Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je serais en stage en CM1 dès le 15 mars et je vais aborder la renaissance. Mais voilà, j'aimerais savoir comment vous vous l'abordez, par quelle entrée (l'art j'imagine...) avec quels docs (textes?)

Je me suis fait une petite trame mais je n'en suis pas vraiment satisfaite. Au niveau des docs, je ne sais pas trop quoi utiliser (à part quelques classiques comme celle du poids de la bible, mais au niveau des gravures???)

Bon ben si vous zavez des tites pistes, j'en serais ravie

bonne soirée et merci d'avance

Posté(e)

on en a parlé aujourd'hui en HG et le prof disait que l'objectif principal était d'amener l'enfant à situer la période. Il proposait de l'aborder d'un point de vue esthétique (comparaison d'un chateau du moyen âge et de la renaissance( Moyen âge = défense, Renaisssance = esthétisme); ou une oeuvre typique (comme le printemps de Boticelli), scientifique (Copernic) et technique (imprimerie).

voilà qques pistes.. ;)

Posté(e)

j'ai une prepa toute faite sur le copiste et l'imprimeur, je ne sais pas si ça t intéresse ... je veux bien te l'envoyer par mail :)

Posté(e)

je veux bien merci, merci

sandrine.cadiou@free.fr

a charge de revanche

Posté(e)

c'est envoyé pour moi!!!!

ça vaut ce que ça vaut....(C'est un mélange de ma création perso :P et de ce que j'ai pu trouver)

Posté(e)

merci beaucoup pour votre aide et vos docs :D

Posté(e)

combien de séances y consacrez-vous?

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je serais également très interressée par votre doc, je dois faire une séance sur la renaissance et je ne vois pas bien comment captiver les enfants devant un tableau ou une diapo de chateau de la Loire. Merci beaucoup. Laure

Posté(e)

Oups j'ai oublier de mettre mon e mail: laure.martin1@voila.fr

Posté(e)

Moi aussi, je serais bien intéressée : emilie.castelli@wanadoo.fr

J'ai commencé mes séances sur la Renaissance et à dire vrai, je n'arrive pas à passionner mes élèves, alors si vous avez des "tuyaux", je suis preneuse !

Merci d'avance...

Posté(e)

Moi aussi, je serais bien intéressée : emilie.castelli@wanadoo.fr

J'ai commencé mes séances sur la Renaissance et à dire vrai, je n'arrive pas à passionner mes élèves, alors si vous avez des "tuyaux", je suis preneuse !

Merci d'avance...

[/quote]

Je l'aborde également sous l'angle de l'habillement ( + barbe ) , très différent du Moyen Age, la vie à la cour.

Au Moyen Age un Noble devait être un guerrier, à la Renaissance, il doit être instruit, savoir danser, nager, connaître le latin, le grec, la poésie ...

Je parle de François 1er, Marignan ( on apprend ce fameux 1515 ) et du chevalier Bayard.

L'année dernière, on avait parler d'Henri IV, de Ravaillac.

Marina :)

Posté(e)
Je l'aborde également sous l'angle de l'habillement ( + barbe ) , très différent du Moyen Age, la vie à la cour.

Au Moyen Age un Noble devait être un guerrier, à la Renaissance, il doit être instruit, savoir danser, nager, connaître le latin, le grec, la poésie ...

Je parle de François 1er, Marignan  ( on apprend ce fameux 1515 ) et du chevalier Bayard.

L'année dernière, on avait parler d'Henri IV, de Ravaillac.

Marina   :)

Merci pour les infos Marina...

J'avais pensé à faire la comparaison en chateau du Moyen Age et chateau de la Renaissance, mais je n'avais pas du tout pensé aux Nobles.

Un grand merci... Je vais voir quels documents je peux utiliser pour faire tout ça. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...