ulmer07 Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Bonjour, Voici le sujet que je traiterai cette année (encore impréci : comment un travail sur la structure de la langue en anglais peut-il aider les élèves à mieux structurer leur langue maternelle ? Je suis preneuse de conseils pour bibliographie et surtout d'idées pour affirmer ou infirmer mon hypothèse. Vaste question, pour moi du moins qui n'en suis encore qu'à la formulation du sujet. Merci d'avance. Cordialement,FD
Josie Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bonjour, Je ne suis que PE2 mais bon un conseil est un conseil n'est-ce pas ? Je te conseille Les langues du monde au quotidien coordonné par Martine Kervran. Il s'agit d'un ouvrage formé de sept modules qui propose des séances d'observation réfléchie des langues (plus de 40 langues dont : l'allemand, l'alsacien, l'anglais, l'arabe, le basque, le breton, le catalan, le chinois, le coréen, le créole haïtien, le créole réunionnais, l'espagnol, le finnois, le frnaçais, le gaélique irlandais, le gallois, le hindi, le hongrois, l'islandais, l'italien, le japonais, etc.) Il me semble qu'il est en deux volumes (un pour le cycle2 et un sur le cycle3). L'observation réfléchie des langues permet d'accompagner et de faciliter à la fois les apprentissages en français et l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale, tout en contribuant à l'ouverture des élèves sur l'Europe et le monde. Cette année j'ai travaillé avec ma classe de stage filé sur la comparaison allemand-anglais... Bon courage dans tes recherches. Josiane.
sigfred Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Quelques questions ? - dans quel cycle ? dans quel niveau ? - quels sont tes critères observables avant ton action ? après ? - quels sont les outils et activités mises en place pour vérifier ton hypothèse ?
kiki19 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour, J'ai traité à peu près du même sujet dans mon mémoire cafipemf... Pour la bibliographie, je me suis appuyée en partie sur les ouvrages suivants : - L'enfant aux deux langues - Claude Hagège - éditions Odile Jacob - L'enseignement précoce des langues Des enjeux à la pratique - Dominique Goux - édition Chronique Sociale - Les langues étrangères dès l'école maternelle ou primaire Conditions et résultats - collectif d'auteurs - éditions De Boeck Université collection Pratiques pédagogiques Ce dernier ouvrage fait état des différentes expériences menées en Europe par des chercheurs, avec des analyses intéressantes de groupes d'élèves. Ne pas oublier non plus les ouvrages sur l'acquisition du langage (Comment les enfants apprennent à parler de Bruner). Pour tenter de valider mon hypothèse, j'avais utilisé certains items de l'évaluation CE2, avec un "groupe témoin" qui ne faisait que peu d'anglais et pas de structuration sur la syntaxe en LVE. Par contre, les classes suivaient exactement la même progression dans l'étude de la langue en français. Si cela peut te donner des idées... Bon courage !
kiki19 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour, J'ai traité à peu près du même sujet dans mon mémoire cafipemf... Pour la bibliographie, je me suis appuyée en partie sur les ouvrages suivants : - L'enfant aux deux langues - Claude Hagège - éditions Odile Jacob - L'enseignement précoce des langues Des enjeux à la pratique - Dominique Goux - édition Chronique Sociale - Les langues étrangères dès l'école maternelle ou primaire Conditions et résultats - collectif d'auteurs - éditions De Boeck Université collection Pratiques pédagogiques Ce dernier ouvrage fait état des différentes expériences menées en Europe par des chercheurs, avec des analyses intéressantes de groupes d'élèves. Ne pas oublier non plus les ouvrages sur l'acquisition du langage (Comment les enfants apprennent à parler de Bruner). Pour tenter de valider mon hypothèse, j'avais utilisé certains items de l'évaluation CE2, avec un "groupe témoin" qui ne faisait que peu d'anglais et pas de structuration sur la syntaxe en LVE. Par contre, les classes suivaient exactement la même progression dans l'étude de la langue en français. Si cela peut te donner des idées... Bon courage !
Sunnysunday Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour,J'ai traité à peu près du même sujet dans mon mémoire cafipemf... Pour la bibliographie, je me suis appuyée en partie sur les ouvrages suivants : - L'enfant aux deux langues - Claude Hagège - éditions Odile Jacob - L'enseignement précoce des langues Des enjeux à la pratique - Dominique Goux - édition Chronique Sociale - Les langues étrangères dès l'école maternelle ou primaire Conditions et résultats - collectif d'auteurs - éditions De Boeck Université collection Pratiques pédagogiques Ce dernier ouvrage fait état des différentes expériences menées en Europe par des chercheurs, avec des analyses intéressantes de groupes d'élèves. Ne pas oublier non plus les ouvrages sur l'acquisition du langage (Comment les enfants apprennent à parler de Bruner). Pour tenter de valider mon hypothèse, j'avais utilisé certains items de l'évaluation CE2, avec un "groupe témoin" qui ne faisait que peu d'anglais et pas de structuration sur la syntaxe en LVE. Par contre, les classes suivaient exactement la même progression dans l'étude de la langue en français. Si cela peut te donner des idées... Bon courage ! Bonjour, nouvelle sur le forum et nouvelle inscrite au CAFIPEMF Je présente moi aussi une problématique autour de l'apprentissage langue vivante /amélioration des compétences en langue maternelle. Peux tu m'en dire plus sur le dispositif que tu avais mis en place ? Merci.
montagny Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour,Voici le sujet que je traiterai cette année (encore impréci : comment un travail sur la structure de la langue en anglais peut-il aider les élèves à mieux structurer leur langue maternelle ? Je suis preneuse de conseils pour bibliographie et surtout d'idées pour affirmer ou infirmer mon hypothèse. Vaste question, pour moi du moins qui n'en suis encore qu'à la formulation du sujet. Merci d'avance. Cordialement,FD Bonjour, quelques remarques quant à la forme : évite le terme travail et explicite ta problématique en terme de situation d'apprentissage. Je pense qu'il faudrait déterminer les compétences en langue maternelle qui peuvent être enrichies, "dopées" par l'étude des structures d'une langue étrangère. Tu parles d'hypothèse alors que ta question commence par "comment". Pour établir ta problématique, réfléchis à tes situations de classes qui pourraient être soumises au crible de ta/tes hypothèse(s). A priori l'étude d'une langue étrangère améliore les apprentissages en langue maternelle, si tu veux démontrer le contraire il faut que tu sois sûr de ton argumentation car tu irais à l'encontre des recommandations ministérielles... Il faut choisir ton cycle ou carrément on niveau de classe puis passer au crible tes situations mises en place. Au niveau du cafipemf on te demande une problématique et des hypothèses : essaie de te procurer des fiches descriptives afin de coller au mieux à la forme en fonction de ton thème. Bon courage
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