configuration de la pièce et un axe sur le sujet du livre, et ma prof de litté me dit "je préfère un exposé classique et bien clair qu'un original". Alors qu'est ce que préfèrera le jury mystère!! Bref coup de poker!
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